
J’ai un peu pris l’habitude d’acheter toutes les novellas des collections Une heure-lumière et Argyll juste pour le plaisir de la collection, et je pense qu’il va falloir que je réfléchisse à cette question, parce que des fois ce ne sont juste pas des textes pour moi, comme ça a été le cas pour ces deux novellas.
Briser les os met en scène un détective privé un peu particulier, recruté par un enfant qui lui demande d’assassiner son beau-père au motif que c’est un monstre. Chanter le silence de son côté nous raconte l’histoire d’un saxophoniste qui se laisse parfois possédé par la musique qui cherche à s’exprimer à travers lui.Ces deux novellas se déroulent dans le même univers, et le détective de Briser les os intervient également dans Chanter le silence, mais les deux histoires sont complètement indépendantes et peuvent être lues ensemble, séparément et probablement dans n’importe quel ordre à mon avis.
Personnellement, j’ai trouvé que ces deux histoires se lisaient toutes seules, mais je ne suis pas sûre d’avoir vraiment tout compris ce qu’il s’y passait. Ceci dit ça part assez vite dans quelque chose qui ressemble à l’horreur à la Lovecraft (enfin c’est ce que j’associe à Lovecraft en tout cas) et ce n’est pas du tout ma tasse de thé.
Autant dire que je suis passée à côté de Briser les os. J’ai un peu plus apprécié Chanter le silence car son atmosphère musicale m’a plus parlé. Mais clairement, je ne suis pas le meilleur public pour ce genre de texte, ce qui fait que je suis incapable de vous les recommander ou non.
Infos utiles : Briser les os (Hammers on bone) et Chanter le silence (A Song for Quiet) sont deux novellas de Cassandra Khaw sorties en VO en 2016 et en 2017, et en 2025 en VF aux éditions Argyll, dans la collection RéciFs. Traduction de Marie Koullen. Couvertures d’Anouck Faure. 111 et 103 pages.
D’autres avis : Au pays des Cave Trolls (Briser les os – Chanter le silence), Le nocher des livres (Briser les os – Chanter le silence), Sometimes a book (Briser les os – Chanter le silence)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.