mercredi 21 mai 2014

Jeu vidéo et Art robotique à la Cité des Sciences

La Cité des Sciences est un peu en train de devenir mon musée parisien préféré : j’y viens en visite au moins une fois par an désormais ! Il faut dire que les expositions temporaires sont toujours très alléchantes, et comme d’habitude on se retrouve à courir pour avoir eu le temps de tout voir (tout ça parce que les billets étaient dotés d’horaires, mais j’ai idée qu’on aurait pu dépasser vu le peu d’affluence le dimanche matin).


Jeu vidéo : l’expo

Il y avait déjà eu une exposition sur le sujet au Musée des Arts & Métiers en 2010, mais celle-ci se limitait à nous offrir l’opportunité de découvrir plein de jeux plus ou moins anciens (ce qui était déjà délicieux en soit).

L’exposition de la Cité des Sciences est elle un peu plus riche en contenu, explorant tous les aspects du jeu vidéo (les débuts, les mécaniques de jeu, l’aspect visuel, l’aspect économique). Tout cela reste assez succinct de ce que j’ai pu en voir, mais la scénographie de l’exposition est vraiment chouette, et finalement on n’est pas vraiment déçu, puisque cela permet de profiter de tous les jeux à disposition.

De ce côté-là, on s’amuse beaucoup (même s’il faut arriver tôt pour accéder facilement aux manettes). On peut redécouvrir Pacman ou un vieux space invaders, explorer les différents jeux d’aventure par le biais d’un jeu collectif, se défier à Pong (mais en version mécanique), s’amuser à jouer le monstre aveugle dans un jeu vidéo ou tester quelques créations récentes.

Bref c’est une chouette exposition, mon seul regret est de n’avoir pas pu y rester une heure de plus pour tout tester, tout lire, tout voir ! Si vous avez prévu d’enchainer avec une séance à la Géode ou la visite d’une autre expo, prévoyez au moins 1h30 pour la visite !


Art robotique

L’autre exposition temporaire du moment s’inscrit dans une veine très différente, puisqu’elle s’intéresse aux productions d’art contemporain touchant à la robotique ou à la mécanique. Il n’y a pas beaucoup d’œuvres présentées, mais celles-ci sont généralement dans une veine monumentale.

Comme il se doit en art contemporain, on se retrouve donc face à des créations souvent étranges, incompréhensibles ou dérangeantes, mais j’ai trouvé l’ensemble relativement accessible (comparé à ce que j’ai pu voir dernièrement en art contemporain).

Il y a un passionné de force centrifuge qui conçoit des manèges à vous donner le mal de mer rien qu’à regarder la vidéo, des automates qui jouent de la musique bizarre (mais qu’on n’a pas vu jouer vu qu’on n’était pas là au bon moment), des lits d’hôpitaux animés, une voiture qui se transforme un peu comme un jouet pour enfant (mais pas à la même échelle), des plans d’inventions tordues comme une machine d’apprentissage qui semble sortir d’un roman de SF…

Quelques œuvres me restent cependant en tête : les Animaris de Théo Jansen, constructions de tubes de plastique qui peuvent avancer de façon autonome et The Big Picture, un robot qui peint tout au long de l’expo une reproduction d’une photo de Mars (si je me souviens bien) avec une précision inégalée. Plutôt que de dénicher un artiste pour peindre une fresque aux Imaginales, embauchez-le, vous n’aurez pas besoin de le nourrir !

13 commentaires:

  1. Huhu, je ne sais pas si cette embauche sera au goût de tout le monde ;) Ah la joie d'avoir la Cité des Sciences accessible :)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais allée voir l'expo sur le jeu video à la cité des sciences en novembre et je n'avais pas été très enthousiaste je dois l'avouer. Pas mal mais peut mieux faire! ;)

    Par contre j'adore la Cité des sciences en général et il faut que j'y retourne (la partie économie est juste extra !)

    RépondreSupprimer
  3. @Phooka
    Oui c'est dommage qu'elle ne soit plus présenté, on a jamais eu le temps de la finir celle-là d'expo. Snif.

    RépondreSupprimer
  4. @Acr0
    Faut te prévoir une escapade parisienne pour venir la voir un jour, je suis sûre que y'aura plein de gens pour t'accompagner :P

    RépondreSupprimer
  5. Je vais essayer d'y traîner quelques amis pour le prochain weekend prolongé, on verra.

    RépondreSupprimer
  6. @Fánaríë
    Amuse-toi bien ^^

    RépondreSupprimer
  7. Cette expo a l'air vraiment super, c'est vrai qu'ils proposent des évènements très sympa à cette Villette.

    RépondreSupprimer
  8. Cette histoire d'horaire... grrr. La prochaine fois on ne tiendra pas compte des estimations du caissier.
    L'expo sur l'art robotique était quand même très bizarre.

    RépondreSupprimer
  9. @Endea
    Toujours ^^

    @Tigger Lilly
    Surtout qu'on aurait pu ignorer les horaires à mon avis, vu le peu de monde xD

    RépondreSupprimer
  10. Hum ça m'a l'air pas mal tout ça. J'ai des amis (joueurs geeks) qui ont vu l'expo jeux et ont aussi dit qu'elle était un peu succincte. Mais ça peut valoir le coup si c'est couplé avec d'autres expos.

    RépondreSupprimer
  11. @asn83
    Oui c'est pas une expo méga géante mais faut pas hésiter à profiter du reste de la Cité des Sciences ^^

    RépondreSupprimer
  12. C’est malin, j’ai vraiment envie d’aller à Paris du coup ;)

    Sinon ta phrase « plutôt que de dénicher un artiste pour peindre une fresque aux Imaginales, embauchez-le, vous n’aurez pas besoin de le nourrir ! » me fait froid dans le dos… !

    RépondreSupprimer
  13. @Escrocgriffe
    Rassure toi je pense que les artistes ont encore de très beaux jours devant eux, pour le moment le robot se contente de reproduire, pas d'inventer (mais quand même dans une convention de SF ça serait rigolo ^^)

    RépondreSupprimer