lundi 26 avril 2010

Quand Luke Skywalker rencontre Jules Verne


Vendredi soir, avec Spocky, je suis allée au Grand Rex profiter d’une projection de l’Empire contre-attaque dans le cadre du festival Jules Verne, qui célébrait les trente ans du film en présence de Mark Hamill.


Evidemment, une heure avant l’ouverture des portes, la file d’attente était bien longue, vu que les places n’étaient pas numérotées. Mais entre la distribution de prospectus, la vente de produits dérivés (on aurait préféré des sandwichs !), le défilé des gens en costume (Dark Vador himself est venu poser juste sous mon nez) et le passage des caméras de télé (« Et quand on passe vous pouvez faire coucou… » «  C’est cela oui vous voulez pas un salut vulcain aussi ? »), il n’y avait de quoi ne pas s’ennuyer.


Une fois installées bien confortablement aux balcons (à déconseiller aux gens sensibles au vertige, on a une vue plongeante sur la salle), après une nouvelle attente (mise à profit pour partir en quête de nourriture), on voit passer quelques petits films sont projetés (présentation du festival, hommage à G. Lucas, message de Christopher Lee), R2 et C3PO qui défilent sur scène en mode épisode IV, et un spectacle de combat au sabrolaser qui rend très bien en photo…


Et puis, après un petit discours des organisateurs, plaisantant sur le fait que les Skywalker et les volcans ne font pas bon ménage (oui, on a faillit ne pas le voir notre Luke), Mark Hamill est monté sur scène sous des tonnerres d’applaudissement, pour recevoir son Jules Verne Legendary Award.

J’ai été surprise par le personnage, sympathique, drôle et surtout humain. Ce qualificatif peut sembler absurde, mais c’est le premier qui m’est venu à l’esprit alors qu’il évoquait son rapport à Star Wars (pour lui ce n’est pas grave qu’il n’ait pas fait d’autre « grand » film, vu tout le monde l’aime bien où qu’il aille vu qu’il est Luke) et son admiration pour Alec Guiness.

On s’amusera de sa méconnaissance totale des films (« c’est dans quel épisode qu’on voit Jabba »), qu’il n’a pas revus depuis 30 ans, et de son talent d’imitateur. Ses imitations d’Alec Guiness et Harrisson Ford étaient tout simplement bluffantes (on comprend pourquoi c’est un très bon doubleur).



Ensuite, le film. Pour moi, c’était comme Noël en avance. Imaginez un peu, je n’ai jamais vu l’ancienne trilogie Star Wars au cinéma (uniquement les nouveaux), et l’Empire contre-attaque est juste mon préféré. C’est simple, j’ai dû passé la moitié du film avec un sourire stupide de pure béatitude plaqué sur le visage.

La version projetée était celle de 97 (avec quelques poussières), ce qui veut dire que l’Empereur est incarné par une femme maquillée en vert avec des yeux de chimpanzé en surimpression, et que Luke crie en tombant. Ca m’avait presque manqué ! Cerise sur le gâteau, le film était en VO, par contre, je me demande qui s’est chargé des sous-titres, parce que lire un sous-titre où Yoda parle de la face obscure de la Force, voilà qui fait peur...

Difficile de dire toute l’émotion à revoir ce film. On y trouve tout ce qui fait Star Wars, avec une tonalité plus dramatique. On a des batailles spatiales (enfin plutôt une bataille terrestre et des courses-poursuites dans l’espace), des combats au sabrolaser, des paysages exotiques, des créatures étranges, des révélations, des enseignements Jedi, des robots détraqués, un Han Solo au sommet de sa forme…

La liste est longue, et je ne vais pas vous ennuyer avec, mais voir ce film sur grand écran était un délice. Les applaudissements lors de THE scène valaient également leur pesant d’or, voilà bien longtemps que je n’avais pas vu ça au cinéma. J’espère que le festival Jules Verne fêtera les 30 ans du Retour du Jedi en 2013 !

4 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Y avait trop de trucs ce week-end xd Je serais bien allée si j'avais été dans le coin.

El Jc a dit…

T'inquiètes pas pour le sourire béat c'est la marque de tous les fans. C'est chouette que vous ayez pu y aller ensemble. Je suis tellement débordé que j'avais complètement raté les dates du festival.

Vert a dit…

Mazette, l'an prochain on s'organise pour y aller tous ensemble (si la programmation est intéressante bien sûr ^^)

Spocky a dit…

Ayant accompagné Vert avec joie, j'ai moi aussi passé une excellente soirée. Je n'ai pas grand chose à rajouter, elle a parfaitement résumé la soirée. Côté perso, j'ai beaucoup apprécié Mark Hamill que j'ai trouvé très sympathique et dont j'ai découvert les talents d'imitateur. Sinon moi aussi je pense que j'ai du passer une partie du film avec un large sourire sur le visage. Ah et le fameux passage "I love you" "I know" ... C'était grandiose. Que voulez vous, c'est mon côté shipper qui ressort. En tout cas cela restera pour moi une soirée mémorable, d'autant plus que je n'avais jamais vu l'Empire contre-attaque au cinéma.