mercredi 7 mai 2014

Mezolith tome 1 - Haggarty & Brockbank


Je n’avais pas vraiment prévu d’ouvrir mon challenge par cette lecture, mais je suis tombée par hasard sur cette BD (un comic anglais en fait) à la bibliothèque, je ne pouvais donc que l’emprunter et la lire vu sa thématique on ne peut plus préhistorique.

Edité dans la collection Soleil Celtic (voilà qui va rouvrir le début sur la place des Celtes dans la préhistoire ou non !), Mezolith a l’immense atout d’être une histoire complète (ou plutôt un recueil d’histoires courtes). Un tome 2, recueil d’autres récits est néanmoins prévu cette année, du moins en VO.


Mezolith nous emmène donc comme son titre l’indique au mésolithique, cet âge « de transition » quelque part entre le paléolithique et le néolithique, où les hommes commencent à se sédentariser sans pour autant se faire agriculteurs et tout le tintouin.

On y suit principalement les déambulations de Poika, un jeune garçon qui voudrait bien être assez grand pour pouvoir chasser avec les hommes, et qui au gré des aventures se frotte autant à la dure réalité de la vie qu’à la magie des histoires qu’on raconte dans son clan.


Chaque petite histoire vient en effet avec sa légende ou son conte, ce qui donne vraiment un ton très particulier à ce récit : on alterne entre vie quotidienne de l’époque (avec un parti-pris très réaliste de ce que je peux en juger) et histoires dignes d’un recueil de contes modernes (géantes, femmes-cygnes ou corbeaux, etc.).

Cela donne une vraie profondeur à l’univers, et on s’offre donc une promenade bien sympathique à travers ces temps anciens. Je serais bien contente de poursuivre l’aventure, si la suite arrive un jour en France.

CITRIQ


4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayé la BD préhistorique, ça doit être assez dépaysant...

    RépondreSupprimer
  2. @Sandrine
    A vrai dire pas tant que ça, mais je suis un peu à fond dans le sujet en ce moment du coup je fais ptêtre plus attention xD

    RépondreSupprimer
  3. @Escrocgriffe
    Vi et les passages "contes" rendent vraiment bien en plus.

    RépondreSupprimer