dimanche 18 octobre 2009

Kaamelott mon amour (Livre VI)



(c’était pour faire plus original que « premières impressions ».)

Honnêtement le premier épisode j’ai eu du mal. Bizarre, pas super clair, avec plein de nouveaux personnages à assimiler (un comble pour ce qui est la 6e saison !) et une construction en 2-1-2 (genre le début c’est en fait la fin) qui aide pas. Heureusement sur la fin, des visages familiers qui rassurent.

Le deuxième épisode a été une bien meilleure surprise, à faire défiler une bonne partie des habitués, avec quelques scènes bien loufoques (dont l’intro), tout en promettant une trame fort intéressante. Le troisième… j’étais scotchée, et pour le coup je sens que je vais trouver le temps très long jusqu’à samedi prochain.

Ce n’est plus le Kaamelott des premiers livres, avec ses trois minutes de fous rires. Désormais, ce sont des épisodes de 45 min, bien plus sérieux et dramatiques (cf. livre V). Le livre VI ne poursuit pas l’histoire, il la recommence, puisqu’il se situe 15 ans avant les autres.

(non ne pensez pas à George Lucas, mauvaise comparaison)

Cette saison-ci raconte l’ascension d’Arthur, quelconque soldat dans la milice à Rome, jusqu’au trône de Bretagne, pendant que les chefs de clans bretons se mettent sur la gueule.

J’aurais du mal à tout dire, et bon je préfère tout voir avant de juger mais…

J’aime bien les retours de tous les personnages familiers en version jeune, parfois de façon complètement inattendue et avec des perruques qui déchirent.

J'aime voir Loth et Léodagan se balancer des vannes (ce qui manquait dans le premier épisode).

J’aime l’ambiance romaine, qui sans vérifier dans les détails fait assez réaliste et évite le péplum.

J’aime d’ailleurs la différente de couleurs et lumières entre Rome et la Bretagne.

J’aime la destinée d’Arthur qui se développe pas à pas, découvrir sa version jeune en plein devenir (et déjà le personnage extrêmement complexe qu’il sera), les évènements absurdes qui lui tombent dessus.

Je suis (toujours) fan quoi.

14 commentaires:

arutha a dit…

Malheureusement (pour moi) je n'ai pas eu ta patience. J'ai laissé tomber après le second épisode. J'aurais pu enregistrer la suite, mais j'ai renoncé. De fait, seuls les moments en Bretagne m'ont fait rire, mais pas suffisamment pour continuer à regarder. Mais je ne suis pas un fan, juste quelqu'un qui a apprécié les quelques épisodes qu'il a vu.
Je ne suis pas ton homologue, quoi.

Vert a dit…

T'es pas en retard quoi *sors très loin*

Grishka a dit…

Ils vous ont mis poulet vous ?

Très bon début de saison oui. écriture, jeu d'acteur... très très bon. Excellente musique aussi (tout à fait d'époque, j'adore l'ambiance sonnore quand ils arrivent à la soirée ^^).
Ca confirme tout le bien que je pense de Astier : un type génial, touche à tout et dont les qualités d'écritures sont de plus en plus incroyables à chaques saison.
Vivement la suite, que la beauté le dispute au prestigieux :-)

popoyo a dit…

j'ai bien aimé aussi.
Je ne pensais pas au départ qu'avec une série format court si humouristique on puisse se retrouver avec une telle palette de tons, d'ambiance. Comme je n'ai pas vu du début, j'ai peu accroché avec les personnages romains (j'ai du mettre trois quart d'heure à retrouver césar dans le lot), mais revoir les "anciens" de la bande jeunes était très bon

Munin a dit…

C'est sorti en DVD, ça y est ? Il me le faut ! Astier est un type génial, et Kaamelott ne cesse de me surprendre, par son développement, les directions que lui donne son auteur, et le grand écart réussi entre parodie et tragédie (parce que tout le monde sait que ça finit mal, hein ? Je ne "spoile" pas, j'espère ?) :)

Vert a dit…

@Grishka
J'avoue, la musique était pas mal... pas romaine mais pas trop moderne non plus... ca ne vaut (toujours) pas celle du générique ceci dit...

@Popoyo
Tu peux revoir le début si besoin (quoique vu comme c'est confus xD) sur le site de M6, c'est dispo en replay (je voulais le mettre dans mon article et j'ai zappé sous le coup de l'émotion)

@Munin
Oh un nouveau venu \o/
Nan le livre VI n'est pas encore sorti en DVD, la date est indéterminée (d'après ce que j'ai vu ça oscille entre le 31 octobre et le 25 novembre selon les sites !)
(et non pour ceux qui ont vu la fin du V je pense pas que tu "spoiles" -va finir par rentrer dans le dico ce verbe-.

Bon je crois que chez les Astier le génie c'est de famille, parce que la série du petit frère (Hero Corp) elle se défend pas mal aussi ^^

Munin a dit…

Oui, je suis un petit nouveau, je suis arrivé là par la blogroll de Martlet. :)

Bon, même si le DVD n'est pas encore sorti, la date est quand même assez proche pour que je m'en contente.

Par contre, pour la fin tragique, je faisais moins allusion au livre V qu'à la saga d'origine, que Astier, malgré tous ses tours et ses détours, suit dans les grandes lignes. En fait, c'est assez amusant de voir, en relisant les vieux textes, à quel point Astier se documente. C'est une autre facette de son oeuvre.

Quant à Hero Corp, je ne connais pas, mais je jetterai un oeil, merci du tuyau.

Vert a dit…

Oui bah de toute façon le mythe arthurienne est pas vraiment connu pour sa fin à la Disney.

En tout cas pour être documenter, ça ne fait aucun doute. J'ai toujours pas fini de les regarder mais avec chaque DVD tu as un documentaire sur un aspect de la légende, ça permet bien de comparer textes originaux et série.
(et accessoirement c'est intéressant et moins chiant que les bouquins)

popoyo a dit…

C'est vrai que HeroCorp est pas trop mal, mais j'attend de voir ce que va donner la deuxième saison.

Et merci pour l'info, je jetterais un coup d'oeil au replay quand j'aurais le temps

Grihka a dit…

Très bon Héros Corp ! (sort en DVD bientôt d'aileurs)
Un autre univers mais très fun. J'ai eu plus de mal à entrer dedans, le rythme est assez spécial... Mais une fois lancé c'est du bonheur. Le maitre d'arme (m'rappel plus de son nom) est toujours aussi énorme!
La saison 2 doit sortir fin de l'année / début 2010 si tout ce passe bien.

@Calenwen
Oui la zik du générique est hors norme... (en parlant e ça le générique de HC se défend aussi non ? ^^)
Je me demande si Astier sortira une compil des musiques de Kaamelott...

Albus a dit…

@ Calenwen
Salut,
désolé... j'ai été retenu au ministère de la magie pour délivrer des diplômes.
De retour donc dans cette étrange bibliothèque. Ce samedi j'ai regardé Kaamelott (parce que tu disais que tu l'attendais avec ferveur) et... j'ai trouvé ça génial, très intelligent et très adroit comme contre-histoire arthurienne avec le futur lancelot allumé et son père dédile, et la future guenièvre totalement déficiente intelectuelle et Arthur se croyant romain. Franchement c'est adroit comme scénario (la seule chose que j'ai trouvé ledg, c'est le concile à Alpha du Centaure des dames bois pierre feu...et du lac).
Donc merci du conseil. Le titre que tu mets : Kaamelott mon amour me convient bien.
A+

Vert a dit…

@ Grishka
(en parlant e ça le générique de HC se défend aussi non ? ^^)
Je me demande si Astier sortira une compil des musiques de Kaamelott...

Non j'ai pas parlé du générique de HC parce que je prépare un truc-là dessus (un article, un billet, une critique, un machin quoi... faut que je me trouve un mot).
Mais bon je suis obligée de faire la Flander's Company avant pour que ce soit cohérent, mais dans ce cas faut que je fasse Noob vu que la saison 2 arrive vendredi, et accessoirement j'ai toujours pas fait ma critique de Mary et Max, ni celle de ma dernière lecture...

Sinon j'ai lu à quelque part y'a un moment qu'une compil sortirait à la fin de Kaamelott à priori... en attendant il reste le "fait maison" ^^

@ Albus
j'ai trouvé ça génial, très intelligent et très adroit comme contre-histoire arthurienne avec le futur lancelot allumé
On a vu Lancelot samedi dernier ? C'est tout à fait la définition de Kaamelott en tout cas. Accessoirement c'est aussi une interprétation très personnelle, c'est pour ça que c'est aussi génial.

Albus a dit…

J'ai pensé que c'était lancelot... ça m'y a fait penser (le jeune qui sort de la maison et dit : " moi, j'vais la faire ta quête, c'que tu dis là !" pendant que Merlin se fait embrouiller). Peut être je me trompe... je te signale que j'ai pas vu les saisons I à V (rien du tout).
A propos ça m'a fait penser à la vie de Bryan des Monthy python.
Ton aventure dans le pole emploi de la 4ème dimension est assez trucullente.
A +

Grishka a dit…

@ Albus

C'était Perceval à la fin avec son père taré ^^