vendredi 15 mai 2009

Le Commando des Immortels – Christophe Lambert


Le saviez-vous ? On trouve des fanfictions dans le commerce, parfois. Bien sûr, elles ne sont pas étiquetées comme telles, et il leur manque cruellement le coté mise en page HTML, disclaimer à la noix et fautes d’orthographe, mais ça existe, ce livre en est un bel exemple.

Le Commando des Immortels se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors que Tolkien rédige tranquillement son chef d’œuvre à son bureau. L’armée américaine décide de recruter des elfes (qui vivent dans des réserves aux Etats-Unis) pour former des commando pour des missions dans la jungle birmane. Les elfes acceptent, à condition que Tolkien les accompagne.

Si j’avais écrit cette histoire… euh bon ok ça aurait été du n’importe quoi du début à la fin, mais bon j’ai toujours eu du mal à imaginer écrire une fanfiction sur l'univers de Tolkien, ce gars a écrit un truc tellement énorme qu’il est difficile de trouver un trou à boucher, si ce n’est dans le domaine de la parodie… menfin on est pas là pour parler de moi…

Le résultat est un roman assez efficace qui se lit bien, un roman de guerre avec des oreilles pointues, un vieux professeur qui fume la pipe… et d’étranges rappels d’une œuvre très connue en trois tomes qui commence par un S et qui finit par « –eigneur des anneaux ». C’est assez marrant de voir l’auteur tracer des parallèles entre les péripéties de ce commando et celle des héros de la trilogie.

Bref c’est comme une fanficton, un divertissement sur une œuvre qu’on aime bien, avec pas mal de clins d’œil, et en bonus une vraie historique et un coté très documenté. Ce n’est pas un grand roman, mais c’est fun, à emprunter à l’occasion pour se détendre.

Je regrette juste un peu que l’auteur nous prenne parfois pour des mous du cerveau en insistant lourdement sur les parallèles entre ses héros et ceux de Tolkien qu’on devine très bien tout seul (et que si on les devine pas c’est qu’on a jamais lu l’œuvre et qu’on se demande bien pourquoi on lit ce roman – remarquez y’a des folles qui lisent des biographies de Douglas Adams sans savoir qui c’est juste parce que c’est un certain NG qui l’a écrit).

3 commentaires:

  1. Mais dis-moi l'auteur de cette fanfiction publiable, c'est l'acteur qui nous faisait Tarzan et Subway quand on était petites ?

    RépondreSupprimer
  2. C'st un homonyme, il y a 2 ou 3 Lambert connus de mémoire... celui-là est surtout connu pour un de ses derniers romans, Zoulou Kingdom, qui raconte la conquête de la Grande Bretagne par des Zoulous (justement). Jamais eu l'occasion de le lire mais ça promet.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui la conquête du pays britton par les zoulous, ça m'interpelle... arrivent-ils jusqu'au mur d'Hadrien ? Envahissent-ils l'écosse ? ça fait bouillonner mon imagination !!

    RépondreSupprimer