samedi 3 janvier 2026

Voile vers Byzance – Robert Silverberg

 Couverture de Voile vers Byzance

Envie d’évasion en ce début d’année ? Alors pourquoi ne pas partir vers un lointain futur pour découvrir des anciennes cités du passé recréées de toutes pièces. Préparez votre valise et allons faire Voile vers Byzance

Près de trois mille ans après notre époque, l’humanité s’est réduite à une peau de chagrin, et ses derniers membres passent leurs vies à visiter des cités légendaires recréées de toutes pièces sur une Terre désolée.

Dans cette histoire, on suit les pas de Charles Phillips, un américain du XXe siècle qui a été transporté à cette époque où il peine à trouver sa place au milieu de ces êtres immortels qui passent leur temps à explorer et fêter.

Entre deux textes inédits, la collection Une heure-lumière propose parfois des rééditions de grands textes. Et sans pression aucune, ce n’est pas comme Silverberg lui-même ne présentait pas ce texte comme une de ses nouvelles préférées.

Ça n’a donc pas raté, et c’est un peu en train de devenir une tradition personnelle : j’ai eu l’impression de passer à côté (comme pour La chose ou L’inversion de Polyphème). Je saisis assez bien les qualités de ce texte ceci dit. 

L'imaginaire qu'il déploie est superbe. D’ailleurs je devrais être sous le charme : on y visite Alexandrie, Mohenjo-daro (j'avais pas entendu ce nom depuis mes cours d'archéologie de y'a fort longtemps) et on nous promet Byzance, rien que cela devrait me faire frétiller. Il y a une belle réflexion sur la mortalité aussi, avec ces immortels détachés de tout qui vivent une vie complètement décalée, sans autre objectif que de vivre des expériences d’une cité à une autre. 

Mais ça ne m'a pas tellement touchée. Au contraire je crois que je me suis sentie complètement déphasée face à quelque chose qui m’évoquait surtout une sorte de surtourisme poussé à l’extrême. Oui j'étais d'humeur très joyeuse pendant ma lecture. Bref la rencontre ne s’est pas faite, on espère que ça marchera mieux à la prochaine réédition ?

Infos utiles : Voile vers Byzance (Sailing to Byzantium) est une novella de Robert Silverberg parue en 1985 en VO et en 2025 en VF dans la collection Une heure-lumière aux éditions du Bélial. Traduction de Pierre-Paul Durastanti. Couverture d’Aurélien Police. 125 p.

D’autres avis : Les Chroniques de FeyGirl, L’Épaule d’Orion, Les lectures du Maki, Quoi de neuf sur ma pile, Le syndrome Quickson

4 commentaires:

  1. Est-ce qu'il y a un UHL "ancien" (patrimonial ?) qui t'a déjà plu et qui plus globalement a déjà fait une bonne impression générale ? 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona
      Après vérification je serais tentée de te répondre le Tiptree mais ça ne compte pas vu que je l'avais déjà lu 😇

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé cette réédition, pourtant je ne suis pas toujours le bon public... et pour moi avec Silverberg ca passe ou ca casse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki
      Clairement c'est pas passé pour moi (mais je l'ai peut-être pas lu dans un bon moment ceci dit...)

      Supprimer

La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.