samedi 11 octobre 2025

Tiny Tango – Judith Moffett

Couverture de Tiny Tango

Quand je ne suis pas occupée à évacuer mon stock de novellas des collections UHL ou RéciFs, je jette un œil à la collection Dyschroniques du Passager clandestin, qui fait un beau boulot de remise en avant de textes plus ou moins anciens. Et celui-ci est vraiment une très belle trouvaille.

Je n’avais jamais entendu parler de Judith Moffett jusque là, et ça n’a rien de vraiment surprenant car seules trois nouvelles d’elles avaient été traduites jusque là. Tiny Tango vient s’ajouter à cette courte liste puisqu’il s’agit d’un texte inédit. C’est plutôt rare dans cette collection donc ça mérite d’être préciser, d’ailleurs vu que c’est une novella, le format change pour l’occasion (désolé pour les maniaques des collections harmonieuses), mais c’est pour la bonne cause !

Tiny Tango suit les pas d’une jeune femme promise à une carrière brillante qui se découvre séropositive suite à une aventure amoureuse. En attendant qu’un remède à la maladie soit trouvé, elle s’efforce de survivre en évitant tout stress à son organisme. Elle opte donc pour une carrière moins prestigieuse et plus calme, s’efforce de vivre sainement et coupe les ponts avec tout le monde à l’exception de son groupe de parole.

En commençant ce texte, je me suis dit que le sujet du SIDA semblait un peu daté. On en parle moins aujourd’hui. Pourtant la maladie est toujours là, elle fait toujours des ravages dans certaines régions de notre planète, et si les traitements ont progressé, tout le monde est loin d’y avoir accès. Bref ce n’est pas si vieux que ça, et quand se pose la question des données personnelles de santé, on reste sur une problématique très actuelle.

Tiny Tango est une histoire avec de multiples facettes. On y suit certes le train-train quotidien de l’héroïne mais aussi l’évolution du monde autour d’elle et la façon dont elle fait évoluer son rapport au monde. Et on parle de jardinage, de biologie, de relations sociales et on croise même des aliens à un moment (oui c’est bien de la SF).

J’ai beaucoup aimé cette richesse, cette capacité à partir dans toutes les directions. On s’éparpille et même temps pas tant que ça, car derrière toutes ces idées c’est beaucoup la question de la solitude de l’héroïne qu’on explore, et c’est très touchant.

Tiny Tango
est une très jolie novella, riche par ses thématiques, touchante dans sa façon de mettre en scène la maladie et l’isolement et surprenante dans ses nombreux pas de côté. C’est vraiment un très beau texte dont je vous recommande la découverte.

Et comme toujours dans la collection, le texte d’accompagnement à la fin est très intéressant.

Infos utiles : Tiny Tango (même titre en VO) est une novella de Judith Moffett parue en VO en 1989 et sortie en français en 2022 aux éditions du Passager clandestin, dans la collection Dyschroniques. Traduction de Dominique Bellec. Couverture de Yanni Panajotopoulos. 133 p.

D’autres avis : Les critiques de Bifrost, NooSFere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.