mercredi 10 juin 2015

Kung Fury - David Sandberg


Il y a quelques temps de cela, une certaine vidéo a buzzé sur Internet, mettant en scène David Hasselhoff dans un clip plus dégoulinant des années 80 que Retour vers le futur (qui est pourtant d'époque), et absolument extraordinaire (si si, à ce niveau là c'est de l'art).

J'ai donc cherché d'où était né ce machin, et j'ai fini par remonter à la source : un projet de court-métrage suédois financé sur Kickstarter qui a même été présenté à la quinzaine de réalisteurs à Cannes. Son petit nom : Kung Fury.

D'une durée de 30 minutes, ce petit film raconte l'histoire d'un policier de Miami qui lors d'une altercation avec un ninja, devient l'élu maître du kung-fu : Kung Fury. Depuis, il se sert de ses pouvoirs pour protéger la ville, y compris lorsque Hitler, spécialiste des arts martiaux et voyageur temporel à ses heures perdues, pointe le bout de son nez.

Et c'est comme cela que l'on part pour une demi-heure de délire absolue où l'on assiste à maintes combats qui impliquent des bornes d'arcade, des dinosaures, des vikings, des nazis, des maîtres du kung-fu et j'en passe des meilleurs. Tout cela est bien évidemment complètement absurde, mais c'est ce qui rend Kung Fury délicieux.

L'esthétique très années 80 semble plus d'époque que l'époque avec tout ce que cela implique dans les costumes, les appareils (ah les téléphones de l'époque)... mais aussi au niveau de l'image et du son. Ce qui fait que ce court-métrage se révèle une sorte de double voyage temporel : il y a celui qui est inscrit dans le scénario, mais celui que subit le spectateur en regardant la vidéo !

Un nouvel incontournable du voyage dans le temps à ne pas rater (surtout qu'il se visionne gratuitement sur Youtube). Vu que la société de production s'appelle Laser Unicorns, je ne pouvais pas ne pas en parler dans le cadre du challenge de Lune !

11 commentaires:

  1. J'avais vu ça passer sur Kickstarter, il faut que je le regarde pour me payer une bonne tranche de rire et de nostalgie des années 80 ! :D

    RépondreSupprimer
  2. @Lorhkan
    C'est un excellent remède à la morosité des années 2010, c'est sûr ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce court métrage est nul mais tellement génial ! J'ai la chanson de fin avec David Hasseloff en tête depuis des jours !

    RépondreSupprimer
  4. @May
    C'est pour ça que j'ai fait attention à pas trop l'écouter ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je dois absolument voir ce film :D

    RépondreSupprimer
  6. Héhé ça a l'air bien fun ce truc, il faut que je le regarde.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, moi qui croyait que c'était un blog sérieux, mais où va le monde.

    RépondreSupprimer
  8. @Alys
    Absolument !

    @Fánaríë
    Droit dans les années 1980 ^^

    @Tigger Lilly
    Je proteste, y'a des dinosaures, c'est très sérieux !

    RépondreSupprimer
  9. C'est trop bien de pouvoir s'abonner aux commentaires, désormais on est au courant de tout ce qui se passe XD Et donc Lilly elle a bien raison de dire que c'est sérieux! ^^

    RépondreSupprimer