mercredi 6 mai 2015

Recueil factice - Avril 2015

Avril est un peu un petit mois, je ne sais pas trop ce que j'ai fichu de mes journées et de mes soirées, mais une chose est sûre, je ne les ai pas passées à lire ! Et cela ne va pas aller en s'arrangeant...

LIVRES


Histoires de voyages dans le temps (anthologie)

Lire Hors-Série sur le Trône de Fer
Je me méfie un peu toujours de ces hors-séries qui peuvent aussi bien aligner les banalités que proposer des articles très intéressants. Dans le cas présent, il y a un peu des deux : la longue interview de G.R.R. Martin est passionnante à lire, certaines analyses sont fort intéressantes... et en parallèle quelques passages amènent à se demander si les journalistes ont lu les livres ou s'ils se basent uniquement sur la série (bonjour les yeux bleus des Targaryen !). L'ensemble est néanmoins globalement plaisant à lire, je mettrais juste un bémol sur la dernière partie consacrée à la fantasy en général qui n'est pas d'une extrême pertinence quand elle présente l'erotic fantasy à côté des autres genres ou évoque « Robin Hobb, géniteur du Cycle de l'assassin royal » (sic) !

Ten Little Aliens – Stephen Cole

Escadrille 80 – Roald Dahl
J'avais lu il y a quelques temps déjà l'autobiographie de Roald Dahl sur ses années d'enfance, Moi, boy. Il était temps que je lise sa suite, Escadrille 80, qui couvre son premier travail dans une compagnie pétrolière en Afrique et son engagement dans l'aviation pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme tout texte de Roald Dahl, ce texte se lit très facilement (il a un vrai don pour expliquer les choses), même si le ton n'est pas forcément très joyeux (et encore l'auteur ne retient volontairement que les « bons » moments si j'ai bien compris).

La ballade de Bêta 2 / Empire star – Samuel Delany

Lignes de vie – Graham Joyce

L’œil du héron – Ursula K. Le Guin

Le Cercle de Farthing – Jo Walton


FILMS


Avengers 2 : L'ère d'Ultron – Joss Whedon
On prend les mêmes et on recommence, voilà comment résumer cette deuxième aventure des Avengers, bourrée d'action à haute dose et de vannes qui fusent dans tous les sens. C'est plutôt plaisant à regarder dans l'ensemble, mais force est de constater que sans l'effet de découverte du 1er film, on s'amuse un peu moins et on trouve le temps un peu plus long. Et Loki manque cruellement à l'appel, même si Thor se défend pas trop mal côté potentiel comique !

28 semaines plus tard – Juan Carlos Fresnadillo
Pour continuer dans la veine zombie (après je crois que j’aurais ma dose), cette suite est tout à fait à la hauteur de 28 jours plus tard, et réussit à exploiter les mêmes ficelles sans forcément obtenir le même résultat : ici les zombies ne sont pas forcément l’ennemi n°1 (enfin je me comprends) et il y a un petit côté film d’horreur basique où la stupidité d’une personne (ou plusieurs d’ailleurs, la responsabilité est quand même partagée) provoque la catastrophe.


SERIES


La Théorie des Balls
Il s'agit de la suite de J'ai jamais su dire non, hilarante web-série de Slimane-Baptiste Berhoun (le docteur Castafolte du Visiteur du futur) que je vous recommande grandement (pas un poil de SF mais beaucoup de fous rires et de WTF au programme). Même équipe (avec quelques nouveaux venus), mêmes fous rires, mêmes moments WTF, c'est encore mieux fait et sous couvert de fous rires, c'est une analyse plutôt juste des rapports humains (en amour, sur le lieu de travail, et un peu les deux parfois!). A voir ici.


VISITES


Le (futur) château de Guédelon (Yonne)

Festival des Mondes de l'Imaginaire à Montrouge


JEUX


Dreamfall : The Longest Journey


ET POUR MAI...

Vu que j'ai réussi à me débarrasser du code de la route, je vais pouvoir me concentrer sur les révisions pour les concours. Ne vous étonnez donc pas si le blog tourne au ralenti, et si je ne me lance pas comme d'habitude dans un vaste programme de lecture. Je peux juste vous annoncer que je vous parlerai sans doute du nouveau recueil de Neil Gaiman sorti en VO, Trigger Warning, qui squatte actuellement ma table de chevet !

6 commentaires:

  1. Si j'ai bien lu, Loki aurait dû avoir une petite scène dans Avengers 2 mais a été coupé au montage.
    Bonnes révisions. ;)

    RépondreSupprimer
  2. 8 bouquins et elle dit que c'est un petit mois XD
    Je ne pense pas avoir lu Escadrille 80 par contre je me souviens très bien d'une scène d'enlèvement des amygdales qui m'avait traumatisée dans Moi, boy.
    Le futur château construit avec des méthodes du passé. Pour un peu on pourrait se demander si Doc n'est pas passé par là.

    RépondreSupprimer
  3. @Baroona
    J'ai vu l'info aussi, snif quoi :D

    @Tigger Lilly
    Bah j'ai passé 15 jours sur un bouquin je crois quand même xD

    RépondreSupprimer
  4. Il ne manque pas que Loki dans Avengers 2, il aurait aussi dû y avoir des scènes plus longues en ce qui concerne Thor et ses visions (les Nornes, etc...).
    Visiblement, plus le temps passe et plus on découvre que ce film ressemble à une guerre de tranchées entre le réalisateur et les producteurs. Ça n'a pas dû être de tout repos, je comprends que Whedon soit sorti exténué de ce tournage...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore tes petits mois. :)
    Avengers: Moi j'ai dit "No Lokie, no movie" tout du long, mais c'est drôle alors ça passe...^^

    RépondreSupprimer
  6. @Alys
    Mais euh sur les 8 bouquins y'en a 3 qui passaient pas les 200 pages et une revue, c'est pas grand chose pour moi xD

    RépondreSupprimer