samedi 28 mars 2015

Petit bilan béophile trimestriel (16)

Beaucoup de films vus en ce début d’année, cela va forcément de pair avec de nombreuses découvertes musicales !


Le Visiteur du Futur - Musiques des saisons 3 & 4 – Jimmy Tillier

Commençons par la musique de cette excellente web-série. J’avais adoré la musique de la saison 2 (et celle de la saison 1 ajoutée par la suite), et sans surprise la BO des saisons 3 et 4 est tout aussi excellente, avec un niveau de qualité rare pour une websérie. Si je me souviens encore du générique d’origine de la série, difficile d’imaginer les saisons qui suivirent avec une autre bande-son, digne d’un film.

A découvrir dans son intégralité avec une petite préférence pour Tous au portail et Requiem pour Judith.


The Imitation Game – Alexandre Desplat

Une nouvelle composition toute calme de Alexandre Desplat, dans la lignée de Philomena ou de La jeune fille à la perle. Certes rien de bien révolutionnaire dans le fond, mais c’est une BO qu’on écoute avec plaisir (idéal pour se détendre ou pour fournir un fond musical quand on travaille), et qui fonctionne très bien à l’écran.

Titre à découvrir : The Imitation Game, morceau d’ouverture.


Broadchurch - Ólafur Arnalds

Je ne sais pas comment j’avais pu ignoré cette BO lors de la saison 1, mais l’erreur est réparé. Assez atmosphérique, cette BO contribue grandement à l’ambiance de la série, et j’aurais du mal à en imaginer une autre. Cerise sur le gâteau, elle s’écoute plutôt bien toute seule et contre toute attente n’est pas si anxiogène que ça.

Titre à découvrir : So Close, qui peut rester en tête un moment


Jupiter Ascending - Michael Giacchino

Je me méfie un peu des compositions de Michael Giacchino, car le côté bourrin des deux Star Trek qu’il a composé me collait assez souvent la migraine. Si on retrouve parfois le même esprit dans Jupiter Ascending (space-opera quand tu nous tiens…), j’ai trouvé cette BO mille fois meilleures, avec une ambition symphonique qui ne peut qu’évoquer l’œuvre de John Williams.

Titre à découvrir : It's A Hellava Chase, sans doute un des morceaux qui donne le plus l’impression d’être devant un Star Wars


Big Hero 6 – Henry Jackman

Je pourrais faire la même remarque pour Henry Jackman que Michael Giacchino : mais pourquoi est-il aussi bourrin ? Ca a son charme, ça contribue grandement à l’ambiance survolé du dessin animé Les nouveaux héros, mais ça rend parfois difficile l’écoute en dehors du film.

Titre à découvrir : Big Hero 6


Kingsman: The Secret Service – Henry Jackman & Matthew Margeson

Mais assez étrangement, si la BO des Nouveaux héros m’a peu convaincu (hors film), j’adore celle de Kingsman. Certes elle est également bourrine et semble se reposer sur un unique thème, mais elle évoque irrésistiblement les James Bond et autres confrères, ce qui lui donne une saveur, une touche de fantasie un peu particulière qui la sort de toutes ces BO de films d’action parfois interchangeables.

Titre à découvrir : Manners Maketh Man, un vrai concentré des bons côtés de cette BO.

7 commentaires:

Lorhkan a dit…

J'aime aussi la BO de Imitation Game, classique mais de qualité.

Je suis content que tu aies enfin écouté Olafur Arnalds (je t'en avais déjà parlé il me semble), ses albums solo valent aussi tout à fait le détour, dans un ton mélancolique comme la BO de Broadchurch. C'est un excellent artiste.

Kevin K. a dit…

Tout à fait d'accord sur Olafur Arnalds !

Par contre, le commentaire sur les Star Trek m'a surpris, je trouve Jupiter Ascending beaucoup plus agressif côté bourrinage. Giacchino a, à mon avis, une écriture plus thématique sur les ST. Particulièrement sur Into Darkness avec le thème de Harrison (london Calling, London falling, ou le militariste et ample Ode to Harrison) et sur celui de l'amiral Marcus (Ode to Vengeance).

Vert a dit…

@Lorhkan
Il faudra que je regarde ses autres créations alors !

@Kevin K.
Après j'ai certainement plus apprécié Jupiter que le dernier ST, ça joue peut-être sur mon ressenti ^^.

Acr0 a dit…

Hey, quand j'ai vu The Imitation Game, j'ai pensé à toi pour la BO :) Le titre que tu as mis en écoute pour Big Hero 6 est effectivement difficilement écoutable "sans image" à laquelle le raccrocher. Je me penche sur les autres :)

Vert a dit…

@Acr0
Mince je vais finir par être fichée !

Endea a dit…

Ils ont sorti la BO de Broadchurch ???? Waohhh vais me la procurer alors, j'y pensais en plus en revisionnant la saison 1, mais il ne me semblait pas y avoir suffisamment de musiques différentes pour en faire un album. J'adore le générique final. Et d'ailleurs j'ai adoré la série aussi.

Vert a dit…

@Endea
Je ne sais pas si y'a une version CD mais en numérique elle existe. A priori y'a eu une première édition saison 1 et ils ont complété pour la saison 2.