jeudi 9 août 2018

[Tag] En coulisse - Deuxième partie


Vous pensiez en avoir fini avec ce tag nombriliste qui prend la place de vrais articles de fond ? Et bien non ! Parce que c’est l’été, parce que je lis définitivement moins vite que je ne chronique en ce moment, et parce que c’est de la faute du Chien Critique, voilà la suite de cette plongée derrière la grande scène.

Chronophage, le blogging ?

Terriblement. Et encore, écrire ses chroniques ce n’est rien. Il faut aussi compter avec la mise en ligne déjà (qui peut prendre un peu de temps dès qu’on a envie de soigner un minimum la mise en page). Après il faut diffuser l’article sur les réseaux sociaux, forums, etc. Et mettre à jour les index. Et enfin répondre aux commentaires. Et encore ça ce n’est que ce qui concerne son petit blog.

Ce qui prend le plus de temps ? Les autres blogs. Vu que bloguer dans son coin est rarement entièrement satisfaisant (surtout si on aime les commentaires), il est bon de s’inviter chez les collègues et de papoter avec eux. Pour les ramener sur son blog bien sûr, mais aussi pour le plaisir d’échanger hein (ne soyons pas que vénaux). Et ma foi suivre des blogs, lire les articles et les commenter, ça prend du temps !

Mais c’est ce qui fait tout l’intérêt des blogs, les échanges. A une époque je lisais certes beaucoup plus, mais je ne trouvais jamais personne avec qui en parler, c’était un peu triste. Aujourd’hui mes lectures sont « sociales », et lire les avis des autres me permet d’avoir de façon récurrente ce dialogue absurde avec Monsieur :

Lui : Tu as entendu parler de ce bouquin ?
Moi : Oui c’est très bien.
Lui : Ah tu l’as lu ?
Moi : Non
Lui : [???]

Le rythme de publication

Il y a eu une époque faste où même avec un article tous les deux jours, je n’arrivais pas à me tenir à jour de mes chroniques. Après j’ai arrêté de chroniquer les films et les séries systématiquement, et avec un article tous les trois jours j’avais plutôt un bon rythme. En ce moment c’est un peu l’anarchie. Mon idéal c’est deux articles par semaine. Souvent il n’y en un qu’un seul. Et parfois y’a rien du tout !

Les demandes d'auteurs

Ca m’est arrivé quelques fois. Quand ça sent le mail générique à côté de la plaque je passe mon tour. Quand c’est un auteur que j’ai déjà lu ou que j’ai envie de lire je me prête au jeu. Et des fois ça donne des situations absurdes comme avec Medieval Superheroes, qui va avec ce qui est ma dédicace favorite de tous les temps (à part celles du vrai Neil Gaiman bien sûr !).

La gestion des commentaires

J’y réponds toujours même si c’est pour dire merci, histoire de signaler que je l’ai vu (heureusement personne ne vient jamais me remercier de l’avoir remercié pour ses remerciements pour ma chronique sinon on n’en verrait jamais le bout).

Et je mets toujours un @nomdelapersonne dans ma réponse bien que la structuration de la page indique très bien à qui on répond. Déjà parce que des changements de mise en page peuvent la faire disparaître (j’ai déjà connu ça). Aussi parce qu’on ne voit pas qui répond à qui dans les notifications Blogger, et c’est toujours exaspérant de devoir passer en revue 40 notifications avant de retrouver laquelle correspond à la réponse qui nous concerne ! (WP est mieux fichu pour ça)

Les statistiques

Avant je les regardais comme ça, jusqu’au jour où j’ai voulu faire un billet avec des chiffres pour un anniversaire de blog. Du coup j’ai commencé à faire des relevés tous azimuts (pour repérer les pipelettes du blog notamment) et je continue encore, déformation professionnelle oblige.

La majeure partie des chiffres sont fournis par Analytics et je m’occupe de compter le reste (nom des commentateurs, nombre de commentaires et d’articles par mois). Sans surprise, les chiffres s’effondrent en ce moment. On se demande bien pourquoi !

L'attrait de la nouveauté

C’est sûr qu’on attire mieux le public avec la dernière nouveauté en date qu’avec un vieux livre d’or tout moisi (quoique selon les couvertures…). Ceci dit plus que la nouveauté, ce qui marche le mieux c’est les livres populaires (sinon je n’aurais pas toujours Twilight et Le seigneur des anneaux dans mes articles les plus vus de tous les temps). Et mieux encore, les films et les séries. C’est bête, devinez ce que j’ai arrêté de chroniquer systématiquement ces dernières années ?

Tu voudrais-tu venir jouer dans ma cour ?

Non pas le temps.
Mais j’aime bien quand j’arrive à caler une petite lecture commune où on publie nos billets plus ou moins en même temps et qu’on échange en cours de lecture.
Il fut un temps où je collaborais activement au Serdaigle Match, formidable journal de maison du site Poudlard.org (vous n’y comprenez rien, ce n’est pas grave), avec des articles qui n’ont pas leur équivalent sur ce blog. Mais ces derniers temps, voyez-vous… D’ailleurs si mon chef lit ces lignes et ne m’a pas encore viré, il risque de venir me réclamer un article !

Stop ou encore ?

J’ai commencé à bloguer en 2005 (à l’heure où c’était de bon ton de raconter sa vie en ligne sous forme de gros pavés) et j’ai créé ce blog un peu plus structuré en 2008. Oui, Nevertwhere fêtera ses dix ans à la fin de l’année, alors je ne voudrais pas rater ça !

(Ah en fait la question concernait peut-être le tag ? Bah c’est oui aussi, je signe direct quand on me donne des occasions faciles pour écrire des articles en ce moment !)

D’autres réponses : Le chien critique

22 commentaires:

Le chien critique a dit…

Ravi de jouer les bouches trous !
Par contre, je suis très déçu par ton utilsation de mes données personnels. Le règlement européen RGPD est entré en vigueur, je vais devoir te balancer à la CNIL ! (Ca t'apprendras à dire que c'est de ma faute)
Et ton lien Medieval Superheroes mène vers la partie 1.

J'ai adoré le dialogue avec Monsieur.
Blogger est quand même à la ramasse niveau fonctionnalités.
Je pensais que Google allait rattraper l'interface WP, on en est loin. Par contre, pour les pubs, c'est mieux.
Je ne savais pas que tu étais si vieille, mais je remarque toujours de la fraicheur dans tes billets !

Pour les stats, les tags marchent forts aussi.

Baroona a dit…

Oh punaise, j'ai tellement envie de mettre un simple commentaire lambda du genre "Super article !" pour pouvoir enchaîner une série de "Merci". Je note l'idée pour un prochain billet, quand tu n'y penseras plus. @_@
(Note qu'en même temps, c'est effectivement un sympathique article, j'apprécie toujours autant ton style d'écriture et ta philosophie de blogging.)
Et je vais réfléchir à remettre des @nom dans mes réponses du coup. Quoique, vu le nombre de commentaires chez moi, ça ne doit être trop dur de s'y retrouver. =P

Lorhkan a dit…

Merci pour cet article. XD

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis sur le rythme de publication. Au début de mon blog, je faisais trois articles par semaine, voire plus. Depuis un certain mois de juillet 2016, j'ai dû me résoudre à passer à deux... les bonnes semaines. Et depuis quelques temps, je m'aperçois qu'avec deux articles par semaine (déjà longs à rédiger), ce sont mes lectures qui ne suivent plus... Bref, les temps sont durs pour le blogging. ;) Et du coup oui les statistiques en prennent un coup. Mais j'avoue que je ne les regarde plus, je me suis un peu détaché de la course aux chiffres et je m'amuse à bloguer quand je veux/je peux.

J'approuve pour les couvertures des livres d'or, ça ne peut qu'attirer le chaland toutes ces femmes dénudées ! :D

Et moi aussi je dis encore ! A bientôt pour ton anniversaire de blog. Dix ans, t'es une vieille dinosaure du net. ;)

Le Maki a dit…

C'est fou le nombre de blogueurs qui a comme rythme (ou espoir) 2 chroniques par semaine. Vu et être vu, le leitmotiv du blogueur !

Qui va nous pondre la partie 3 ? lol

Mariejuliet a dit…

Ça marche bien les tags ;-)
Pareil rythme de chronique diminué et surtout je ne vais plus assez voir les autres blogs.
Et ce n'est pas nombriliste :-p

Tigger Lilly a dit…

Moi aussi je me retrouve à conseiller des trucs que j'ai pas lu. Pareil avec les jeux vidéo, dont je suis l'actualité d'encore plus près que les sorties sf en fait.
10 ans, mazette ! Tout cela ne nous rajeunit pas.

Alys a dit…

Ouiii Vert qui se dévoile encore plus, j'adore!!
Comme Baroona, je garde à l'esprit de te remercier de tes réponses à l'avenir!! (+ Excellente idée de citer la personne à qui tu réponds)
Blogues comme et quant tu veux Vert, tant que tu es là on te lit avec enthousiasme!

Vert a dit…

@Le chien critique
Tant que tu ne me fais pas payer pour avoir mis un lien vers ton blog, tout va bien :D (et merci, lien réparé)
Effectivement Blogger évolue assez peu (et oublie souvent de prévenir quand des choses changent), mais bon comme on est tranquille côté pub (pour le moment), faut pas trop en demander je crois !

Vert a dit…

@Baroona
Merci pour ce commentaire :D

Vert a dit…

@Lorhkan
C'est ça d'avoir d'autres passe-temps, on blogue moins mais ça reste un petit plaisir quand on trouve un peu de temps (d'ailleurs faut que je me dépêche de finir mes réponses, mon autre passe-temps commence à râler ;p)

Vert a dit…

@Yogo
Tu as des idées pour la partie 3 ? xD
Honnêtement c'est un rythme que j'apprécie, plus de 2 chroniques par semaine je trouve que c'est dur de tout suivre, lire et chroniquer !

Vert a dit…

@Mariejuilet
Bah si tu viens encore, la preuve :D

Vert a dit…

@Tigger Lilly
Hey dans deux ans on fête nos 10 ans de rencontre IRL, j'ai toujours l'affiche de Zone franche pour le prouver à côté du bureau :D

Vert a dit…

@Alys
Merci :D

shaya a dit…

Et ben, je ne me souvenais pas que l'interface Blogger était aussi peu pratique ! (Et je suis impressionnée par tous ces blogueurs qui publient au minimum une fois par semaine. Je crois bien que ça n'a jamais été mon rythme minimum.)

Vert a dit…

@Shaya
C'est pas vraiment qu'elle n'est pas pratique, c'est juste qu'elle est limitée et que y'a genre aucune innovation depuis des années, on sent que Google n'a aucun intérêt à développer dans le domaine.

Acr0 a dit…

Je te rejoins sur l'aspect chronophage... pour le nourrissage de son blog et la participation en commentaires chez les copains :) Il me tient à coeur de répondre aussi à ceux que je reçois. Le rythme des publications est aussi anarchique (avant que je ne me rende compte grâce à ta remarque en commentaire que je publiais entre 6 et 7 billets mensuels depuis le début de l'année huhu). J'espère que tu continueras à alimenter ton espace, car j'apprécie beaucoup de te lire :)

Le Maki a dit…

Non pas d'idées, je suis juste un lecteur pas un créateur... ;-)
Ca me fait penser qu'il va falloir que je m'y remettre à lire et chroniquer. lol

Kin a dit…

Ah mais la première question, c'est tellement ça !! Autant sur le temps à passer voir les copinautes que pour répondre avec aplomb (et force d'arguments) sur une lecture que t'as pas lu XD
Nous aussi notre idéal c'est deux articles la semaine (mais on triche parce qu'on est deux sur le blog)
WP est mieux fichu pour tous plein de trucs (oui je suis vendue)
10 ans waaaaaaaah bravo !!
A bientôt

Vert a dit…

@Acr0
Nan mais c'est bien les rythmes de publication anarchiques, ça prend le lecteur par surprise. Ca serait tellement convenu de publier toujours les mêmes jours :D

Vert a dit…

@Kin
C'est sûr que c'est plus facile à deux. J'ai bien essayé de convertir Monsieur pour qu'il tienne des billets d'humeur avec des avis diamétralement opposés aux miens mais il est pas partant bizarrement xD...

Tigger Lilly a dit…

!!!
Le temps passe trop vite !