dimanche 22 mai 2022

Quitter les monts d’automne – Émilie Querbalec

 Quitter les monts d'automne - Couverture

Quitter les monts d’automne est un roman qui me faisait de l’œil depuis un moment déjà. Le pitch, la couverture, tout me plaisait. J’avais également bien apprécié la nouvelle de l’autrice disponible gratuitement sur le site d’Albin Michel Imaginaire. Je suis donc un peu frustrée d’avoir juste apprécié la lecture, preuve encore une fois qu’il faut se méfier des attentes qu’on met dans les livres.

Quitter les monts d’automne suit les pas de Kaori, une jeune femme qui vit sur une planète dont la culture évoque le Japon, où la technologie est rare et où l’écriture est interdite. Élevée par sa grand-mère, elle hérite à la mort de celle-ci d’un rouleau de calligraphie qui va la conduire à effectuer un très long voyage pour en élucider les mystères.

Ce roman suit le schéma assez classique du voyage initiatique, avec la particularité d’emprunter un chemin plutôt long sur lequel on progresse à un rythme très lent, tandis que Kaori devient adulte. Au début, on se croirait presque dans un roman de fantasy, mais plus on avance plus on bascule dans la SF, avec un petit côté vertigineux sur la fin lorsque les distances et le temps s’étirent à de plus grandes échelles.

J'aurais vraiment aimé adorer ce livre qui avait tout pour me plaire : j’adore l'idée d'un monde qui a abandonné la technologie pour une tradition orale, j’aime les récits qui font découvrir petit à petit un univers plus vaste que prévue et j’apprécie de voir cette héroïne qui grandit, apprend et se confronte à l'inconnu et à de nouvelles expériences.

Mais je crois que j’en attendais un peu trop de ce livre, et du coup j’ai été déçue de le trouver juste sympa et agréable à lire. Je me demande si ce n’est pas moi qui devient blasée, un peu comme avec certains romans de fantasy.

C'est un chouette livre cependant, qui plaira sans nul doute à pas mal de monde : Quitter les monts d’automne est un roman prenant, avec un univers super intéressant à découvrir. C’est d’ailleurs cet univers que je garde en tête, ça et le dernier tiers qui bascule dans quelque chose qu’on n’aurait pas soupçonné en commençant la lecture. De quoi donner envie de lire d’autres livres d’Émilie Querbalec, et ça tombe bien, son nouveau roman sort fin août.

Infos utiles : Quitter les monts d’automne est un roman de Émilie Quebalec paru en 2020 chez Albin Michel Imaginaire. Couverture de Manchu. 448 pages.

D’autres avis : Le chien critique, Chut Maman lit, Les critiques de Yuyine, Le dragon galactique, L’ours inculte, Quoi de neuf sur ma pile

6 commentaires:

Baroona a dit…

Mince, si même la lecture hors-hype de la sortie ne fonctionne plus pour diminuer les attentes. Il aurait peut-être fallu respecter le titre et le lire en automne ? 🙈

Alys a dit…

Dommage que tu n'aies pas autant aimé que tu l'espérais. Jusque là, je crois qu'il mettait tout le monde d'accord (tous du moins chez les blogueurs que je suis) (Chien critique compris, sauf erreur de ma part!). Bon, moi, ça ne me tente pas du tout...

shaya a dit…

Ca ne me tente pas trop non plus, mais c'est dommage pour toi, à bas les attentes !

Tigger Lilly a dit…

Pareil que toi. Pleins de choses intéressantes dans ce livre, moi ce sont les longueurs centrales qui ont eu raison de mon adhésion. Mais autrice à suivre. Le pitch de son second envoie du rêve.

Pour Alys : ben non mon avis était mitigé 😅

Vert a dit…

@Baroona
J'avais pas pensé à ça, j'aurais dû le lire à la montagne en octobre 🤔

@Alys
Je ne vais pas te faire changer d'avis alors 🤣

@Shaya
En même temps si on n'avait pas d'attentes on n'aurait jamais envie de lire 😁

@Tigger Lilly
Oui c'est une demi-déception parce que je pense aussi que c'est une autrice à suivre 😊

Alys a dit…

@Tigger Lilly: Ah bah mince, il me semblait que tu en avais dit vachement de bien, toi aussi 😄 Je vais aller relire...