En attendant Iron-Man 2 (*bave*), on peut toujours se consoler avec Kick-Ass, film délirant mettant en scène un super-héros sans super pouvoirs, sans super gadgets, qui n’est d’ailleurs ni super riche, ni super sexy… mais vous êtes sûrs que c’est un super-héros ?
Tiré du comic éponyme, Kick-Ass suit les pas de Dave, un lycéen comme les autres, du genre à se fondre dans la masse. Avec une allure de hobbit géant à lunettes, il n’est ni sportif, ni particulièrement brillant en cours, ni drôle. Non, c’est juste un binoclard qui aime lire des comics avec ses potes et fantasmer sur sa prof d’anglais. Son seul pouvoir serait d’être « invisible aux yeux des filles ».
Jusqu’au jour où il décide de devenir un super-héros, comme ça. Il commande une combinaison de plongée sur Internet, s’entraine à poser devant sa glace, part chercher les méchants et… se fait tabasser. Il s’en sort avec moult chirurgie et une certaine insensibilité à la douleur, si bien que la fois suivant, il se fait tabasser… mais s’en sort, et le voilà sur Youtube, acclamé comme un héros. Après quoi, vous verrez, mais soyez rassurés, il y a aura des filles, de la baston, des costumes ridicules, et encore de la baston.
Dès les premières minutes, le film s’impose comme une sorte d’immense pastiche des films de super-héros à tous les niveaux : costumes, musique, dialogues, voir même des scènes entières… Spiderman particulièrement se retrouve ainsi parodié. Dave joue au narrateur et raconte son histoire en voix off, non sans une certaine ironie dans certains de ses propos. Plus tard, on le verra s’entrainer à sauter entre deux immeubles, dessiner son costume sur un cahier, ou méditer sur un « pas de pouvoir, pas de responsabilité ».
Le résultat est très drôle, parce que le modèle type du super-héros actuel est complètement détourné : le personnage n’a subi aucun traumatisme qui l’a poussé à prendre le costume, ses collègues ne sont confrontés à aucun dilemme moral (je doute qu’ils sachent ce que c’est), on assiste juste à un enchainement presque improbable d’évènements.
Les répliques fusent, de même que les retournements de situation imprévus. Certes, il y a quelques passages confus pas très compréhensibles, mais ça ne gâche rien au film qui s’offre quelques belles scènes de baston où les balles ricochent, les coups pleuvent, et le sang gicle. Vous voilà prévenu.
Kick-Ass est un très bon divertissement qui ravira les fans de super-héros, et peut-être même ceux qui ne le sont pas vu son talent à tourner en dérision le sujet (et tant d’autres). Décidément, le réalisateur qui s’est chargé de Stardust (oui il fallait le caser ^^) sait y faire pour produire des films drôles et divertissants.
Ce qui prouvent une fois de plus que pour parodier et détourner intelligemment un sujet, il faut le connaitre par coeur et ne pas faire n'importe quoi avec. Je l'ai vu hier soir, et j'ai diablement adoré !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé aussi, bon le personnage de kick ass est pas ultime mais par contre big daddy et sa fille sont juste trop jouissifs!
RépondreSupprimerjai même emmené un pote qui n'y connait rien et qui a trouvé ca marrant !