samedi 16 mai 2015

Harry Potter : l'exposition à la Cité du Cinéma

 

A défaut d'aller faire un tour aux studios de Leavesden pour plonger en plein dans l'univers Harry Potter, il est possible de se consoler en ce moment avec l'exposition sur le même univers à la Cité du Cinéma à Saint Denis, qui présente des costumes, des accessoires et des éléments de décor.


Après une entrée un peu scénarisée qui ne casse pas trop trois pattes à un canard mais ravira les plus jeunes fans, on entre directement dans le vif du sujet avec des éléments du décor de la Salle Commune de Gryffondor, et nombre d'objets et costumes de ses occupants (et autres, vu qu'on y croise la tenue de Luna Lovegood !)


Ce qui est chouette, c'est de pouvoir découvrir de près les détails du décor et les accessoires qu'on aperçoit en général à peine dans le film, comme le panneau d'affichage de la salle commune (avec ses courses de rat et sa barbe de Merlin postiche qui cherche son propriétaire) ou la liste de l'Armée de Dumbledore (avec des écritures différentes).


On enchaîne ensuite sur les différents cours et professeurs de Poudlard, la section Gilderoy Lockart étant de loin la plus fun.



Et encore je n'ai pas réussi à prendre en photo son magnifique autoportrait peignant son autoportrait !


Au détour d'un chaudron, le livre du Prince de Sang-Mêlé...


Et du matériel de Quidditch. Ce qui m'a permis de constater que le Nimbus 2000 de Harry est couleur bois tandis que le 2001 de Malefoy est noir, bonjour le manichéisme jusque dans les balais !


Après avoir croisé Buck (qui est vachement grand en fait !) et visité la cabane de Hagrid où l'on peut s'asseoir dans son gigantesque fauteuil (non vous n'aurez pas cette photo !), il est temps de passer aux choses sérieuses et de baisser un peu les lumières !


La fameuse statue du cimetière de la Coupe de feu, non loin des détraqueurs et des mangemorts (un peu difficiles à photographier avec aussi peu de lumière).



Des affiches et des journaux qui rappellent les jours sombres de la série...


Une pièce d'échec du premier film...


Et enfin les fameux horcruxes pour conclure cette joyeuse promenade dans les ténèbres !


On revient ensuite à une ambiance plus saine (enfin...) grâce au mur de décrets du Professeur Ombrage...


Avant de rentrer dans la Grande Salle où l'on trouve costumes de bal, jeux et bonbons ! (où on se dit qu'on nous vend vraiment du rêve, les fizwizbiz sont de simples bonbons moldus au goût fraise !)


Après quoi on se retrouve à la boutique, qui propose tout un tas de goodies à des prix... disons que je vous recommande de gagner le tournoi des trois sorciers avant d'y mettre les pieds ! J'ai été assez surprise de n'y trouver ni les livres, ni les DVD (ou alors ils étaient bien cachés, à moins que je ne les ai pas vu avec la foule), ce qui est bien dommage car au sortir de l'expo j'étais prête à me refaire toute la série !

Au final une exposition plutôt sympa, mais le coût de l'entrée est exorbitant (22 € l'entrée adulte sauf le mardi où on paye 19 € et 17 € pour les enfants) pour une visite finalement assez rapide (le site annonce 1h30, on y a passé 45 min en prenant le temps de faire des photos). A titre de comparaison l'expo Star Wars l'année dernière était dans la même gamme de tarif, mais j'avais moins tiqué car elle était plus riche niveau contenu et interactivité, alors qu'ici même l'audioguide est payant.

13 commentaires:

Alys a dit…

Ca a l'air énorme, mais le prix du billet et l'absence des livres laissent un peu songeurs...

Fánaríë a dit…

Ouh là, tu dis que c'est cher pour un contenu plutôt plus faible que celle de STar Wars. Aie ...
Là, comme ça, je suis beaucoup moins motivé.

Endea a dit…

Cela a l'air super intéressant mais le prix OMG, comment c'est abusé ! Bon je n'habite pas à Paris, je n'aurai donc pas de regrets et me contenterai de profiter des tes photos, merci pour le reportage :)

Mariejuliet a dit…

Que 45 minutes :-s
Je me demandais si ça vallait le coup après avoir vu les sudios... Je vais sans doute passer mon tour.

BlackWolf a dit…

Comme beaucoup l'expo me tentait bien, mais le tarif me bloque, surtout si, comme tu le dis, c'est pour y passer 45 min :S

Tigger Lilly a dit…

Mince. Je regrette presque d'avoir lu ton billet avant d'y aller. J'aurais dû y aller pendant ma convalescence pour y aller un mardi. J'hésite maintenant :/

Yume a dit…

Merci pour les photos, je bavais sur cette expo depuis que j'avais une preview à la télé :) (enfin de loin, parce que Paris, bon, ba c'est pas tout près xD)
C'est clair que vu le prix, il vaut mieux économiser pour se payer celle des studios anglais (déjà bien chère...)

Vert a dit…

@Alys
Surtout qu'à quelques euros de moins on se lâcherait plus en boutique !

@Fánaríë
Ca dépend à quel point tu es fan je pense ^^

@Endea
Si tu veux je te mets à disposition mon dossier complet de photos gratuitement :p

@Mariejuliet
Je pense qu'après les studios ça va te sembler léger en effet (si je me fie à ce qu'on m'en a raconté).

@Blackwolf
Après je suis pas du genre à passer 4h devant chaque objet donc la moyenne est peut-être plus à 1h (mais comme y'a foule on est un peu obligé d'avancer en fait).

@Tigger Lilly
Sinon le 14 juillet est un mardi :D

@Yume
Ca sera pas le même coût mais je pense que l'émerveillement est un peu plus au rendez-vous ^^.

Lorhkan a dit…

Je vais à Londres cet été, il y a des chances pour que j'aille voir le pendant londonien (en plus gros je pense) de cette exposition.
En regardant les films parce que je n'ai pas dépassé le quatrième je crois.
Oui, je suis totalement passé à côté de la folie Harry Potter.^^

Vert a dit…

@Lorhkan
Je vois ça, déjà tu parles des films et même pas des livres, hérétique ! :P

Tigger Lilly a dit…

"Sinon le 14 juillet est un mardi :D"

Je tiens à la vie et je ne suis pas sûre de survivre à la foule qui doit se bousculer ce jour-là.

Acr0 a dit…

Question détails, cela doit satisfaire sa curiosité. J'avais effectivement lu que la boutique était hors de prix... surtout quand on paie tant pour l'entrée. J'en viens à me dire qu'il ne faut pas exprès se déplacer (géographiquement parlant, de loin).

Vert a dit…

@Acr0
Ou alors tu en fais une parfaite occasion pour rendre visite aux blogo-potes :D