Les sept morts d’Evelyn Hardcastle est un roman qui avait bien fait parler de lui sur la blogosphere lors de sa sortie en 2019. Comme toujours j’ai pris mon temps pour le découvrir, en profitant pour cela de sa version audio.
Les sept morts d’Evelyn Hardcastle nous emmène dans un manoir anglais perdu dans une forêt, quelques temps après la première guerre mondiale. Un homme s’y réveille sans aucun souvenir et tout en cherchant son identité, découvre qu’une personne va être assassinée (c’est indiqué dans le titre d’ailleurs !). Le voilà obligé de mener l’enquête avec une contrainte particulière : à la fin de la journée, il est condamné à revivre celle-ci depuis le début, avec un petit twist que je vous laisse découvrir.Nous voilà donc face au grand classique du roman à énigme en huis clos, mixé avec la recette de la boucle temporelle. J’ai littéralement été happée par cette histoire qui est extrêmement bien construite dans les moindres détails, avec des rebondissements jusqu’à la dernière page ou presque.
On apprécie de se perdre dans les dédales de cette vieille maison, de faire connaissance avec une galerie de personnages (globalement tous détestables ou peu s’en faut) et de les redécouvrir sans cesse sous un jour nouveau. J’ai été impressionnée par ce récit qui bouscule sans cesse nos certitudes avec de nouvelles découvertes ou révélations.
Je pensais avoir fait une erreur en optant pour le livre audio, mais c’est un format qui oblige à prendre le temps d’écouter, tout en libérant assez le cerveau pour pouvoir cogiter tout en écoutant. C’est vraiment un régal, d’autant plus que le lecteur, Laurent Natrella, fait un énorme boulot pour rendre les différentes voix, ce qui a son importance dans le récit.
Bref si vous aussi vous voulez tout savoir sur la mort d’Evelyn Hardcastle, je vous recommande vivement la lecture de ce roman très prenant, qui utilise avec brio la boucle temporelle pour offrir une enquête policière très réussie.
Infos utiles : Les sept morts d’Evelyn Hardcastle (The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle) est un roman de Stuart Turton paru en 2018 en VO et en 2019 en français chez Sonatine, avec une traduction de Fabrice Pointeau. 544 p. en grand format.
J’ai écouté la version audio racontée par Laurent Natrella, éditée chez Lizzie. 17h15min.
D’autres avis : 233°C, Le dragon galactique, Les lectures du Maki, Lorhkan et les mauvais genres, Un papillon dans la lune, Quoi de neuf sur ma pile, Sur mes brizées
Ça ne doit pas être simple pour se repérer en audio. Mais ça doit être encore moins simple à "adapter" en audio, je n'imagine même pas tout à fait ce que ça donne. Le lecteur fait des variations selon le "narrateur" ?
RépondreSupprimerOui j'ai du mal à me représenter ce que ce doit être de lire ce livre en audio😅 En tout cas l'expérience a l'air d'avoir été très satisfaisante pour toi ^^
RépondreSupprimerCe roman a l'air super 😊
RépondreSupprimerUn chef d'oeuvre de construction. Un récit Bluffant !
RépondreSupprimer@Baroona & Tigger Lilly
RépondreSupprimerHonnêtement j'étais un peu perdue sur les 2 premiers jours en raison du grand nombre de personnage (j'ai fini par aller taxer la liste des personnages sur la version numérique 🤣) mais après ça file tout seul, le fait que chaque narrateur ait sa propre voix (pas en interne mais quand il parle à d'autres) aide bien à se représenter le truc.
@Alys
Je pense qu'il devrait te plaire même si j'ai écrit le mot "boucle temporelle" dans ma chronique 😅
@Le Maki
Oui c'est finement construit, je suis curieuse de voir comment est son 2e roman
J'ai très envie de lire ce roman, il a l'air vraiment chouette. On me l'a prêté en papier (depuis quelques années oups), je pense que ce sera plus sage que de l'audiolire en conduisant, niveau concentration ce n'est pas top...
RépondreSupprimer@Ksidra
RépondreSupprimerÇa doit se lire tout seul au format papier, et au moins tu auras la liste des personnages à portée !
Il traîne dans ma PAL depuis un moment, il faudrait que je l'en sorte !
RépondreSupprimer@Shaya
RépondreSupprimerUn très bon roman pour les vacances je pense (même si je ne l'ai pas lu en vacances 😅)