Beowulf et moi, c’est une longue histoire. Je n’ai jamais lu ce poème épique, mais il ne cesse de croiser ma route dans les textes de Neil Gaiman et même dans un film (scénarisé par Neil Gaiman). Alors forcément, cette nouvelle adaptation en BD me faisait bien envie (et il y a un blurb de Neil Gaiman en quatrième de couverture, que demander de plus ?).
Beowulf est un poème épique anglo-saxon de la fin du premier millénaire qui met en scène les exploits de Beowulf, jeune guerrier qui débarrasse la cour d’un roi de terribles monstres.C’est un texte important pour plein de raisons (Tolkien a beaucoup travaillé dessus et a même réalisé sa propre traduction de l’ancien anglais), et quand on en connaît un peu le contenu, on en retrouve des éléments partout. C’est un peu comme lire une pièce de Shakespeare et voir s’éclaircir 40 000 références obscures croisées ici et là.
Les adaptations / traductions sont nombreuses, mais Béa Wolf a attiré mon œil en raison de son originalité : plutôt de coller à l’époque du texte d’origine, Béa Wolf prend ses distances et situe l’intrigue à notre époque, remplaçant les guerriers par des enfants et le monstre par un adulte qui ne supporte pas le bruit qu’ils font.
C’est un peu comme si Beowulf croisait le chemin de Peter Pan et c’est assez délicieux de voir le palais du roi transformé en cabane dans les arbres, les grandes fiestas devenir des orgies de bonbons et les fiers guerriers se féminiser, à commencer par celle qui donne son titre à l’album.
J’ai beaucoup aimé Béa Wolf qui est à la fois très inventive et très respectueuse du matériau d’origine. Le scénariste, Zach Weinersmith a cherché à conserver le mode de narration du texte originel, ce qui donne un récit au ton très particulier, qu’on aurait envie de lire à voix haute (à ses enfants ?). Les dessins de Boulet sont également très réussis, avec un rendu à la fois enfantin ET épique.
Le résultat est une belle BD dont je ne peux que vous recommander la lecture. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir Beowulf, et si vous ne connaissez rien à ce poème épique ce n’est pas grave, la postface vous apprendra plein de trucs à son sujet et vous donnera envie d’y revenir !
Infos utiles : Béa Wolf (Bea Wolf) est une BD scénarisée par Zach Weinersmith et illustrée par Boulet, paru en 2023 en VO. La VF est sortie chez Albin Michel en 2023 également, avec une traduction de Aube Pasquier. 199 p.
D’autres avis : Quelques avis sur Babelio
C'est vrai que le mode de narration est savoureux avec son style poème/geste déclamé. J'ai beaucoup aimé cette adaptation, et cela m'a donné envie d'aller voir de plus près l'original.
RépondreSupprimerJ'avais lu et vraiment pas mal aimé la traduction de Tolkien (même s'il faudrait que je m'en refasse un avis plus récent), et c'est vrai que c'est chouette de voir à quel point ce texte est omniprésent ! La BD m'intrigue beaucoup, l'ambiance graphique a l'air vraiment chouette et je suis curieuse de voir ce que donne la transposition du texte.
RépondreSupprimerEst-ce qu'il y a quelque chose dans ta vie culturelle qui n'a pas de lien avec Neil Gaiman ? 🙈
RépondreSupprimerJe n'y connais rien à "Beowulf", ça pourrait être l'occasion de découvrir. Le projet est original en tout cas. Ça reprend l'ensemble du poème ou il y a des coupes ? Je ne me rends pas compte si c'est un long texte ou non, "épique" ça sonne "poème fleuve" dans mon esprit mais peut-être que pas du tout en fait.
@Anne
RépondreSupprimerOui ça donne très envie ^^
@Gytha
Il faudra que je lise la version de Tolkien, ça sera plus accessible que le vieil anglais !
@Baroona
J'allais dire "oui, tout ce qui a un rapport avec Ursula K. Le Guin" mais c'est même pas vrai, je peux faire des liens entre les deux 🙈
Je ne connais pas la longueur du poème d'origine mais l'histoire n'adapte que la première partie du poème donc c'est moins long (et ça se lit tout seul globalement).
Si je puis me permettre, pour celleux qui veulent voir (et entendre) à quoi ça ressemble avant de craquer, Boulet en a fait la lecture (complète) sur sa chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/videos/1774417748
RépondreSupprimer(On peut y accéder sans avoir de compte.)
Avant ça, moi Beowulf ça m'évoquait surtout les films, dont le vieux avec Christophe Lambert ^^.
Du coup, tu comptes lire Beowulf bientôt ? En tout cas je note la BD ça devrait me plaire !
RépondreSupprimerCa ne m'attire pas particulièrement, mais ça a l'air bien fichu ^^
RépondreSupprimer@Shaya
RépondreSupprimerEntre temps je suis partie sur les Lais de Marie de France, je vais me calmer sur les textes anciens 😅
@Tigger Lilly
Damned j'aurais voulu te convaincre 🤣
@Systia
RépondreSupprimerPermets-toi, je t'en prie ^^
(le film avec Christophe Lambert ne m'a jamais vendu du rêve, on se demande pourquoi 🤣)
Je ne connais pas Beowulf, alors pourquoi pas pour découvrir justement, une BD ce n'est pas bien long :) mais ça me gêne un tout petit peu de lire une adaptation un peu détournée avant d'en connaître un minimum sur l'œuvre initiale ^^
RépondreSupprimerJe l'ai lue! Je l'ai trouvée très inventive aussi, mais je n'ai pas trop aimé. Ça me saoule vite, les histoires d'enfants. Mais c'est un super projet très honorable et pas gagné d'avance.
RépondreSupprimer@Ksidra
RépondreSupprimerTu peux toujours regarder le film avant 😁
@Alys
Et ça a l'air de marcher très bien, je crois qu'un 2e tirage est en route ^^