mercredi 4 mars 2015

Recueil factice - Février 2015

Le mois le plus court de l'année semble un peu pauvre en lecture, mais c'est que j'ai eu la bonne idée de lire trois monstrueux pavés de 700 pages, forcément, ça ne laisse pas beaucoup de place à la diversité. Ceci dit je me plains pas, ça m'a aussi permis de bloguer un peu moins. Le mois de mars devrait être une autre affaire vu comme c'est parti.

LIVRES



Le Livre d'Or de la science-fiction : Encore des Femmes et des Merveilles (anthologie)

Tous à Zanzibar – John Brunner

Espaces insécables – Sylvie Lainé

Le château des millions d’années – Stéphane Przybylski

Black-out (Blitz 1) – Connie Willis

All Clear (Blitz 2) – Connie Willis


FILMS


L’armée des douze singes – Terry Gilliam

Imitation Game - Morten Tyldum
Avec Benedict Cumberbatch dans le rôle principal, il m'était impossible de passer à côté de ce biopic qui met en scène Alan Turing, mathématicien qui parvint à casser le code de la machine Enigma pendant la seconde guerre mondiale, et accessoirement pionnier de l'informatique. Le film est d'une facture tellement classique qu'il semble avoir conçu uniquement pour récolter des Oscars, mais il se révèle très prenant, très émouvant, avec un Benedict Cumberbatch excellent (et à savourer en VO) et une très belle BO.

Jupiter Ascending - Andy et Lana Wachowski

Une merveilleuse histoire du temps – James Marsh
Autre biopic, autre scientifique célèbre avec cette fois-ci un aperçu de la vie de Stephen Hawking. Difficile de ne pas jouer du coup la comparaison avec Imitation Game, bien que les deux films adoptent des approches très différentes. Ici on se concentre plus sur la maladie et la vie amoureuse du physicien que sur ses travaux, si bien qu'on se demande qui de Hawking ou de sa femme est le héros de l'histoire ! Belle performance d'acteur évidemment, et j'ai bien apprécié les quelques références à Doctor Who !

La vie rêvée de Walter Mitty – Ben Stiller
Rattrapage pour ce film que j'avais raté en salle l'année dernière. Quelque part entre la comédie et le road-movie, on suit les pas d'un héros casanier prompt à la rêverie héroïque, chargé du traitement des négatifs photographiques (miam, de l'argentique) dans un magazine, qui se retrouve à courir à travers le monde pour retrouver la trace d'un cliché disparu. C'est drôle bien sûr, mais aussi touchant, et avec des images magnifiques en prime. Bref un film plus que recommandable !

Vincent n'a pas d'écailles – Thomas Salvador
Attirée par l'argument du film qui parle de super-héros à la française, je suis sortie plutôt déçue de ma séance. Si cette histoire d'un homme qui acquiert une force surhumaine au contact de l'eau est tentante au premier abord, et si le fait que cela se déroule dans un petit village du sud de la France offre un décalage bienvenue, j'ai trouvé que le film un peu bancal, comme incomplet. J'ai néanmoins adoré la course-poursuite avec les gendarmes, quand on la compare à la démesure de ce genre de scène en version hollywoodienne, on ne peut que s'amuser de cette version bien plus réaliste !


SERIES


Broadchurch – Saison 2
J'étais un peu sceptique à la base sur la capacité de la série à maintenir son niveau d'excellente. Et pourtant la saison 2 réussit parfaitement à se hisser au niveau de la première, en mêlant une nouvelle enquête policière aux conséquences de la fin de la saison 1 (je n'en dirais pas plus). Comme toujours, l'ambiance est sinistre, mais difficile de résister à cette galerie de personnages terriblement humains. Avec une mention spéciale à Ellie Miller qui m'a vraiment impressionné par sa capacité à encaisser, à continuer d'avancer, à ne jamais craquer et à garder toute son humanité.

Galavant
OVNI télévisuelle diffusé en janvier pour combler la case occupée par Once upon a time (si j'ai bien suivi), Galavant est une mini-série musicale et humoristique de fantasy. Oui rien que ça. C'est incroyablement bien fichu (costumes, chansons, etc.), par contre c'est tellement particulier que ça ne peut parler qu'à un type de public bien particulier. Du genre fan de Monty Python Sacré Graal et de Princess Bride. Dans mon cas c'est donc passé comme une lettre à la poste (à part la fin ouverte un poil décevante surtout qu'une suite n'est pas garantie).

Game of Thrones – Saison 4
Voilà, je suis enfin à jour dans le domaine, parée pour la saison 5 ! Chouette série, belle adaptation, c'est plaisant à regarder mais parfois je pense que les livres sont encore trop frais dans ma tête pour que je l'apprécie vraiment. Du coup si la série commence à diverger vraiment sur certains points à partir de la prochaine saison, comme cela a été annoncé, ça devrait devenir beaucoup plus intéressant tout à coup !


A VENIR EN MARS…

Côté livres : J'ai eu la bonne idée de terminer trois livres juste après avoir arrêté le compteur pour ce recueil, si bien que je peux déjà vous promettre American Fays de Anne Fakhouri et Xavier Dollo, Faire de la science avec Star Wars de Roland Lehoucq et la BD Le transperceneige (même si je doute de faire une chronique détaillée pour tous). J'ai attaqué le livre d'or sur la science-fiction italienne (l'intro est fort intéressante), je serai de la LC du mois du Cercle d'Atuan (L'échange de Alan Brennert), et j'ai emprunté Manesh de Stephan Platteau. Et j'ai fait l'acquisition (entre autres) du dernier recueil de Neil Gaiman et de L'épée brisée, je pense que le mois va être bien rempli !

Côté films : J'ai enfin vu Les nouveaux héros (très chouette mais comme il est trop tard pour l'inclure dans ce recueil, ça sera pour mars). Je compte bien rattraper Kingsman et Birdman. Pour le reste on verra en fonction du programme, je n'ai pas vu grand chose qui me tentait pour le moment.

Côté séries : The Musketeers devrait se terminer en mars je pense (fun mais un peu moins que la saison 1 quand même), The Big Bang Theory est toujours de la partie, et Once upon a time devrait reprendre. Pas grand chose d'autre programme, à part remettre le nez dans Twelve Monkeys (qui ne m'a pas encore vraiment convaincu) ou espérer me mettre enfin à jour dans Downton Abbey.

10 commentaires:

Alys a dit…

Ho j'ai aimé Walter Mitty d'amour, ça m'a trop fait rêver et donné espoir... :)
Je me demandais trop ce qu'était Galavant (mais je n'ai pas cherché, lol). D'un coup, la moitié de Facebook en parlait et je me demandais ce que je loupais. Merci pour ces infos donc.
Un mois bien rempli, comme toujours, c'est la fête!

Vert a dit…

@Alys
Je crois que c'est un peu à cause de toi que je l'ai regardé Walter Mitty en fait (il était pas dans ton top de l'année ?)

Shaya a dit…

Walter Mitty il faut aussi que je le regarde vu tous les commentaires positifs dessus ! Et je vais essayer de regarder aussi Galavant, au moins pour tester xD

Baroona a dit…

Pavé César !
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec la fin ouverte de Galavant ? Elle n'est plus ouverte que d'autres, et la manière dont elle se moque du système des séries américain vaut largement l'attente. ^^
Et Benedict Cumberbatch est un génie (comme Turing, Sherlock, Smaug, ... il n'y a pas de hasard ^^).

Acr0 a dit…

Et puis même si c'est un mois plus court, tu as pu lire le diptyque en une seule fois. Je n'ai toujours pas vu Imitation Game. J'ai par contre été touchée par Une merveilleuse histoire du temps : et j'ai été contente de voir qu'Eddie Redmayne avait reçu l'oscar du meilleur acteur :) J'ai trouvé que La vie rêvée de Walter Mitty servait une histoire originale (et quels paysages !). J'ai bien aimé aussi Les nouveaux héros :)

JainaXF a dit…

Il faudra que je tente le Brunner un jour...sinon moi aussi j'ai adoré Galavant (à part la fin) et Broadchurch !

Vert a dit…

@Shaya
Faut pas hésiter à tester pour Galavant, au pire tu auras perdu 20 min, c'est pas trop grave !

@Baroona
Oui certes mais du coup on reste sur sa faim ^^

@Acr0
L'est très bien Les nouveaux héros, je confirme !

@JainaXF
Il mérite qu'on y jette un oeil, par contre faut bien s'accrocher au début !

Alys a dit…

Si si, en effet! Contente si ça a participer à te diriger vers ce film! :) :)

Tigger Lilly a dit…

Il était dans le mien aussi, je crois que c'est était une action combinée quoiqu involontaire.

Il me semble que je l ai et je me le regarderais bien ce soir, ça ne peut que faire du bien au moral. En plus g des envies de voyage en ce moment (ok très malin dans ma condition mais voilà ).

Vert a dit…

@Tigger Lilly
C'est fort probable !
(et c'est pour ça que ce genre de film existe, pour voyager en restant dans son lit ^^)