
Ce n’était pas une lecture prévue cet été, mais figurez-vous que j’ai trouvé ce livre dans une boîte à livres à côté d’une gare, et comme je tournais autour de ce livre depuis sa sortie j’ai pris ça pour un signe. Et je me suis surprise à abandonner ma lecture en cours pour lui faire un sort.
Les abysses est un roman qui imagine que les femmes noires enceintes jetées à l'eau dans le cadre du commerce d'esclaves ont donné naissance à un peuple aquatique, les Wajinrus, des sortes de sirènes qui vivent au fond de l'océan.Celleux-ci entretiennent un rapport particulier à la mémoire, puisqu'iels oublient leur lourd passé en le confiant à une personne, l'historienne, qui a pour charge de leur remémorer leur passé une fois par an. Sauf que l’historienne actuelle, Yetu, ne supporte plus le poids de tous ces souvenirs.
Les abysses est un texte très touchant sur le rapport à l'Histoire et à la mémoire, à l'échelle individuelle et à l'échelle collective. C'est une thématique qui m'intéresse en général, et j'ai apprécié la façon dont Rivers Solomon se penche sur le sujet, avec une grande sensibilité et beaucoup de justesse.
J’ai également trouvé ses sirènes très réussies. Après tout quand on aime la SF, on aime rien de mieux qu’une bonne dose d’altérité et je trouve que les Wajinrus sont vraiment des superbes êtres aquatiques avec leurs caractéristiques propres, et ne sont pas de simples humains à qui on a collé une queue de poisson.
Petit imprévu dans mon programme de lecture, Les abysses s’est révélé une excellente découverte. C’est un joli récit qui se lit vite et qui offre une réflexion intéressante sur la mémoire. J’étais un peu passée à côté de L’incivilité des fantômes mais cette deuxième rencontre avec Rivers Solomon a été bien plus convaincante.
Infos utiles : Les abysses (The Deep) est un roman de Rivers Solomon publié en 2019 en VO et en 2020 en français aux éditions des Forges de Vulcain. Traduction de Francis Guévremont. Couverture d’Elena Vieillard. 199 pages.
D’autres avis : 233°C, Les critiques de Yuyine, Le dragon galactique, Les lectures de Shaya, Mon coin lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.