dimanche 24 octobre 2010

Museogames


Oh un article qui ne parle pas de Doctor Who ! Bon en fait celui de la saison 5 est bouclé depuis longtemps et prêt à être publier, mais on m’a subrepticement fait remarquer que ça devenait répétitif alors je vous offre une petite récréation sous forme d’un compte rendu d’exposition.

Jusqu’au 7 novembre au musée des Arts et Métiers se tient Museogames, une exposition sur les jeux vidéo, et comme on a pas souvent l’occasion de voir ce genre de choses (surtout que le musée du jeu vidéo qui avait ouvert à la Défense cette année a dû fermer genre une semaine après et est en recherche de nouveaux locaux si je ne m’abuse), je me suis embarquée avec Tigger Lilly et Elysio pour voir à quoi diable une expo de jeux vidéo peut ressembler.

Avant toute chose il faut savoir que la visite se fait par créneau horaire de 1h30, alors autant bien calculer son coup. En arrivant à 13h, vous pouvez rester jusqu’à 14h30, après quoi on vous met dehors. Vous allez me dire, 1h30 ça peut sembler beaucoup (surtout pour une expo composée d’à peine trois salles), mais croyez-moi, on ne voit pas le temps passé, surtout entre amis.

On commence comme dans toute expo par quelques panneaux introductifs sur le jeu vidéo , dont deux avec des définitions pour s’y retrouver. Petite mise à niveau sympa pour les novices dans le domaine, j’ai bien aimé apprendre que software était la « traduction de logiciel » (stricto sensu ce n’est pas faux, mais c’est plus juste dans l’autre sens !). Oui j’aime chercher la petite bête… Le jeu est bien sûr de trouver le mot dont vous ignorez le sens. Si vous n’en trouvez aucun, bravo vous avez gagné le droit de passer à la salle suivante !

On y accède par un couloir qui, faites attention, peut faire naitre un fort sentiment de nostalgie, puis qu’il expose tout un tas de consoles, de jeux et d’objets divers liés au jeu vidéo (et pas que, on y trouve aussi un téléphone pas tout jeune, comme égaré). Accessoirement les risques de prendre un coup de vieux à la vue des manettes archaïques ne sont pas négligeables. Et encore, je n'y ai pas vu de Dictée magique.

La deuxième salle est celle où on est susceptible de passer le plus de temps. On y trouve une vingtaine d’écrans, de manettes, de fauteuils, quelques explications sur les consoles. Il n’y a qu’à s’asseoir, lire les explications du jeu et en avant !

On y trouve à peu près tous les classiques du jeu vidéo : space invader, FPS, combat, plate-forme, le Pong, Pac-man et les lemmings bien sûr, sans oublier Tetris, Mario et Sonic. Les seuls genres qui ont été laissés de côté sont les jeux d’aventure et les rpg, mais je comprends qu’ils ne se prêtent pas trop à des séances de jeu minute.

C’est là où l’expo se révèle plutôt surprenante, on n’est pas là pour voir quelque chose, on est là pour jouer. Je n’ai pas tout testé, mais je me suis offerte une petite bouffée de nostalgie avec Rogue Leader sur Gamecube (qui a duré 3 minutes le temps de me crasher sur Tatooine, moi et les manettes ça fait cinq, je ne pratique les jeux vidéo que sur PC !). Et Pong se révèle être un classique indémodable, surtout joué avec une manette composée uniquement d’un bouton à tourner, ce qui demande un temps d’adaptation pour les habitués des claviers.

Mais prenez garde à l’heure, car il ne faut pas hésiter à visiter la dernière salle qui contient les bornes d’arcade (et nul besoin de pièces pour y jouer). C’est un peu là que j’ai eu la révélation devant Time traveller, un jeu holographique en full motion vidéo où l’on joue un cow-boy qui voyage à travers le temps, qui a intérêt à avoir de sacrés réflexes s’il veut passer le premier niveau.

Une charmante jeune femme courtement vêtue vous explique le principe du jeu, on se fait attaquer par des punks, des hommes préhistorique et Dieu sait quoi d’autres, un simili-Merlin vient vous faire la morale quand vous mourrez (« la prochaine fois, essaie de sauter ! »), il est possible de remonter le temps pour éviter sa mort si on a un reversale cube où je ne sais quoi… bref un jeu complètement hallucinant à ne pas rater !

Rien que pour ça l’exposition vaut le coup. Vous pouvez en voir des extraits sur cette vidéo si ça vous intéresse. Pour le reste j’ai trouvé que l’exposition donnait plus à voir (enfin à jouer) qu’à mettre en perspective, mais c’est aussi parce que le contenu plus « intello » n’est pas vraiment mis en valeur. Ceci dit le site internet a l’air d’avoir un contenu plutôt riche sur le sujet. M’en vais étudier ça à l’occasion.

Et en toute honnêteté, l’entrée n’est pas excessive (5,50 euros en plein tarif), et rien que la perspective de passer 1h30 à tester à loisir des jeux vidéo anciens ou récents entre amis ou tout seul vaut bien la peine d’aller y faire un tour. Je penserais juste à réviser ma pratique de Pong pour la prochaine fois.

3 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Tu as bien résumé cette journée :p

J'ai rêvé de Pacman, moi. Non mais vraiment, zont pas envie de faire un remake sur DS :'(

Spocky a dit…

Boouuh :'( pourquoi tu m'as pas prévenu, je serais venu avec vous.
En tout cas ça fait bien envie. Je vais essayer de trouver le temps d'ici le 7 novembre.

Vert a dit…

@TG
Espèce d'accro va :P
(tu noteras que j'ai passé sous silence nos performances aux jeux *siffle*)

@Spocky
Ah désolé je savais pas. Je te ferais signe la prochaine fois comme ça tu viendras manger des chips au vinaigre avec nous;)