mardi 7 juillet 2015

Recueil factice - Juin 2015

Les affaires reprennent ce mois-ci ! La différence n’est peut-être pas flagrante pour vous, mais j’ai retrouvé plus de temps pour lire et bloguer… sauf quand je me laisse distraire par la tablette ou mon nouvel ordinateur !

LIVRES



La patrouille du temps – Poul Anderson

La tour de Babylone – Ted Chiang

Roche-Nuée – Garry Kilworth

Le fond des forêts – David Mitchell

Le sang des tyrans (Téméraire 8) – Naomi Novik

Morwenna – Jo Walton (relecture)

FILMS

 
A la poursuite de demain – Brad Bird
Un film vu un peu par curiosité, et dont je suis sortie mitigée. Il déborde de bonnes idées, de sacrés moments (le magasin geek notamment, et bien sûr les vues de la cité) et de SF qui tire vers le haut (ça nous change des zombies !), mais j'ai eu du mal à accrocher à l'ensemble, à cause d'une intrigue qui met bien trop longtemps à démarrer, et une étrange impression d'éparpillement à vouloir dire trop de choses et toucher trop de publics. Le résultat est plein de promesses, mais largement perfectible (sauf pour l'aspect visuel qui lui en met plein la vue).

Chinatown – Roman Polanski
Début juin, je suis allée voir un concert de musiques de films composées par Jerry Goldsmith, durant lequel le chef d'orchestre a évoqué Chinatown dont il n'avait pu se procurer les partitions... ce qui m'a donné une excellente excuse pour voir enfin ce film qui très noir, qui m'a frappé par son aspect visuel très lumineux (il se passe en Californie) qui contraste radicalement avec son ambiance.

Ex-Machina - Alex Garland
Au milieu des nombreux films de SF bourrés d’explosion, ce film en huis-clos sur les questions des robots et de l’intelligence artificielle détonne un peu. Tout en sobriété, avec un rythme lent, c’est sans doute le film le plus SF que j’ai eu l’occasion de voir ces dernières années, tant il est intelligent et prend le temps de mener sa réflexion.

Hapiness Therapy – David O. Russell
Cette comédie américaine se laisse plutôt agréablement regarder, et je comprends son succès. La trame de fond n'a rien de vraiment extraordinaire (au final c'est encore une histoire d'amour), mais le fait qu'elle mette en scène des personnages qui ont tous un grain lui donne un certain charme et donne lieu à des séquences assez inattendues !

Kung Fury - David Sandberg

Moon – Duncan Jones
Ce petit film de SF sans prétention nous fait suivre les pas d’un astronaute envoyé seul sur la Lune pendant trois ans pour superviser l’extraction d’hélium 3, qui voit sa mission arriver à son terme. L’intrigue est plutôt prévisible, mais le film avoir plus vocation à montrer qu’à surprendre, et de ce côté-là on se régale de cet environnement lunaire plus vrai que nature.

SERIES


Daredevil – Saison 1

Game of Thrones – Saison 5
Un peu de nouveauté dans cette saison qui semble enfin prendre ses distances avec le livre sur certaines intrigues (notamment Sansa ou Tyrion) pour finalement retomber relativement sur ses pattes à la fin. J’ai bien aimé le fait que pour une fois tout n’était pas prévu d’avance si on a lu les tomes 4 et 5, et les déviations de l’intrigue sont plutôt bien trouvées. A voir ce que cela donne par la suite, maintenant que le matériel des livres est pratiquement épuise. Le plus dur va être d’échapper aux spoilers, heureusement que ceux que je n’ai pas pu éviter m’étaient déjà familiers pour cette fois !

EN JUILLET...

Côté livres, La voix du feu sera la LC du mois (j’espère bien l’éliminer enfin de ma PàL !) et L’âge des étoiles de Robert Heinlein est en cours de lecture (et même fini à l'heure où je publie cet article). Pour le reste, je ne désespère de profiter de l’été pour vider petit à petit les vieilleries de ma PàL au gré des challenges.

Côté films, je dois encore rattraper Vice-Versa, Comme un avion et Jurrasic World. Du coup je n'ai même pas regardé les prochaines sorties !

Côté séries, pas grand chose en ce moment à part Penny Dreadful, je lorgne un peu sur l'adaptation de Jonathan Strange & M. Norell, je reprendrais bien les vieux Doctor Who mais je manque de temps car…

Côté jeux vidéo, comme je le disais plus haut, j’ai un PC tout neuf (qui répond au doux nom de Légion) qui ne demande qu’à frimer avec toute sa puissance, du coup je suis partie dans Mass Effect 3 (15h de jeu déjà, sans doute plus quand cet article sera publié), et je compte bien enchaîner sur Dreamfall Chapters et Pillars of Eternity.

14 commentaires:

  1. Si tu joues à Pillars of Eternity, tu peux dire adieu à tout le reste ! :D

    RépondreSupprimer
  2. @Lorhkan
    Ca ne me surprend pas vraiment ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah je vois que tu as pu trouvé le temps d'aller voir quelques films, c'est chouette !

    Je suis assez d'accord avec toi sur le côté fouilli de La Poursuite de Demain. Peut-être trop d'ambitions au départ, qu'il aurait fallu mieux doser... mais ça reste un chouette film, ce serait-ce que pour certaines scènes.

    J'aime bien l'expression "le film le plus SF" pour Ex Machina. J'en conclu que ta définition du SF va de pair avec niveau de réfléxion ? C'est intéressant comme approche.

    J'avais été un peu déçue par Hapiness Therapy, qui comme tu dis se révèle au final une énième histoire d'amour. Mais il sort au moins des schémas classiques qu'on nous ressert d'habitude.

    RépondreSupprimer
  4. Oh dis donc, tous les livres lus ont été chroniqués, chapeau. J'avais noté Tomorrowland et Ex-Machina. J'ai été moins séduite que toi avec Hapiness Therapy mais c'est vrai que le contexte permet des scènes plus délirantes. Par contre, Moon m'a vraiment marquée :) ("huis clos", atmosphère oppressante, révélations). J'ai beaucoup aimé Vice Versa, je l'ai trouvé bien réalisé, l'intrigue est soignée et il est visuellement réussi. Jurassic World n'a pas un scénario très travaillé mais les effets spéciaux se laissent regarder ;) Je viens de terminer Jonathan Strange & Mr Norrell que je trouve très bien (en même temps, c'est la BBC), et assez fidèle au livre.

    RépondreSupprimer
  5. +1 pour Ex Machina et Moon.
    Y a Les minions qui sont sortis mercredi :D et puis Victoria, dont je parlais l'autre soir, qui est à mon avis à voir mais sur la téloche ça peut suffire à condition de se laisser immerger(ce qui est plus facile à faire au cinéma).

    RépondreSupprimer
  6. @Aude
    Bah disons qu'au milieu de tous ces films estampillés SF qui misent tout sur le visuel et assez peu sur le contenu, Ex-Machina détonne un peu ^^

    @Acr0
    Vu les bons retours je vais tâcher de regarder Jonathan Strange & Co pendant les vacances (si je trouve le temps)

    @Tigger Lilly
    Les minions c'est prévu en fait, et y'a le Petit Prince à la fin du mois aussi *-* (oui entre temps j'ai vu quelques affiches)

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tu t'es enfin mis à Mass Effect 3.
    Et comme tu as pu voir Daredevil, tu vas aussi pouvoir profiter de la saison 3 de Dragons: Riders of Berk.
    Pour ce qui est de Jonathan Strange & M. Norell, j'ai beaucoup aimé de part sa présentation un peu particulière de la magie, surtout quand ... ah ben non, il vaut mieux que je ne dise rien finalement.

    RépondreSupprimer
  8. @Fánaríë
    Je suis même pas loin de la fin désormais pour Mass Effect 3 (plus qu'un DLC et j'attaque l'acte 3). Normalement j'aurais déjà dû commencé Dragons, mais c'est Sense8 qui gagne en ce moment sur Netflix ^^

    RépondreSupprimer
  9. La DLC en question est-elle Citadelle ?
    Dis-moi si tu te lances dans le multi, je ne voudrais pas louper ça :-)

    RépondreSupprimer
  10. @Fánaríë
    Tout juste Auguste, c'est bien Citadelle ! Par contre je me suis dispensée de multi, c'est pas trop mon truc ^^.

    RépondreSupprimer
  11. Je rattrape mon retard de lecture chez toi et comme toujours je kiffe ce petit compte-rendu que je trouve très bien rempli et fort intéressant. :)

    RépondreSupprimer
  12. @Alys
    C'est bon de savoir qu'il ne sert pas qu'à moi ^^.

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'intrigues avec Ex-Machina, il faudra que je le vois quand il sortira en DVD...
    Par contre Les patrouilleurs du Temps étaient un peu trop décousu pour moi, ça manquait d'ampleur pour du voyage temporel et des uchronies, du coup !

    RépondreSupprimer
  14. @JainaXF
    Je recommande un rattrapage pour Ex-Machina. Et pour ma part j'ai la suite de la Patrouille du temps dans ma PàL, faut juste que je trouve le temps de la lire avant de devoir la rendre à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer