Moi qui voulais arrêter avec les romans humoristiques ces temps-ci, voilà qu’on me glisse entre les mains la saison 2.5 de Noob, fameuse websérie sur les MMORPG. N’ayant pas la tête à des lectures complexes ces temps-ci (Doctor Who est bien trop prenant pour me le permettre), je me suis donc plongée dans la suite des aventures de la fameuse guilde Noob.
Les choses deviennent sérieuses dans le jeu Horizon désormais 1.2 avec la dernière mise à jour qui apporte son lot de nouveautés à découvrir, dont un continent entier à explorer, le mystérieux Continent sans Retour. Voilà l’occasion rêvée pour la guilde Noob de démontrer qu’ils ne sont pas nuls que ça, sans parler de la possibilité d’amasser des crédits, de grimper au classement général, de monter de niveau ou même qui sait de dénicher de nouveaux smourbifs…
Globalement, le Continent sans retour se lit bien. Sans être de la grande littérature, on replonge dans l’univers de Noob avec plaisir, surtout quand il n’est pas limité par des questions saugrenues d’effets spéciaux pour en montrer toutes les facettes, ceci dit, j’avoue avoir eu moins de plaisir qu’à la lecture du premier tome.
En fait ma grosse déception est sur l’aspect vidéo-ludique de la chose. Si dans le premier tome, on suivait le jeu et la vie IRL de nos héros, ici elle est complètement laissée de côté dès les premières pages au profit d’une monstrueuse partie de jeu vidéo sans aucune interruption, et dont les seuls indicateurs de jeux sont les mentions régulières de points de vie, de mana ou de curseurs. Sans parler de passages qui ne font pas du tout « jeu vidéo », un peu comme si l’auteur basculait tout à coup en plein roman de fantasy.
Par ailleurs, j’ai trouvé que le roman manquait notoirement de rythme. Pas qu’il ne s’y passe rien, bien au contraire, mais si je devais en faire une représentation schématique, ce serait une ligne droite, parce que tout s’enchaine sans réelle montée en puissance. Arrivée au milieu du roman, je n’étais toujours pas sûre de l’avoir commencé, et à la fin non plus en fait.
Un peu comme si je venais de lire l’introduction à la saison 3 en quelque sorte, mais 300 pages d’introduction, c’est quand même un peu longuet. Pour le coup, autant le premier roman avait été une lecture sympathique, autant celui-ci, à moins qu’on vous le prête, n’en vaut pas vraiment la peine.
Mais le premier vaut tout de même le coup à ton avis ?
RépondreSupprimerJ'en garde pas un mauvais souvenir. C'est pas une lecture qui va changer ta vie, mais si tu as aimé la série c'est un bon accompagnement, à peu près au même niveau que les romans Naheulbeuk.
RépondreSupprimer