samedi 18 décembre 2010

Scott Pilgrim gets it together - Bryan Lee O'Malley


Après tout il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin ! Juste après le film, j’ai profité du retour des trois tomes précédents en ma possession pour les relire (même que j’ai trouvé la 2e lecture plus agréable, le film aidant à mieux replacer tous les personnages), et c’est donc tout naturellement que je me suis jetée sur le tome 4 de Scott Pilgrim en librairie.

Je vous épargne le résumé riche en spoilers, pour faire simple il faut chaud, la vie de Scott est une fois de plus bouleversée, et accessoirement le 4e ex maléfique de Ramona en veut à sa vie… que du classique quoi !

Ceci dit j’ai été surprise d’entrée de jeu. Ou plutôt en fin de jeu, parce que j’ai machinalement regardé la dernière page en faisant la queue à la caisse. Je vous invite à faire de même, c’était bien drôle et complètement inattendu. L’autre surprise, c’est que les premières pages sont en couleur. Ca fait presque peur d’ailleurs, et au bout de quatre pages, je préfère autant la version monochrome.

A part ça que dire ? Dans la lignée des tomes précédents, ce 4e Scott Pilgrim est très drôle, plein de références tordues, de dialogues cinglants, de scènes aberrantes et de retournements de situation absurdes. La galerie de personnages est tartinée, et doucement mais sûrement, on commence à s’attacher à eux (sauf Julie, il ne faut pas exagérer !).

Sous cet air de comédie, on découvre petit à petit des gens normaux, des jeunes adultes un peu paumés (surtout Scott), complètement à la ramasse dans leurs relations, fauchés, rêveurs… toute la bande est tout de même drôlement attachante.

Et la suite n’arrive en France qu’en mars…
En plus la VO me tente, les jeux de mots étaient tellement meilleurs dans le film…

CITRIQ

2 commentaires:

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.