Lors de la sortie du roman Vers les étoiles en 2020, un recueil de nouvelles se déroulant dans le même univers a été publié en même temps. Comme j’aime 1/ les nouvelles, 2/ les nouvelles qui viennent enrichir un univers et 3/ me prendre la tête sur les questions d’ordre de lecture, je l’ai donc lu dans la foulée de Vers les étoiles.
Lady Astronaute propose donc cinq nouvelles dont la nouvelle titre qui a obtenu le prix Hugo et qui a en quelques sortes initié l’univers. Quand j’ai voulu commencer ma lecture du cycle de Lady Astronaute, j’ai demandé sur Twitter l’ordre à privilégier et presque tout le monde (sauf un certain Maki) m’a répondu de lire en premier Vers les étoiles, j’ai donc suivi l’avis général.La première nouvelle, Nous interrompons cette émission, précède le roman Vers les étoiles. Lorsque j’ai posé la question de l’ordre de lecture sur Twitter, j’ai vu passé un échange sur la pertinence de la lire avant le roman. Effectivement, cette histoire apporte un éclairage intéressant sur le commencement de Vers les étoiles, et en même temps elle n’impacte (à ma connaissance) la suite, alors j’ai du mal à trancher sur cette question.
Les autres nouvelles se déroulent toutes après Vers les étoiles (et après Vers Mars).
L'Expérience Phobos se déroule sur une planète Mars colonisée et nous raconte une mission sur son satellite Phobos, comme l’indique son titre. Je l’ai bien aimée parce qu’elle est très crédible (j’allais dit réaliste mais vu qu’on n’a pas de colonie sur Mars à ce jour, cela ne me semble pas très approprié comme terme).
La Girafe d’Amara est un bref texte un peu anecdotique sur le voyage spatial. Je n’ai pas grand-chose à en dire, mais c’est assez mignon.
Le Rouge des Fusées m’a semblé elle-aussi assez anecdotique : c’est une histoire de feu d’artifice sur Mars. Mais j’ai bien aimé son côté très positif, ainsi que toute l’histoire des cartes de programmation (comme dans Nous interrompons cette émission d’ailleurs). On sent que l’autrice se fait plaisir avec son uchronie où on fait tout avec des fiches perforées en carton !
La dernière nouvelle, La Lady Astronaute de Mars est la pièce maîtresse du recueil. C’est la première nouvelle de cet univers, et assez étrangement elle se positionne chronologiquement à la fin puisqu’on y suit une Elma York vieillissante, installée sur Mars, et qui ne rêve que de retourner voler dans l’espace.
C’est un récit très touchant sur l’amour et la vieillesse, avec pas mal de sense of wonder également. Et c’est la nouvelle qui m’a fait m’interroger sur le meilleur ordre de lecture pour cet univers.
Ma conclusion : c’est difficile de choisir. Vers les étoiles est nettement plus entraînant que les nouvelles, cela paraîtrait logique de commencer par là. Mais en même temps, ce recueil permet de découvrir par petites touches l’univers et le personnage d’Elma York.
Il y a donc aussi une certaine logique à voir son nom cité, à la voir mise en scène comme une figure héroïque dans les nouvelles, puis à revenir dans le passé pour découvrir comment elle est devenue cette personne. En tout cas je trouve intéressant de lire La Lady Astronaute de Mars en premier.
Lady Astronaut est donc soit un complément indispensable, soit une introduction possible à Vers les étoiles. Tous les textes ne se valent pas, mais le premier et le dernier justifient qu’on se procure ce recueil, surtout si on a envie de poursuivre sa route vers les étoiles puis vers Mars.
Infos utiles : Lady Astronaute est un recueil de nouvelles de Mary Robinette Kowal paru en français chez Folio SF en 2020. Traduction de Patrick Imbert. Couverture de Matthias Haddad. 116 p.
D’autres avis : Albédo, Au pays des Cave Trolls, Chut Maman lit, Les lectures de Xapur, L’ours inculte, RSF Blog, Un papillon dans la lune
Si je me penche sur cette autrice un jour, je lirai dans l'ordre de publication originel, ça m'évitera quelques questions ^^
RépondreSupprimerFaut que je le lise, je trouve pas le temps 😅
RépondreSupprimer"Les autres nouvelles se déroulent toutes après Vers les étoiles (et après Vers Mars)" : est-ce que du coup il ne faut pas les lire après "Vers Mars" ? (mais non, je n'essaye pas d'encore plus embrouiller les choses 😇)
RépondreSupprimer*retourne réfléchir à l'ordre dans lequel il lira tout ça*
On est d'accord, certaines nouvelles sont dispensables, d'autres non :) Je crois que j'ai lu le recueil en premier, mais en enchaînant tout de suite après avec le roman. Je doute un peu qu'il se vaille seul.
RépondreSupprimerVoilà la première et la dernière nouvelles sont excellentes. Le début et la fin de l'histoire d'Elma York. indispensable comme les romans d'ailleurs.
RépondreSupprimerVivement l'automne prochain que l'on retourne dans cet univers (mais sans Elma !)
@Alys
RépondreSupprimerC'est la meilleure approche je pense. Enfin je crois.
@Tigger Lilly
C'est tout petit comme recueil 😉
@Baroona
Oui j'imagine qu'on pourrait aussi si on veut respecter la chronologie de l'univers. Ceci dit à part la dernière qui met en scène Elma les autres ne font que l'évoquer donc peu importe ^^
@Shaya
La nouvelle Lady Astronaute tient toute seule je pense. Les autres nettement moins c'est sûr.
@Le Maki
Je suis curieuse de voir la direction que va prendre l'autrice si elle ne parle plus d'Elma.
Vu comme j'apprécie le roman, je me procurai ce recueil sans aucun doute possible
RépondreSupprimer@Yuyine
RépondreSupprimerTu peux te le procurer sans souci en effet ^^