jeudi 23 décembre 2010

Raiponce - Byron Howard & Nathan Greno


Je ne suis pas forcément une très bonne cliente des films Disney, je n’ai pas été élevée à ça du tout. Ceux que j’ai vu étant petite se comptent sur les doigts d’une main (ne parlons pas de ceux que j’ai pu voir plusieurs fois, il n’y a que le Roi Lion je pense), du coup je suis loin de me jeter sur le sacro saint Disney de Noël.

Mais Raiponce me plaisait bien : un style d’animation sympa, une bonne vieille histoire de conte de fées, et accessoirement un matraquage médiatique qui finit par payer. Je suis obligée d’avouer que les jeux de mots sur les affiches ne sont pas tous mauvais !

Pour ceux qui ne connaissent pas leurs classiques, Raiponce raconte l’histoire d’une fille arrachée à ses parents, par une méchante sorcière qui la garde prisonnière dans une tour, à laquelle elle accède en utilisant les très longs cheveux de sa protégée comme d’une corde (la personne qui a inventé ce conte devait être chauve, parce que ça doit faire un mal de chien). Un jour, un prince se glissera chez elle, et comme dans tous les contes de fées… je ne vous fais pas un dessin !

L’histoire ici est à peu près identique : la plante magique, l’enfant enlevée au berceau, les longs cheveux, la méchante sorcière… la seule différence est que Raiponce est fille de roi (quand même, un peu de sang noble ne fait pas de mal !) et que son prince est un vaurien, mais un gentil vaurien !

Raiponce est un Disney tout ce qu’il y a de plus classique : réécriture de conte de fées en version toute gentille, avec des animaux de compagnie attachants et drôles (le caméléon et le cheval), des chansons en veux-tu en voilà, et une histoire tout ce qu’il y a de plus gentille.

Pour un Disney, c’est donc un bon numéro, sans être exceptionnel. L’histoire est plutôt prenante, les personnages attachants, et l’animation pleine de vie. La 3D ne sert à rien, évidemment mais comme on a pas trop le choix. Bref c’est un bon film pour les enfants.

Par contre, si vous n’êtes pas très sensibles à la magie de Disney, comme moi, vous risquez de vous ennuyer un peu, parce que ce genre de film d’animation est complètement dénué d’une éventuelle lecture plus adulte.

6 commentaires:

  1. Juste pour le cheval moi je dis bravo ! Le reste...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas forcément une très bonne cliente des films Disney>> Hum, hum, tu n'aimes donc pas trop les films d'animation Pixar qui sont estampillés Disney depuis 5 ans maintenant... ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Grishka
    Oui surtout que quand il rampe, mon chien fait la même chose...

    @Mister Long
    Oh commence pas à jouer sur les définitions, je pense que même toi tu peux faire la différence entre un Disney et un estampillé Disney :P

    RépondreSupprimer
  4. Ton chien fait le cheval quand il rampe ? Appel le guiness book

    RépondreSupprimer
  5. Rectification : mon chien imite très bien le cheval qui rampe comme un chien. Bref il fait bien le chien en fait xD

    RépondreSupprimer
  6. Bah moi je l'ai vraiment trouvé bien ce petit dessin animé.

    Tu mets ton cerveau sur off, et tu suis les histoires d'une princesse et pis c'est tout. Je n'en demande pas plus au final :P

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.