lundi 7 juin 2010

The Middle Earth Challenge


J’avoue en général ne pas être très challenge en règle générale, mais il y en a un qui m’est passé sous le nez récemment que je ne pouvais pas résister vu qu’il collait pile poil avec mes projets de lecture, et plus encore.

Après ma relecture d’Harry Potter l’été dernier, je m’étais dit que je me relirais bien le Seigneur des Anneaux et autres textes de Tolkien, et voilà que Remiranda et The Bursar ont débarqué avec leur challenge The Middle Earth Challenge, pour découvrir ou redécouvrir l’univers de Tolkien.

Histoire qu’il y en ait pour tous les goûts, elles ont prévu plusieurs niveaux de lecture en fonction de l’envie (ou de la folie, vous allez comprendre).
- Challenge Hobbit : lecture d'un seul ouvrage de Tolkien.  

- Challenge de l'Anneau : lecture de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux.  

- Challenge Elfique : la lecture du Silmarillon, des Contes et légendes inachevés, de Bilbo le Hobbit, du Seigneur des Anneaux, et d'un ouvrage sur Tolkien ou son œuvre, ou inspiré de celui-ci comme les parodies ou les adaptations en bande-dessinées. 

- Challenge Valar : lecture du Silmarillon, des Contes et légendes inachevés, de Bilbo le Hobbit, du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Hurin, la légende de Sigurd et Gudrun, les 5 premiers tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu, ainsi que dans la lecture d'un ouvrage sur Tolkien ou son œuvre et d'une de ses sources d'inspirations telles que Beowulf, les Edda, la saga Völsunga, le Kalevala, ou Crist de Cynewulf.
    Le dernier a été créé sur une suggestion de Isil, et bien évidemment j’ai signé pour, parce que quitte à replonger dans Tolkien, autant aller jusqu’au bout (et jusqu’au fond de mon portefeuille, par la même occasion ^^).

    Le challenge dure jusqu’à décembre 2011, donc j’ai le temps de voir venir. Pour le moment j’envisage même de lire le Hobbit et le Seigneur des Anneaux en anglais, parce que c’est quelque chose que je voulais faire. Pour l’ouvrage sur Tolkien, c’est l’occasion d’enfin finir l’étude de Vincent Ferré. Et pour la source d’inspiration, on verra bien, le Kalevala me tenterait bien mais je suis ouverte aux suggestions (sauf Beowulf dont j'ai fait le tour avec Mr Gaiman…).

    Bref, si cela vous intéresse de participer aussi à ce challenge, les inscriptions se font chez The Bursar, et le récapitulatif des articles se trouve chez Remiranda. Et moi je m'en vais préparer mon programme, après tout cela ne fait QUE dix-sept livres à lire...

    13 commentaires:

    louise miches a dit…

    Moi aussi je vais m'y mettre !!
    Et au Valar...

    Elysio a dit…

    En voilà une idée qu'elle est bonne !... Si je n'avais pas déjà une liste monstrueuse de livres à lire :D Le Kalevala me tente bien, c'ets dans mes projets o//
    (btw si tu veux tenter l'Edda, je peux te prêter celle en prose, s'tu veux. En plus c'est pas long o//)

    Bon courage !

    Leia Tortoise a dit…

    Je me suis commandé le Kalevala, bien que je ne fasse le challenge qu'au niveau de l'anneau. Je me sens pas vraiment de tenter le VO, par contre j'espère trouver la motivation pour enfin regarder les films en versions longues et (presque) à la suite... M'enfin je verrai ça vers la fin de l'année, je pense, ça me laisse le temps de voir venir ^^

    Acr0 a dit…

    Bienvenue parmi nous :)
    J'vois que tu rejoins les "fous" avec le valar :D

    Isabelle a dit…

    Je me contenterai de l'elfique, parce que niveau Valar je suis pas certaine de pouvoir assurée! xD

    Isil a dit…

    AcrO, ça va finir par être désobligeant cette idée qu'il faut être fou pour être Valar ;-) Bon, d'un autre côté, ce n'est pas totalement faux. Je suis Valar aussi. J'ai trouvé l'Edda de Snorri Sturluson agréable à lire et on voit tout de suite que Tolkien s'en est beaucoup inspiré pour les noms. Le Kalevala me tente aussi mais je me contenterai de Beowulf qui est en train de jaunir dans ma pal :-) Gaiman en parle dans quel livre?
    Bon challenge!

    Vert a dit…

    @louise miches
    Bienvenue au club (ou chez les fous, c'est selon ^^)

    @Sylvain
    Pourquoi pas pour l'Edda ^^

    @Tortoise
    J'ai prévu un revisionnage des versions longues aussi, sûrement quand je pourrais squatter la télé de mon père (et puis mes dvds sont chez lui), mais bon c'est plus sympa à faire en groupe ça... faut que je me trouve d'autres fous pour ça.

    @Acr0
    Nous ne sommes pas fous, c'est juste qu'on est jusqu'au boutiste voyons ;)

    @Isa
    Le elfique est déjà une belle performance, et puis tu pourras toujours compléter :D

    Vert a dit…

    Ah mince j'avais pas vu ton commentaire Isil.
    Pour Gaiman, il a signé le scénario du film de Zemeckis, et pendant qu'il faisait ça, ça a contaminé un peu ses autres écrits, dont une nouvelle de Miroirs et fumées, Alerte animal à bout (un jeu de mots sur Baywatch/Beowulf en VO parce que tout le monde pensait qu'il écrivait l'adaptation de la célèbre série télé...).
    Et la nouvelle Le monarque de la vallée glisse aussi quelques références de ci de là...

    Leia Tortoise a dit…

    Je me disais bien que ça me rappelait vaguement quelques réminiscences: Le Monarque de la Vallée, que j'avais relu après American Gods. Comme quoi ma mémoire de poisson rouge n'est pas encore complètement HS ^^

    Pour ce qui est du visionnage des versions longues en groupe, c'est plus ou moins prévu comme ça, reste à voir à ce moment-là si c'est possible, ça risque d'être plus compliqué!

    Rah mais vous me tentez avec les Edda... Faudrait juste que je sache un peu mieux comment m'y retrouver dans les éditions pour choisir celle qui me plaira le mieux (et la meilleure affaire dans les occases).
    M'enfin je vais d'abord attaquer le Kalevala, je verrai après ^^

    El Jc a dit…

    Amie Valar je te salue ;o) Je te souhaite un merveilleux retour en Terre du Milieu.

    Isil a dit…

    Tortoise, j'ai lu cette version: http://www.amazon.fr/gp/product/2070721140/ref=s9_simh_gw_p14_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=1A15051AWF8EW3ZRT99K&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375513&pf_rd_i=405320
    Je l'ai trouvé facile à lire et très intéressant.

    Tortoise a dit…

    Ah, merci pour le tuyau!

    Mais bon je verrai vraiment plus tard, je viens de recevoir le Kalevala et j'ai encore d'autres urgences à lire avant.

    Beowulf commence à me tenter aussi... Les challenges, c'est le mal, on ne le dira jamais assez ><

    Spocky a dit…

    Comme on se retrouve. ;) Bon je ne ferai pas commentaire sur le niveau que tu as choisi :D
    Les films version longue je les ai déjà vu plusieurs fois. La dernière c'était entre la noël et le jour de l'an 2008-2009. Mr Spocky et moi, on s'est fait un film par soir, trois soir d'affilé.