dimanche 4 mai 2014

Star Wars Identities


Aujourd’hui, nous sommes le 4 mai, et comme tout le monde le sait c’est une date importante : il s’agit du Star Wars Day (beacause May the 4th be with you, tout simplement). Du coup c'est la date idéale pour vous parler de ma visite récente à l’exposition Star Wars Identities, à la Cité du Cinéma.

Au début, je rechignais un peu à y aller : après tout, j’avais déjà eu l’occasion de voir une exposition Star Wars (à la Cité des Sciences il y a quelques années), et le prix de l’entrée était pour le moins exorbitant. Mais bon, on est fan ou on ne l’est pas, et il s'avère finalement cette exposition vaut le détour.


En effet, plutôt que de se contenter de montrer « bêtement » des dessins préparatoires, des maquettes et des costumes, Star Wars Identities est axée comme son titre l’indique sur un fil conducteur : la notion d’identité.

On s’interroge donc, au travers du parcours, sur comment se définit l’identité d’une personne : génétique, rôle des parents et de l’entourage, valeurs, aptitudes, traits de caractère ou évènements marquants, tout y passe !


Le propos exposé est plutôt intéressant, et bien rendu au travers de petits films qui ponctuent l’exposition et qui mettent quasi systématiquement en parallèle les parcours d’Anakin et de Luke. C’est un choix très judicieux car on se rend vite compte que ces deux héros qui semblent pourtant similaires à la base (deux apprentis Jedi tardifs ayant grandi sur Tatooine) ont bien peu de points en commun (à part leur lien de parenté).

On accrochera plus ou moins à cette idée (tout dépend aussi si on a le courage de regarder tous les films), mais ce n’est pas grave, niveau objets exposés il y a également de quoi se faire plaisir. J’ai particulièrement apprécié pour ma part tous les dessins et maquettes préparatoires parfois très surprenants, comme les premiers projets pour Yoda ou Jar Jar.


A part ça l’exposition se démarque aussi par son aspect très interactif : on dispose d’un audio-guide qui se déclenche automatiquement lorsqu’on passe la zone appropriée (un dispositif qui autant d’avantages que d’inconvénients à vrai dire vu le monde qui visite l'exposition), et surtout d’un superbe bracelet qui sert à construire au gré de l’exposition son personnage Star Wars.

On choisit donc sa race, sa planète d’origine, ses traits de caractère et ainsi de suite, et arrivé à la fin de l’exposition on peut afficher le résultat final et frimer avec sur Internet :

Jaina
Nautolane Femelle

J’ai grandi sur la planète marécageuse Dagobah, où les membres de ma communauté gagnaient leur vie en aidant les jeunes Jedi à s’entraîner en secret. Durant les congés, mon meilleur ami et moi avions l’habitude de marcher des kilomètres dans les marécages pour aller fêter entre voisins.

Mes parents exigeaient de moi beaucoup de discipline tout en m’offrant leur soutien, au besoin, et ils m’ont transmis de remarquables habiletés intellectuelles. Plus tard dans la vie, j’ai rencontré la chef des Rebelles Leia Organa, dont les enseignements m’ont enrichie de connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mes fonctions de chevalière Jedi.

Je me rappelle la fois où j’ai atterri en catastrophe sur une étrange planète. Cet événement a eu une grande influence sur moi, car par la suite j’ai essayé de joindre les deux bouts en divertissant les troupes de guerriers tusken de passage en leur racontant des histoires de ma planète d’origine.

On dit souvent de moi que je suis une personne généralement organisée et prévoyante, j’ai aussi tendance à être détendue et imperturbable. Mais la chose la plus importante pour moi est la bienveillance : après tout, vouloir le bien des autres, c’est s’aider soi même.

Je suis modérément sensible à la Force; c’est sans doute pourquoi l’Empereur s’intéresse à moi. Lorsqu’il m’a offert un pouvoir illimité en échange de mon allégeance, j’ai résisté à la tentation de me joindre à lui et à ses sbires et j’ai rejeté son offre.
Ceci dit je serais curieuse de voir les statistiques de l’ensemble (quelle profession domine par exemple), ça doit être mon côté archiviste Jedi qui ressort !

Du coup certes l’entrée est un peu chère, mais finalement on n’est pas volé sur le contenu (beaux objets, fil rouge intéressant, partie interactive plutôt rigolote). La boutique est peut-être un peu décevante (il n’y a pratiquement que des tee-shirts !), mais au moins on ne risque pas de faire trop de dépenses supplémentaires !

17 commentaires:

  1. @Fánaríë
    Bonne visite alors !

    RépondreSupprimer
  2. Si tout va bien, j'ai mon mois de juin de libre... Ce qui veut dire pouvoir y aller en semaine et donc surement moins de monde !
    hâte de voir quel sera mon personnage ! (et frimer avec en arrivant à Montréal avec parce qu'eux n'ont pas ça mwahahahahah)
    les appareils photos sont acceptés ou pas? pas sûre que j'ai le courage de trimbaler le reflex mais sait-on jamais... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Excellent la date de publication, ça tombe à point nommé. A mon avis il doit y avoir un monde de dingue à l'expo aujourd'hui.

    En fait c'est un test de personnalité géant cette exposition.

    Ce serait chouette qu'ils publient des stats quand l'expo sera terminée.

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'as pas succombé ? Mais, quand même, le pouvoir illimité !
    (je veux les stats des gens ayant accepté l'offre ! *-*)

    RépondreSupprimer
  5. Copieuse, tu m'as piqué mon pseudo ! ;-)
    J'ai eu des retours contrastés allant plutôt vers le mitigé... ton article me fait douter !
    Le prix fait beaucoup hésiter...bon je verrai pour le faire avec des amis geeks, alors !

    RépondreSupprimer
  6. Happy Star Wars day. May the 4th be with you :)

    Moi aussi j'ai essayé de joindre les deux bouts en divertissant les troupes de guerriers tusken de passage en leur racontant des histoires de ma planète d’origine... me demande encore comment j'ai pu m'en sortir tiens.

    Et j'en connais au moins un qui a hésité devant la proposition de l'empereur :) (parce que bon un pouvoir illimité quand même...)
    J'en connais aussi qui ont accepté l'offre de Palpatine. Sur une famille de 4, ils ont été la moitié à rejoindre le côté obscur de la force (et ce sont des vrais fans aussi).

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas pour le 4 mai, c'est trop marrant !
    Je suis aussi allée voir cette exposition et comme toi j'ai été plutôt bien surprise. Ils ont bien exploités leur thématique. On a vraiment l'impression que l'univers Star Wars "existe" vraiment, et cela permet de voir autrement les deux personnages principaux (j'ai ainsi un peu renoué avec Anakin).
    Ma seule déception a été le résultat de la construction de son personnage, qui au final ne se contente que de "résumer" les différents choix que l'on a fait. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus analytique (comme un test de magasine mais en mieux sûrement).
    Mais sinon je recommande (par contre y'a un monde fou!)

    RépondreSupprimer
  8. Bien vu la date !
    May the 4rth be with you ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Raven
    Appareils autorisés sans flash (ce qui m'a permis d'illustrer "superbement" cet article), après pas facile de photographier avec les vitres et le monde, mais bon on peut toujours tenter !

    @Tigger Lilly
    J'aimerais bien savoir aussi (bon après ça serait représentatif de rien, entre ceux qui jouent le jeu et ceux qui construisent leur perso de jdr xD)

    @Baroona
    Je soupçonne une majorité de rejets quand même, parce qu'il fallait un peu insister sur la borne refus pour la faire marcher, comme si elle était usée ^^

    @Jaina
    Pas ma faute si j'ai fait une bonne dizaine de parties de Kotor avec ce nom-là :P

    @Lhisbei
    Ptêtre qu'on a uni nos forces pour s'échapper de la planète ^^

    @asn83
    C'est vrai que ça aurait rigolo un vrai test de personnalité SW, menfin on en trouve sur Internet ceci dit s'il faut.

    @Lorhkan
    Pareillement (avec un peu de retard ^^)

    RépondreSupprimer
  10. Voilà ce que ça a donné pour moi : Eej'il.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @Fánaríë
    Mazette une aventure qui implique un wampa, un ewok (si je ne m'abuse) comme copain, je suis curieuse de lire ta bio :D

    RépondreSupprimer
  12. Damned je suis fait, c'est totalement en ligne ! Et puis c'est bien les ewooks, ça tient les pieds au chaud. Les wampas c'est pareil mais en plus aggressif.

    RépondreSupprimer
  13. Dommage pour la boutique, cela aurait permis de craquer sur un petit quelque chose :) Ma foi, tes photos donnent envie. Je ne suis pas une fan de Star Wars, donc je ne ferai pas le déplacement, mais j'imagine ta joie de découvrir l'expo.

    RépondreSupprimer
  14. @Acr0
    J'ai quand même acheté le catalogue rassure toi (les reproductions sont quand même de meilleure qualité que mes photos ^^)

    RépondreSupprimer
  15. C’est vraiment sympa de partager cette expérience avec les provinciaux qui ne peuvent se rendre sur Paris, un grand merci pour cet article !

    PS : vive les Nautolanes ! ^^

    RépondreSupprimer
  16. @Escrocgriffe
    Ils sont verts, ce sont forcément les meilleurs ^^

    RépondreSupprimer