La passe-miroir est un cycle de fantasy jeunesse que j’ai découvert il y a quelques années. Il se déroule dans un univers de post-apo de fantasy et met en scène les aventures d’Ophélie. Cette liseuse qui a la capacité de lire l’histoire des objets qu’elle touche se retrouve dans les ennuis jusqu’au coup suite à un mariage arrangé.
J’avais beaucoup aimé Les fiancés de l’hiver, le premier tome, de même que Les disparus du Clairdelune. Je gardais un souvenir un peu plus mitigé du tome 3, La mémoire de Babel (ce que ne reflète pas du tout mon avis de l’époque, comme quoi) mais j’avais envie de connaître la conclusion de l’histoire, alors je me suis embarquée dans cette Tempête des échos. Et promis, je ne ferais aucun spoiler.
Ma lecture du tome 3 remontant déjà à deux ans, je dois avouer que mes souvenirs étaient assez brumeux. Heureusement, l’autrice (ou l’éditeur) a tout prévu : le livre s’ouvre sur un rapide résumé et une présentation des principaux personnages. Ça ne fait pas des miracles tant les deux tomes semblent être un même récit coupé en deux, mais mine de rien ça aide à replacer les différents éléments !
Nous retrouvons donc Ophélie qui œuvre de concert avec Thorn dans sa quête de vérité, mais qui va avoir bien du mal à aller jusqu’à la lumière, tant les embûches sur son chemin sont nombreuses (je crois que je ne peux pas faire plus vague comme résumé !).
Après quelques difficultés à me remettre dans le bain, j’ai replongé avec plaisir dans les aventures d’Ophélie. Petit à petit, ce personnage qu’on pouvait trouver très passif dans le premier tome s’est affirmé peu à peu à sa façon. Ne vous attendez pas à de l’héroïsme tonitruant, ce n’est pas son genre, mais face à ce qu’elle subit dans ce tome-ci, je trouve qu’elle fait preuve d’un incroyable courage et d’une sacrée force de caractère pour ne jamais jeter l’éponge.
Pour ce qui est de l’intrigue, je ne peux rien en dire sans trop en dire, mais Christelle Dabos s’en tire très bien pour rassembler tous les fils semés au cours des précédents tomes pour un grand final cohérent et complet. Mes souvenirs étaient un peu trop flous pour complètement apprécier la démonstration, mais quelque chose que me dit que cela doit être grandiose quand on lit tout d’une traite.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre compte tenu de certains retours assez négatifs sur cette conclusion, mais ma foi pour ma part j’ai passé un très bon moment. J’ai bien aimé que l’autrice aille au bout de ses idées, et j’ai même été surprise en route qu’elle ne choisisse pas la voie de la facilité pour sa conclusion (je soupçonne que c’est peut-être ce qui a déplu d’ailleurs).
À quelques détails près, j’ai donc passé un très bon moment avec ce cycle prenant. La passe-miroir, c’est l’occasion de vivre des aventures avec une héroïne atypique dans un bel univers bien pensé et original. Si vous n’avez jamais lu ce cycle, n’hésitez pas à tenter l’aventure, et si vous vous êtes arrêté en route, pensez-bien à lire les tomes 3 et 4 d’une seule traite !
Infos utiles : La tempête des échos, quatrième tome du cycle de La passe-miroir, est un roman de Christelle Dabos paru chez Gallimard Jeunesse en 2019. 564 p. Couverture de Laurent Gapaillard.
D’autres avis : Le Bibliocosme, Livrement, Sometimes a book
Je ne lis pas! Je ne lis pas! Je reviens dans quelques mois! Purée j'espère que tu dis que c'est génial. Je ne m'abonne pas aux commentaires pour éviter les révélations.
RépondreSupprimer@Alys
SupprimerDu coup je ne vais pas répondre à ton commentaire :p
Beaucoup aimé la complexité de ce dernier tome. Et ce qu'il arrive aux personnages. Au final, ce fut une saga passionnante.
RépondreSupprimer@Cheyenne
SupprimerC'est une chouette saga. Ma lecture a été trop espacée pour en apprécier toute l'ampleur, mais qui sait, un jour...
Je ne sais plus trop si j'ai envie ou non de lire la série, mais je note bien d'enchaîner éventuellement les tomes 3 et 4. Je reviendrai dans quelques mois te demander si ton ressenti ne s'est pas inversé comme pour le tome 3. =P
RépondreSupprimer@Baroona
SupprimerÇa marche, je t'attendrais :P
Je suis passée au travers de tes primers paragraphes pour être bien sûre de ne pas garder ça en mémoire mais ta conclusion me rend plus confiante envers cette sage que lorsque j'avais vu les premiers retours sur ce tome.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
SupprimerY'a plus qu'à la lire ^^
C'est pratique quand les "résumés des épisodes précédents". Il faudrait me lancer dans le tome 2 un jour pour voir.
RépondreSupprimer@Shaya
SupprimerOui ça devrait être systématique ce genre de résumé, surtout quand il se passe du temps entre deux tomes.
Avant de me lancer dans la lecture de ce quatrième tome, j'avais personnellement relu les trois premiers. Et c'est vrai que tout s'enchaîne plutôt bien :) Comme toi, j'ai apprécié ce dernier tome et si la fin m'a un peu serré le cœur, je trouve que c'est tout de même une bonne fin. Pour autant, j'ai été un peu déçue de voir que les personnages que l'on voyait beaucoup dans les tomes 1 et 2 étaient traités en surface à la fin de la saga... Je pense qu'ils auraient mérités d'apparaître un peu plus dans le roman. De même, certains petits points m'ont un peu dérangé dans ce tome, mais j'ai quand même passé un super moment. J'ai adoré cette saga et je trouve que les deux premiers tomes forment un cycle et que les deux derniers en forment un second. En bref, une très bonne saga de fantasy dont je garde de merveilleux souvenirs (et quelques larmes) :)
RépondreSupprimer@Parlons fiction
SupprimerMerci pour ce retour très intéressant. Effectivement il y a un certain décalage entre les deux premiers tomes et les deux derniers. Ça me donne presque envie de tout relire ^^
Je pense que la conclusion en a déçu en effet mais moi je l'ai trouvé brillante parce que différente de ce que nous pouvions imaginer. J'ai relu les 3 tomes précédents avant d'attaquer le 4 personnellement et je te confirme que c'est épatant lu d'une traite. Une saga magnifique avec une héroïne qui marque les esprits et un univers que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt.
RépondreSupprimer@Yuyine
SupprimerMerci de ton retour ^^. Si j'avais du temps j'aurais sans doute fait pareil mais bon... un jour peut-être je trouverais le temps de tout relire !