dimanche 2 avril 2023

Recueil factice –Mars 2023

Bannière Recueil Factice


Est-ce que les virus se sont un peu calmés en mars ? Est-ce que les pollens en profitent pour prendre la relève ? Sans commentaire 🌼🤧.
Mais notons tout de même une petite victoire : je suis à jour ou presque de mes chroniques (celles qui n’ont pas été publiées sont déjà écrites). Pourvu que ça dure…


LIVRES

Couvertures des livres lus en mars

Symposium Inc. – Olivier Caruso
Une histoire de meurtre avec un bel univers cyberpunk, même si l’ensemble n’était pas trop à mon goût du moment – Chronique complète

Les dix mille portes de January – Alix E. Harrow
Un chouette roman qui utilise un schéma bien connu pour porter des idées intéressantes – Chronique complète

Le serpent (La maison des jeux 1) – Claire North
Un premier tome plein de mystères qui met en scène une partie de jeu hors normes – Chronique du cycle

Le voleur (La maison des jeux 2) – Claire North
Un deuxième tome très prenant dont j’ai apprécié le rythme et l’ambiance – Chronique du cycle

Le maître (La maison des jeux 3) – Claire North
Un grand final qui fait voir du pays tout en donnant à réfléchir – Chronique du cycle

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle 🎧 – Stuart Turton
Un roman à énigme qui utilise avec brio la boucle temporelle – Chronique complète

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? – Jeanette Winterson
Les oranges ne sont pas les seuls fruits – Jeanette Winterson
Une lecture inhabituelle de ma part mais néanmoins intéressante. Je n'avais pas été convaincue par la réécriture de Frankenstein de la même autrice mais j'ai été touchée par ce récit autobiographique plus personnel, certes un peu décousu mais dont certains passages ont beaucoup résonné en moi.
Comme l'autrice cite beaucoup son premier roman, Les oranges ne sont pas les seuls fruits, j'ai voulu le lire dans la foulée, ce qui s'est révélé être une expérience étrange, tant ce roman est surréaliste. Ce sont finalement les mêmes faits qu'on voit relatés, et il y a une telle différence de ton et de traitement que ça en est perturbant.


SÉRIES

Affiches des séries vues en mars

Carnival Row – Saison 2 🧝‍♂️🕵️‍♂️
Je ressors un peu mitigée de cette deuxième saison, qui m'a semblé très glauque (encore plus que la première), avec quelques grosses ficelles telles que le volet « bouh les méchants communistes » qui n'est pas d'une grande finesse. L'univers reste chouette avec son ambiance steampunk (et c’est une histoire originale, ce qui mérite d’être signalé tellement c’est rare), mais je me dis que ce n'est pas très grave que la série s'arrête là (on ne sait jamais, Orlando Bloom pourrait se mettre à sourire dans une éventuelle suite 😅).

The Last of us – Saison 1 👨‍👧🥾
J'allais un peu à reculons dans cette série parce que je sature du post-apo et des zombies, mais le soin apporté à l'esthétique et l'attention portée à l'humain (cet épisode 3) ont su me convaincre de poursuivre. Si ni l'intrigue ni l'univers ne sont révolutionnaires, la série est vraiment portée par sa réalisation et l'excellente alchimie entre les deux héros principaux.  Pour un peu j'aurais presque envie de tester le jeu vidéo, mais je pense que je vais me contenter d'attendre tranquillement la saison 2.


À VENIR EN AVRIL

Côté lectures, je suis actuellement Sur la route d’Albébaran 🚀 (Adrian Tchailovsky) avec Béa Wolf 🐻 (Boulet et Weinersmith)

Côté visionnages, je termine Community 👨‍🎓 (c’est vraiment histoire de finir), je poursuis The Mandalorian 🪐 et j’essaye d’avancer dans The Crown 👑 mais c’est tellement la déprime cette saison que j’y vais à reculons… heureusement que la dernière saison de The Marvelous Mrs. Maisel 🎙arrive bientôt !

Et bien sûr j’ai quelques chroniques à publier, mais ça vous le savez déjà !

7 commentaires:

  1. Ah ben c'est marrant, je suis en train de regarder la saison 2 de Carnival Row et j'ai eu la même réflexion : c'est un peu gros les méchants communistes :D Bon sinon pour toute cette avance sur tes chroniques, et mort au pollen !

    RépondreSupprimer
  2. Tu rattrapes les UHL un peu vite là non ? 😅
    La thématique de Pourquoi être heureux quand on peut être normal a l'air très intéressante.
    Vivement la S5 de Mrs Maisel 🤗

    RépondreSupprimer
  3. Hourra pour les chroniques écrites !
    "Pour un peu j'aurais presque envie de tester le jeu vidéo" : tu veux qu'on te rappelle la longueur de ta Pile à Jouer ? Tu en es où dans "Monkey Island" déjà ? 😇

    RépondreSupprimer
  4. @Shaya
    Oui on peut pas dire que "subtilité" soit le maître mot dans Carnival Row 🤣

    @Tigger Lilly
    T'inquiète je vais profiter d'avoir un peu d'avance sur le blog pour me lire un pavé en avril ^^

    @Baroona
    J'ai passé les 50% du 2e volet, c'est pas si mal que ça 🤣

    RépondreSupprimer
  5. Concernant Carnival Row: on peut parler de l'accent des méchants communistes, qui roulent les "r" comme tous les acteurs de Hollywood qui jouent un Russe? 😂😂
    Bon, plus sérieusement, moi je suis à fond sur cette série. Trauma à la fin de l'épisode 5. Épisode 6 moins emballant, je fois dire, mais je suis pleine d'espoir. Et même les méchants communistes, quand tu vois qui ils ont en face, tu les relativises...
    Je vais lire Bea Wolf, moi aussi!!!

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnée je suis par ta capacité à écrire tes chroniques en avance !
    J'ai Les Sept morts d'E. H. à lire depuis un bon moment...
    Bien aimé The Last of us aussi et cette façon de développer les histoires de personnages secondaires (cet épisode 3 😢 comme tu dis...) Par contre dès l'épisode 2 je me suis dit que le jeu ne serait pas pour moi, ça me stresserait beaucoup trop je pense ^^'

    RépondreSupprimer
  7. @Alys
    Ah bah c'est des communistes, évidemment qu'ils ont un accent russe pour que le spectateur comprenne bien 🤣

    @Ksidra
    Je pense pas qu'il soit fait pour moi non plus malgré ce que suggère mon cerveau 😅

    RépondreSupprimer

La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.