mardi 28 décembre 2010

Le Monde de Narnia 3 : L'Odysée du Passeur d’Aurore - Michael Apted


Le cinéma ne cesse de me surprendre ces temps-ci. J’ai enchainé pas mal de films pas exceptionnels (exception faite de Scott Pilgrim), et je ne prévoyais vraiment pas de remonter le niveau avec ce 3e Narnia, et pourtant, j’ai été agréablement surprise, alors que le 2e volet m’avait fait l’effet d’un nanard avec ses pseudos batailles à la Seigneur des Anneaux et ses batailles d’ego entre Peter et Caspian.

Là, ma séance a été relativement pauvre en commentaires sarcastiques, un bon moyen de mesurer mon degré d’intérêt. Et j’ai même réussi à ne pas le voir en 3D ! Ce qui pour une aventure maritime, est à mon avis préférable.

L’Odysée du Passeur d’Aurore (qui selon si vous lisez la vo ou la vf, peut être le 3e comme le 4e roman), raconte les aventures maritimes de Caspian, Lucy et Edmund, accompagnés de leur détestable cousin Eustache Scrubb, qui naviguent sur les mers pour retrouver sept seigneurs disparus, et peut-être qui sait trouver le bout de la Terre.

Paradoxalement je me rappelais bien plus du bout de la Terre que des sept seigneurs dans le livre, le film met bien plus en avant les sept seigneurs. Cela fait longtemps que je n’ai pas remis le nez dans Narnia, mais le film m’a semblé globalement fidèle.

Et du coup on a un pas si mauvais film que ça, à condition qu’on aime ce qu’est Narnia, à savoir un livre pour enfant un peu daté, pas forcément épique, très moraliste et truffé de valeurs chrétiennes.

Les acteurs ne sont pas mauvais (Caspian est bien moins tête à claque même si la barbe ne lui va pas), et Eustache est insupportable à souhait, ce qui est l’essentiel. Les différents lieux plutôt bien rendus, et on n’a pas forcément le temps de s’ennuyer (même si mon côté sarcastique relèvera que les jours et les nuits passent drôlement vite à Narnia).

On est moins dans le teen-movie et plus dans le film pour enfants, à l’image du premier, et c’est l’approche que je préfère pour Narnia. Celui-ci offre en bonus une petite problématique sur le passage à l’âge adulte, notamment sur le personnage de Lucy qui voudrait être comme sa grande soeur, que j’ai trouvé plutôt bien amené.

Bon bien sûr, cela n’empêche pas quelques niaiseries, quelques scènes ridicules, une certaine tendance à rentabiliser les acteurs en leur collant des caméos, et toute cette morale chrétienne parfois un peu lourde qui ressort ici et là, mais ça reste très discret à part sur le final.

Dans l’ensemble, on passe un bon moment, et de tous les films jeunesse que j’ai vu ces deux derniers mois, c’est certainement le moins barbant de tous !

7 commentaires:

  1. Salut ! Eh bien, je partage assez ton avis sur ce film... Film pour jeune public chargé de morale chrétienne. Agréable à regarder mais autant rester attentif et s'en méfier un peu, quand même.

    Au passage, j'ai fait un lien depuis ma chronique vers la tienne.

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Bin... déjà je suis pas fan de Narnia (en film j'entend, j'ai toujours pas lu les livres). Et pour ce troisième épisode j'ai pas trop aimés. Déjà parce que même pour un film "jeunesse" je suis très critique, ensuite parce que le côté moralisateurs et christianique à foison, merci bien mais non.
    Cela dit, il y a quand même de bons passages, tout n'est pas à jeter.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais découvert le film Tome 1 l'été dernier mais j'avoue avoir ... terriblement détesté au point que je ne l'ai même pas regardé en entier ...
    J'avoue aussi ne pas avoir accroché aux deux premiers tomes des livres, cela n'aide pas ... mais je retenterai peut être la lecture des autres tomes, si j'ai le temps ^^

    RépondreSupprimer
  4. En même temps quand on accroche pas, je pense que c'est pas la peine de s'acharner. Les premiers -en VO, c'est à dire l'Armoire magique et le Prince Caspian- sont les meilleurs.

    Pour ce qui est de l'aspect morale chrétienne, on en parlait avec Tigger Lilly l'autre soir, et c'est pas pire que n'importe quel classique de littérature jeunesse, surtout qu'enfant, on a pas forcément les clés pour le comprendre... mais je garde ça pour mon article sur les livres, dès que j'aurais fini ma relecture ^^

    RépondreSupprimer
  5. Roh arrête ! Caspian était bien plus sexy que dans le film précédent :D Moi j'aime les hommes à barbe de toute façon ^^

    Faut que je fasse mon article d'ailleurs ... je sais pas trop quand.

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est sûr il a plus sa tête de jeune star de sitcom, mais je sais pas, il lui manque quelque chose...

    RépondreSupprimer
  7. il faudrait que je regarde les 2 et 3, à l'occasion, et surtout que je relise les livres et termine la série puisque je n'avais pas été plus loin que le prince caspian

    RépondreSupprimer