mardi 19 août 2025

Hard Mary – Sofia Samatar

Couverture de Hard Mary

Je continue à explorer la collection de novellas RéciFs des éditions Argyll. J’ai donc laissé de côté mes anarchistes en vadrouille pour me rendre au sein d’une communauté religieuse, autant dire que l’ambiance n’est pas la même.

Hard Mary commence la veille de Noël, alors qu’un groupe de filles issu d’une communauté religieuse qui vit avec peu de technologie tombe sur un robot d’apparence féminine abandonné là. L’une des jeunes filles arrive à remettre celle qui sera par la suite nommée Mary, et qui va peu à peu être intégrée au sein de la communauté, tandis que les jeunes filles deviennent des femmes et se marient.

J’ai passé un très bon moment avec cette novella qui a beaucoup à dire en peu de pages et qui le dit avec une belle écriture. On y parle bien sûr de robots bien sûr, de la place de la femme au sein de ces communautés religieuses rétrogrades (spoiler : c’est pas terrible), mais aussi du rapport à la religion et à la technologie avec même quelques interrogations sur ce qui définit une personne. 

Cela part un peu dans tous les sens parfois et on se retrouve finalement à piocher les éléments qui nous intéressent le plus et à en laisser de côté d’autres (peut-être pour une prochaine lecture ?). L’ouvrage se termine par une interview de l’autrice sur l’écriture de ce texte, qui permet d’aller un peu plus loin dans la compréhension et ouvre d’autres pistes de réflexion.

Hard Mary est donc une novella intéressante, bien écrite et très riche que j’ai lu avec grand plaisir. Encore une jolie découverte dans cette collection (et cette couverture est magnifique !).

Infos utiles : Hard Mary (même titre en VO) est une novella de Sofia Samatar parue en 2018 en VO et publiée en français en 2025 aux éditions Argyll dans la collection RéciFs. Traduction de Patrick Dechesne. Couverture d’Anouck Faure. 95 p.

D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, L’épaule d’Orion, Les lectures du Maki, Le nocher des livres, Sometimes a Book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération est activée pour filtrer les bots, ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.