samedi 26 octobre 2013

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - Jean-Pierre Jeunet


Il était temps que la fin de l'année arrive avec son lot de films alléchants, parce que je n'avais pas mis les pieds au cinéma depuis le mois de juin (record battu !), jusqu'à que le charme de la bande-annonce du dernier Jeunet me donne envie de sortir de chez moi...

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet est l'adaptation du roman éponyme de Reif Larsen (que je compte découvrir du coup), qui nous raconte les péripéties d'un jeune génie de dix ans qui reçoit le prix Baird, et se retrouve à traverser clandestinement l'Amérique pour le recevoir.

Avant d'aller voir ce film, j'ai lu à quelque part que Wes Anderson faisait partie des réalisateurs envisagés par l'auteur pour adapter son œuvre, et je vous avoue y avoir pensé tout du long, au point d'avoir résumé le film à ma mère ainsi : « c'est un peu comme un film de Wes Anderson mais en moins typé » (mais sinon je ne suis pas du tout obsédée par Wes Anderson au point de le citer trois fois dans un article qui ne parle pas d'un de ses films hein).

En fait c'est surtout un pur film de Jean-Pierre Jeunet bien typé : paysages, personnages, narration, on retrouve bien sa patte. J'ai un peu de mal à trier les éléments qui sont de lui et ceux qui viennent du livre, mais l'ensemble fonctionne parfaitement.

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet est une histoire un peu étrange : longue à se mettre en place, avec beaucoup d'allers-retours et de flash back, elle se révèle en fait pleine de surprises. Ne vous fiez pas à la bande-annonce, ce n'est pas qu'un innocent périple d'un enfant rêveur.

Il y a une atmosphère un peu magique, de délicieux petits détails et des personnages bien trempés (surtout la famille de T.S. Spivet). Si j'ai trouvé le rythme un peu lent, j'ai globalement passé un très bon moment à voir ce film, mignon, drôle et touchant.

(et accessoirement il m'a carrément choqué avec sa BO qui réutilise en plein milieu une musique de Mass Effect 3, je ne m'y attendais pas à celle-là... quand j'arrête enfin de voir ce jeu partout, voilà que tout le monde s'y met pour me rappeler que le troisième volet m'attend !)

14 commentaires:

  1. Le jeu est encore en promo sur Steam ce week-end :D C'est un signe cette fois-ci je me prends le 1er :D

    Un chouette film avec en effet un rythme un peu lent (surtout au milieu)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé. :) Ça m'a trop ramenée en enfance, j'ai trouvé ça tellement "humain" et j'ai adoré le personnage d'Helena Bonham Carter... Ca change de la voir jouer un personnage certes un peu excentrique, mais pas totalement loufoque! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas trop l'intention d'aller le voir, mais maintenant peut être ...

    RépondreSupprimer
  4. @Tigger Lilly
    Oui c'est un signe du Destin *insérez ici la musique dramatique approprié*

    @Alys
    Ca m'a fait plaisir aussi de croiser Helena Bonham Carter dans un rôle moins... moins comme ce qu'elle fait d'habitude, et plutôt touchant avec ça.

    @Fánaríë
    Je savais que l'argument "musique de Mass Effect 3" ferait mouche.
    *sort très loin*

    RépondreSupprimer
  5. dans mes envies ciné celui là, j'espère réussir à rattraper mon retard sous peu !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé que ça allait drôlement bien à H. B. Carter ce rôle :) C'est doux et un peu fou à la fois ^^

    RépondreSupprimer
  7. Un peu hors sujet (mais en même temps non parce que c'est toi qui aborde le sujet trois fois dans ton billet ^_^): tu as vu la bande-annonce du nouvel Anderson?

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien content de lire un article rassurant en ce qui concerne la bande-annonce, car avec la dernière en date il me semblait qu’on nous montrait très clairement des éléments de la fin du film… Je trouve qu’en ce moment on déflore les films, c’est bien dommage. Du coup je vais aller le voir, merci pour l’article ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Raven
    J'espère que tu arriveras à chopper une séance alors ^^

    @Nariel
    Oui c'est inattendu de sa part, pour le coup elle m'a touché (alors que d'habitude c'est pas une actrice qui me marque plus que ça).

    @Cachou
    Non je l'avais pas vu, j'ai corrigé mon erreur du coup et j'aimerais bien qu'ils fixent une date de sortie du coup, ça a l'air d'un joyeux foutoir !

    @Escrocgriffe
    C'est un peu le problème des bandes-annonces. Pour le coup j'ai vu celle de l'Extravagant voyage il y a fort longtemps du coup ça limite les dégâts (et je me souviens même plus si elle en révélait trop ou pas)

    RépondreSupprimer
  10. Je vais essayer d'aller le voir avant qu'il disparaisse de l'affiche, mais ce n'est pas gagné d'avance...

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai qu'avec tous ces blockbusters en 3D qui s'enchainent, il doit y avoir un sacré turnover en ce moment dans les salles

    RépondreSupprimer
  12. A y repenser j'aurais peut être préféré que ce soit Wes Anderson qui s'y colle :D

    RépondreSupprimer
  13. @Aude
    Hélas il ne peut pas être partout à la fois !

    RépondreSupprimer