dimanche 15 mars 2020

Acadie – Dave Hutchinson


Si la collection Une heure-lumière est souvent l’occasion de lire des textes courts de grands noms de la SF, elle permet également de faire connaissance avec d’illustres inconnus non moins talentueux. C’est le cas de Dave Hutchinson, qui nous en met plein la vue dans ce court space-opera.

Acadie nous emmène loin dans le futur, à une époque où l’humanité est partie à la conquête de la galaxie. La colonisation est gérée par l’Agence, mais certains dissidents ont choisi de s’affranchir de son joug pour vivre plus librement dans des systèmes isolés. C’est le cas de la Colonie, un ensemble disparate d’habitats spatiaux dirigé par Duke, président malgré lui qui doit faire face à l’arrivée de l’Agence dans le système.

En quelques pages, Dave Hutchinson ébauche un univers qu’on aimerait explorer plus avant : on y trouve des planètes en tout genre, des manipulations génétiques à gogo et une ambiance utopique teintée d’une légère folie au sein de la Colonie (un lieu extrêmement original où l’on porte au pouvoir la personne qui a le moins envie de le prendre !).

Le récit est plaisant, prenant et non sans surprises, on passe donc un très bon moment avec cette novella qui réunit tous les bons ingrédients : un bel univers, un personnage principal auquel on s’attache et une intrigue bien construite. Que demander de plus sinon de lire d’autres textes de Dave Hutchinson ?

Infos utiles : Acadie est une novella de Dave Hutchinson parue en 2017, publiée en français en 2019 dans la collection Une heure-lumière du Bélial’, avec une traduction de Mathieu Prioux sous une couverture d’Aurélien Police. 106 pages.


Lieux extraordinaires : Hors système solaire
Semaine 4

16 commentaires:

lutin82 a dit…

je l'ai dans ma PAL!! Je l'ai dans ma PAL.
EN revanche, avec les beaux jours, je n'ai pas tant de temps que cela... les abeilles n'attendent pas! ;-)

Alys a dit…

Super, encore une réussite pour cette collection. :)

Vert a dit…

@lutin82
L'avantage c'est qu'il se lit vite contrairement aux pavés ^^

Vert a dit…

@Alys
Un peu comme toujours ^^

Baroona a dit…

Je me rends compte que je n'arrive pas à me souvenir du pitch de cette novella. À chaque fois que je vois une chronique je me dis "tiens, Acadie, de quoi ça parle ?". Et ensuite "ah oui, c'est vrai, ça a l'air super, l'idée de base est bien sympa". Et donc même chose ici, tu confirmes qu'il faut que je la lise.
(Belle anecdote, non ? >.<)

Yogo a dit…

Je n'ai pas apprécié la nouvelle plus que ça, je suis passé un peu à coté !

Tigger Lilly a dit…

Rhoo ça a l'air trop bien. Dans 2 ans je le rattrape :p

shaya a dit…

Il faudra que je lise celui-ci un jour xD

Vert a dit…

@Baroona
Alors il y a une raison de ne pas trop parler du pitch de la nouvelle en fait. Faut lire pour savoir :P

Vert a dit…

@Yogo
Ça arrive. C'est pas la plus mémorable non plus ^^

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Tout se déroule suivant ton plan ? ;)

Vert a dit…

@Shaya
Si tu l'as en stock oui ^^

Ksidra a dit…

Ah il a l'air pas mal celui-là ! faudrait que je m'y mette un peu à cette collection... mais ce sera sûrement plutôt en numérique pour moi !

Vert a dit…

@Ksidra
C'est bien aussi en numérique, ça prend moins de place ^^

itenarasa a dit…

Sur la liste (loooooooooongue) des titres à lire chez UHL

Vert a dit…

@Itenarasa
Oui plus ça va, plus ça va être long à rattraper ^^