vendredi 6 mars 2020

Doctor Who 12x07 – Can You Hear Me ?


Voilà bien quelques épisodes que les compagnons du Doctor n’étaient pas rentrés chez eux. Alors pourquoi pas une pause ? Comme vous vous en doutez, cela ne va bien évidemment pas se passer comme prévu, mais quand est-ce que quelque chose se déroule parfois selon le plan établi dans cette série ?


Tout le monde décide donc le temps d’un épisode de faire une petite pause à Sheffield. Yaz a rendez-vous pour une mystérieuse réunion de famille, Ryan va rendre visite à son ami Tibo qui semble sombrer dans la dépression et Graham retrouve des amis pour jouer aux cartes.

Assez vite, ils sont tous les trois confrontés à des phénomènes étranges liés à des cauchemars, visions télépathiques et à un type sinistre qui envoie ses doigts coupés un peu partout (l’épisode n’est pas si horrible que ça mais je suis prête à parier que cette scène a empêché pas mal d’enfants de dormir).

Ils appellent tous le Docteur qui a décidé de s’offrir une petite escapade à Alep au XIVe siècle pour enquêter sur des créatures mystérieuses qui n’existent pas mais qui ont réussi à kidnapper tous les patients d’un hôpital sauf une jeune femme terrorisée.


Après un petit tour de magie de la part du TARDIS, la petite équipe se retrouve donc à bord d’un vaisseau spatial, face à deux planètes sur le point d’entrer en collision, entre lesquelles se trouve une prison. Pendant que les compagnons explorent le vaisseau, le Doctor s’active à mette de l’ordre là-dedans...

… Sans savoir qu’elle rend en fait service à Monsieur Doigts-coupés-qui-repoussent-tous-seuls (aka Zellin de son petit nom), une créature immortelle issue d’une autre dimension qui cherche à libérer sa camarade de jeu de sa prison pour continuer à semer la terreur à travers l’univers.

Heureusement, comme ces deux immortels semblent avoir pris des leçons de Palpatine, ils ne peuvent s’empêcher de révéler tout leur plan. Et comme ils ne prennent pas la peine de neutraliser correctement le Doctor, leur plan va vite être mis à mal.

En passant on appréciera la petite séance de lâchage de noms de méchants historiques de Doctor Who. Si je n’ai pas encore croisé les Gardiens du Temps dans mon visionnage des vieilles saisons, je me souviens bien du Celestial Toymaker qui était bien fêlé dans son genre.

Et j’ai aussi bien aimé la petite séquence animée pour raconter leur histoire, c’était fort sympathique.


Can You Hear Me ? n’a pas une intrigue particulièrement extraordinaire, mais c’est un épisode que j’ai trouvé intéressant pour ce qu’il donne à voir des compagnons à travers les cauchemars.

On découvre ainsi que Yaz a connu un évènement traumatisant trois ans auparavant, qui l’a conduit à fuir de chez elle, mais qu’elle a fini par remonter la pente grâce à une policière qui lui a peut-être inspiré sa carrière. Tout cela reste un peu flou mais cela donne de l’épaisseur à un personnage qui se résume sinon trop souvent à ses actions.

Ryan, de son côté, montre qu’il est soucieux de ses amis, et que s’il apprécie ses voyages avec le Docteur, il a conscience de l’effet que cela a sur sa vie personnelle et cela l’inquiète (tu es le plus raisonnable de tous Ryan, reste comme ça !).

Graham de son côté semble hanté par son cancer et les risques de possibles de rechute. Il s’en ouvre d’ailleurs au Docteur qui passe complètement à côté du sujet. C’est un peu surprenant parce qu’on a du mal à croire qu’elle ne puisse pas l’emmener vite fait dans un hôpital futuriste pour faire le point. Ou peut-être qu’elle ne comprend pas son angoisse parce qu’elle sait qu’il n’est plus malade ?

Mine de rien, depuis le début de la saison, notre trio est là pour soutenir le Doctor, mais on les voit rarement parler d’eux-mêmes, et on en sait assez peu sur les raisons qui les amènent à continuer à voyager avec le Docteur, ou les squelettes qu’ils pourraient encore cacher dans leur placard. C’est plaisant d’ouvrir un peu la porte pour avoir un aperçu.


Je regrette cependant qu’on s’égare dans l’Alep du XIVe siècle sans exploiter ni le lieu ni l’époque. Je me demande si l’épisode n’aurait pas mieux fonctionné en coupant cet aspect et en se recentrant sur le Docteur et ses compagnons, quitte à prendre le temps de développer mieux les cauchemars et la façon dont le Doctor se débarrasse de ces deux méchants.

Can You Hear Me ? est donc un épisode intéressant, mais perfectible. Il y a des choses à exploiter dedans, mais d’autres qui auraient gagné à être laissées de côté pour mieux étoffer l’intrigue. Celle-ci ayant le mérite de tenir debout, le ressenti final est globalement positif, grâce à une belle mise en avant des compagnons. On retiendra en passant un nouveau rappel au Timeless Child, ce qui laisse à penser qu’on devrait en savoir plus d’ici la fin de la saison (j’espère !).

Infos utiles : Can You Hear Me ? est le septième épisode de la saison 12 de Doctor Who. Scénario Charlene James et Chris Chibnall. Réalisation de Emma Sullivan. Première diffusion en 2020. 49 minutes environ.

D’autres avis : Yoda Bor, Zakath Nath et les chroniques en anglais de Den of the Geek et io9

8 commentaires:

Alys a dit…

"Heureusement, comme ces deux immortels semblent avoir pris des leçons de Palpatine, ils ne peuvent s’empêcher de révéler tout leur plan" --> LOL :D

itenarasa a dit…

J'ai parcouru tes avis Dr Who parce que j'ai enfin l'intention de me lancer dans la série (la précédente et celle-ci).
Bon je crois m'être fait spoiler au passage mais pas grave, ça arrive ^^
J'espère que je ne serai pas trop larguée par l'univers et les références aux précédentes saisons...

Baroona a dit…

Clairement perfectible dans la résolution, mais j'ai vraiment apprécié toute la thématique sur la dépression, qui en plus existe en développant les compagnons. Pour moi c'est bien plus utile que les épisodes écologiques, je pense que ça peut vraiment avoir un impact d'évoquer ce genre de sujet moins "populaire". Rien que pour ça je le mets du côté des bons épisodes. ^^

Vert a dit…

@Alys
Oui hein ^^

Vert a dit…

@Itenarasa
Franchement si tu démarres à la saison 11 tu ne devrais pas avoir de souci (même si c'est peut-être pas la période la plus éclatante de la série).

Vert a dit…

@Baroona
Oui c'est intéressant comme thématique. En fait y'a des choses très chouettes dans cette saison, c'est juste que c'est pas toujours très bien exploité/mis en valeur.

shaya a dit…

Cet épisode était plus sympathique que les autres. Les thématiques sont intéressantes et j'aimais bien ces méchants apprentis de Palpatine XD

Vert a dit…

@Shaya
Ah ça ils ont clairement pris des leçons de lui (ce qui n'est pas forcément une bonne idée mais passons xD)