mercredi 10 mai 2023

Simulacres martiens – Eric Brown

Normalement j’avais prévu de faire une pause dans mon rattrapage de la collection Une heure-lumière une fois rattrapés tous les titres de l’année 2021, mais celui-ci me faisait particulièrement de l’œil depuis un moment.

La couverture de Simulacres martiens est un authentique résumé en images : ce récit est en effet un crossover entre le Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle et La guerre des mondes de H.G. Wells, et on y suit le célèbre détective de Baker Street embauché par des martiens (qui ont finalement réussi à conquérir la Terre suite à l’échec de leur première tentative) pour élucider un meurtre sur Mars.

C’est le genre de mélange délicieux que j’adore. Forcément j’ai passé un excellent moment avec ce texte, une fanfiction dans le meilleur sens du terme qui joue avec brio avec les deux univers pour proposer une histoire drôle, prenante et pleine d’inventivité.

Mon seul regret est que si on retrouve bien le personnage de Sherlock, on ne savoure guère son enquête tant les réponses lui arrivent directement sous le nez. Mais l’intrigue fonctionne bien, on retrouve avec plaisir la narration du Dr. Watson et Eric Brown nous fournit un bon personnage féminin pour contrebalancer le célèbre duo.

Simulacres martiens est donc une chouette trouvaille, le genre de texte qui s’amuse beaucoup avec les classiques tout en y apportant sa touche personnelle. Eric Brown est hélas décédé en mars dernier (ça m’a aussi poussé à lire ce texte), mais vu sa bibliographie bien fournie et peu traduite, j’espère qu’on aura d’autres occasions de découvrir sa prose.

À noter que Eric Brown a exploré cet univers crossover dans plusieurs textes : La Tragique Affaire de l’ambassadeur martien, une nouvelle parue dans le Bifrost no. 105, et un roman non traduit, The Martian Menace.

Infos utiles :
Simulacres martiens (The Martian Simulacra) est une novella d’Eric Brown parue en 2018 en VO et en 2022 aux éditions du Bélial’ au sein de la collection Une heure-lumière. Traduction de Michel Pagel. Couverture d’Aurélien Police. 129 pages.

D’autres avis : Chut Maman lit, L’épaule d’Orion, Mondes de poche, Ombre Bones, Quoi de neuf sur ma pile, Zoé prend la plume

7 commentaires:

Baroona a dit…

J'ai vu tellement de personnes, toi inclus, regrettant la position en retrait de Sherlock que j'ai l'impression de déjà savoir que je vais être déçu. 😅 À moins qu'en m'y attendant autant ça va passer ? Les blogs pourraient-ils finalement avoir un aspect positif ? 😱

Ksidra a dit…

Mince, dans ma tête je pensais que c'était le même auteur de Martiens, go home !, un roman humoristique d'invasion martienne... mais en fait rien à voir, enfin sauf le nom de l'auteur : il s'agissait de Frederic Brown et non Eric 🙈 Bref, le côté humoristique ne passe pas toujours très bien avec moi, mais un UHL c'est tellement court que ça se tente, si jamais je tombe dessus un jour 🙂

Vert a dit…

@Baroona
Des fois c'est plutôt pas mal d'être averti des défauts, ça évite de se focaliser dessus (ou alors on ne voit que ça c'est selon 😅)

@Ksidra
Tu n'es pas la seule à être confuse, j'avais lu son recueil paru au Bélial' et je pensais que c'était un texte de l'âge d'or alors que c'est très récent en fait 🤣

shaya a dit…

Mouarf, moi qui aime le côté enquête, je sais pas si ça va me plaire, du coup ^^

Tigger Lilly a dit…

Je n'ai pas ête très convaincue, même si c'était agréable à lire ^^

Alys a dit…

Ça a l'air chouette! 😊
Merci d'avoir évoqué La tragique affaire de l'ambassadeur martien... Je me creusais la tête à essayer de savoir où j'avais bien pu lire une histoire avec des Martiens récemment!

Vert a dit…

@Shaya
Faut pas trop mettre d'attentes dans cet aspect c'est sûr.

@Tigger Lilly
Moi j'adore les crossover bien trouvés, forcément ça me plait ^^

@Alys
J'ai bien fait de le rajouter in extrémis alors 😅