mercredi 29 mars 2023

Les dix mille portes de January – Alix E. Harrow

Les dix mille portes de January - couverture

J’ai découvert Alix E. Harrow par le biais d’une nouvelle dans Bifrost qui brossait merveilleusement les bibliothécaires dans le sens du poil, forcément ça m'a plu. Il était donc temps que je me penche sur ses romans, d’autant plus qu’un nouveau texte d’elle paraît ce mois-ci.

Les dix mille portes de January suit les pas de January, une jeune fille orpheline de mère, qui a été recueillie par un riche collectionneur tandis que son père parcourt le monde à la recherche de trésors archéologiques. En grandissant, January va voir peu à peu sa vision du monde se modifier alors qu’elle se découvre un don unique.

Présenté comme ça, on a l’impression d’un roman d’apprentissage très classique, et oui, en effet, Les dix mille portes de January emprunte ce chemin bien connu de la littérature, mais ça a l’avantage d’être confortable à aborder (on sait dans quoi on met les pieds) et l’autrice en fait un très bon usage.

L’histoire très touchante, avec un juste équilibre entre l’intime (l’histoire de January et de son père) et l’universel (les portes et leur impact sur le monde). J’ai aimé les personnages très nuancés, à commencer par l’héroïne qui a un beau parcours d’émancipation, et j’ai apprécié tout ce que ce livre dit sur les questions du racisme et de la place des femmes.

J’ai également trouvé intéressant l’imaginaire déployé autour de l’idée de portes entre les mondes, et même si on est loin d’en visiter dix mille, l’aperçu qu’on en a donne envie de poursuivre le voyage, d’autant plus que le livre est une belle invitation à accepter la différence et le changement.

Les dix mille portes de January est donc un chouette roman, qui s’appuie certes sur un schéma un peu usé, mais qui s’en sert pour porter des idées intéressantes. Voilà qui donne envie d’aller lire d’autres textes de cette autrice.

Infos utiles : Les dix mille portes de January (The Ten Thousand Doors of January) est un roman de Alix E. Harrow paru en 2019 en VO et en 2021 en VF chez Hachette Heroes dans la collection Le Rayon imaginaire. Traduction de Thibaud Eliroff. Conception graphique de Pauline Ortlieb. 480 pages en grand format.

D’autres avis : 233°C, L’épaule d’Orion, Sometimes a book

9 commentaires:

Zoé a dit…

Il est sur ma liste des lectures prochaines et enthousiasmantes qui m'attendent celui-là ! Baroona me l'a très bien vendu :D
Autrice que je n'ai pas encore lue, son temps des sorcières aussi me tente, mais pas autant que ces dix mille portes. j'adore les portes, presque autant que les maisons.

Tigger Lilly a dit…

J'avais bien aimé la nouvelle d'elle dans Bifrost, j'aimerais bien découvrir cette autrice ^^ C'est cool que tu aies aimé, ça confirme mon envie.

Baroona a dit…

Ravi que tu l'aies apprécié ! Ça avait être vraiment une excellente surprise pour moi, c'est très frais et ça renouvelle parfaitement et juste ce qu'il faut un pitch effectivement assez habituel.

Vert a dit…

@Zoé
Le mieux étant encore des portes qui ouvrent sur des maisons 😁
J'espère qu'il te plaira alors !

@Tigger Lilly
Bonne découverte alors ^^

@Baroona
Oui, plus qu'à enchaîner sur Le temps des sorcières !

Alys a dit…

Chouette! Il me tente bien aussi. Et toute la collection a l'air bien.

Vert a dit…

@Alys
Oui y'a plein de textes qui me plaisent dans cette collection, paradoxalement c'est le format qui me rebute, je finis par les prendre en numérique.

shaya a dit…

Je ne connais pas du tout mais ça n'a pas l'air mal, merci pour la découverte !

Alys a dit…

J'ai oublié de te remercier d'avoir mentionné sa nouvelle publiée dans Bifrost. Je l'ai lue, mais je n'avais pas fait le rapprochement. 💡 Raison de plus pour s'intéresser à ce bouquin à l'occasion.

Vert a dit…

@Shaya
Je vais poursuivre mon exploration pour continuer à te faire découvrir ses textes alors ^^

@Alys
Je ne l'ai pas précisé mais comme la nouvelle elle brosse plutôt bien dans le sens du poil les amoureux des livres 😍 (c'est plus discret ici ceci dit)