mercredi 1 novembre 2023

Utopiales 2022 (anthologie)

Anthologie 2022 des Utopiales - Couverture

Comme c’est ce soir qu’a lieu l’inauguration de l’édition 2023 des Utopiales, je me suis dit que c’était probablement le meilleur jour pour publier ma chronique sur l’anthologie de l’édition 2022. Après, il sera trop tard, non ?

L’anthologie des Utopiales est une tradition de longue date pour moi. Je l’achète chaque année depuis que je fréquente le festival et pendant longtemps je passais mes journées à courir après les auteurices pour la faire dédicacer (sauf pour celle-ci où il y a eu du laisser-aller). J’aime bien la lire quelques temps après le festival (ok y’a vraiment eu du laisser-aller) pour réveiller mes souvenirs.

L’anthologie propose treize nouvelles autour de la thématique Limites. 7 auteurs, 6 autrices (on y arrive à la parité), tous francophones sauf un. Ce sont des textes inédits sauf pour quatre d’entre eux (manque de bol j’avais déjà lu un des non-inédits).

Globalement j’ai trouvé l’ensemble de très bonne facture. J’ai été intéressée par toutes les nouvelles et j’ai apprécié que les auteurices ne se limitent (ah ah) pas à la SF dans le choix de leurs thématiques.

J’avais commencé à prendre des notes sur chaque texte pour vous faire un compte rendu détaillé et puis la vie est passée par là et je me suis retrouvée quinze jours plus tard avec uniquement des impressions très vagues en tête.

Voilà les trois textes que j’ai trouvés les plus intéressants :

Cargo de Saul Pandelakis
Dans cette nouvelle, on suit une femme qui vit loin de la Terre, dans un futur où des créatures stellaires ont été asservies pour servir de vaisseaux cargos à travers l'espace. C'est une nouvelle fourmillante d’idées qui a beaucoup de choses à dire en peu de pages sur tout un tas de sujets, tout en ménageant des moments d'humanité dans une ambiance assez sinistre.
Voilà qui donne envie de lire plus de cet auteur, et ça tombe bien, j’ai La séquence Aardtman dans ma pile à lire.

Tarbh dans le labyrinthe de Aurélie Wellenstein
Dans ce texte, on suit un jeune minotaure qui essaye de s'échapper du labyrinthe usine exploiteur d’enfants (si si). Beaucoup de choses se mêlent dans cette histoire que j’ai trouvée remarquable par son ambiance et son univers très original, à mi-chemin entre mythologie et autre chose. Il va falloir que je me penche sur les écrits de cette autrice (je n’ai rien à PàL donc je prends les recommandations).

Conte du Loup qui devint Corbeau de Morgan of Glencoe
Cette histoire se déroule dans le même univers post-apo que l'excellente La piste des oiseaux (anthologie 2020 des Utos). C’est un texte qui fait réfléchir sur les questions de mémoire et de conservation des savoirs et des connaissances.
J'ai beaucoup aimé, ce qui m’a rappelé que je devais lire d’autres choses de cette autrice. Et ça tombe bien, j’ai Dans l'ombre de Paris dans ma PàL !

À part ça, j’ai lu avec intérêt le texte d’Émilie Querbalec mais j’aurais aimé que l’argument SF soit plus exploité. J’ai trouvé la nouvelle de Jean-Marc Ligny plutôt positive vu le sujet. J’ai bien aimé l’univers un peu biopunk de Julien Heylbroeck-Caldironi et je suis passée en vitesse sur la nouvelle d’Ugo Bellagamba que je connaissais déjà (mais ça se relit bien ceci dit).

Je me suis dit que Morgane Caussarieu et Nicolas Martin y allaient un peu fort sur l’horreur mettant en scène des enfants (je suis un peu sensible sur ce genre de sujet donc je suis incapable de juger ces textes), j’ai été intriguée par les nouvelles de Floriane Soulas, Alexander Weinstein et Karine Rennberg (sans doute que je finirais par me pencher aussi sur leurs écrits) et enfin j’ai trouvé très pop le texte de Jean Baret.

Même tardive, cette lecture était plaisante, mais elle s’est faite avec un fond de tristesse suite à l’annonce du placement en liquidation judiciaire des éditions ActuSF. La couverture très noire (qui reprend l’affiche du festival) semblait étrangement de circonstance… Mais une offre de reprise s'est présentée entre temps, donc ce n'est peut-être pas la dernière anthologie que je lirais des éditions ActuSF.

Infos utiles : Utopiales 2022 est une anthologie éditée par les éditions ActuSF dans le cadre du festival du même nom. La couverture qui reprend l’affiche du festival est signée Marc-Antoine Mathieu. 332 pages

D’autres avis : Le dragon galactique

7 commentaires:

  1. Juste à temps !
    Ah oui tiens, je n'avais pas pensé que c'était édité par ActuSF, ça se passe comment pour l'anthologie de cette année ?

    RépondreSupprimer
  2. Ha oui ça a dû faire bizarre de lire cette antho dans ce contextes.

    Certains textes m'ont bien parlé. En commun on a Cargo et Conte du loup. Aussi le texte d'Ugo Bellagamba que tu avais déjà lu.

    Je n'avais pas tilté qu'il y avait 4 textes non-inédits. On dira que j'ai eu de la chance je n'en ai lu aucun.

    RépondreSupprimer
  3. Cool! Je trouve ça parfait, de lire ça juste avant l'édition de l'année suivante. C'est une bonne préparation. 😎
    Tant de gens que je n'ai jamais lus. Soupir.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas mal aussi de lire l'anthologie juste avant la nouvelle édition. Bon je ne peux rien dire, elle est toujours en PAL chez moi, honte à moi....

    RépondreSupprimer
  5. @Baroona
    C'est l'Atalante qui a pris en charge l'anthologie cette année (faut que je vérifie si le format est le même du coup 😅)

    @Tigger Lilly
    C'est toujours un peu la loterie les anthologies (et le pire c'est que des fois je relis des textes en me demandant pourquoi ils me semblent familiers 🤣)

    @Alys
    Tant de gens à découvrir, c'est bien non ? ^^

    @Shaya
    Y'a pas de date limite de consommation heureusement !

    RépondreSupprimer
  6. Et donc tu es revenue avec l'anthologie 2023 du coup ?

    RépondreSupprimer
  7. @Ksidra
    Oui je vais essayer de la lire avant novembre 2024 cette fois 😂

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.