Aux rencontres de l’imaginaire de Sèvres, je me suis enfin décidée à craquer pour cette série qui me fait de l’œil depuis un moment. Serge Lehman m’ayant en plus rassurée sur son statut (le cycle composé de 6 tomes est fini), il n’y avait plus d’hésitation à avoir pour cette espèce de Ligue des Gentlemen extraordinaires à la française.
Je ne suis pas sûre que la Brigade Chimérique soit le type de BD qui plaise à tout le monde ceci dit. On est clairement face à un ouvrage à la croisée des genres : entre le comic et la BD franco-belge bien sûr, entre la littérature populaire (plus super-héros et cie) et le texte plutôt intellectuel. Ce n’est pas forcément évident à aborder.
Même en faire un résumé semble un exercice assez risqué. Pour l’ambiance, prenez les années 30, et comme protagonistes des héros (supers ou non), qui font partie de la culture européenne comme la fille de Marie Curie, le Golem de Prague, ou le Docteur Mabuse (quoiqu’il ne soit pas franchement un héros). Imaginez une ville construite pour les supers, Métropolis. Imaginez que le bras armé de l’URSS est une armée d’humains dans des armures façon Iron Man.
Je pense que ce premier tome n’est qu’une mise en bouche, une introduction à un univers vaste et complexe, ce qui ne rend pas la lecture facile. Je le relirais sûrement avec un dictionnaire à mes côtés, histoire de mieux saisir toutes les références parfois très pointues (et encore j’ai une vague connaissance de la moitié d’entre elles, ce qui n’est pas si mal).
Cependant, c’est tout à fait fascinant et délicieux. La Brigade Chimérique évoque tout à fait la Ligue des Gentlemen extraordinaires et les Watchmen d’Alan Moore, mais avec une patte un peu plus française.
Le graphisme ne plaira pas à tout le monde, mais j’avoue apprécier beaucoup les incrustations d’éléments de « l’époque », et les couvertures des numéros (le découpage étant celui d’un comic).
Bref, je ne vais pas tarder à me jeter sur le cycle complet !
Et tu fais bien...
RépondreSupprimerJe gardes un excellent souvenir de cette série. Il est vrai par contre que le trait ne plaira pas à tous.
De mon coté ça va, je ne même bronche pas aux dessins des premiers Sandman alors il faut vraiment que ce soit horriblement horrible pour me rebuter (ça ne m'est jamais vraiment arrivé en fait xD)
RépondreSupprimerj'ai moi aussi pu apprécié cette série (merci père noël).
RépondreSupprimerLe premier n'est en effet qu'une mise en bouche. Mais plus tu avance, plus tu te dis que le concept(car ça n'est pas une histoire seulement mais un paradigme) est énorme. A tel point que notre cerveau semble bien petit face à tant de pistes et d'informations ... une tuerie !
Ah je savais bien que j'aurais dû la demander à Papa Noël :D
RépondreSupprimer