C’est la période des fêtes, quoi de mieux pour finir l’année qu’une histoire ultra-positive qui parle de la beauté du monde, d’évènements non-traumatiques et de personnages promis à un bel avenir ? C’est donc pour cela que je me suis lancée dans la lecture des Agents de Dreamland, une novella qui ne coche absolument aucun des éléments cités précédemment, mais vous me connaissez, je ne suis pas à une contradiction près. Et si l’horreur était un bon moyen de relativiser après tout ?
Dans Les agents de Dreamland, on commence par faire connaissance avec deux enquêteurs d’agences différentes, spécialisées dans l’étude et la dissimulation de phénomènes inexpliqués. Leur rencontre est l’occasion d’échanger les informations recueillies autour d’une affaire récente, avant de laisser l’histoire se déployer à travers le temps.
Adoptant une narration non-linéaire qui saute allègrement d’un point de vue à un autre, d’un lieu à un autre et d’une époque à une autre, Les agents de Dreamland propose un récit à mi-chemin entre fantastique-horrifique et histoire secrète. L’ambiance a quelque chose de très lovecraftien, mais avec la petite originalité de s’appuyer sur un évènement assez récent pour s’ancrer dans la réalité (ce qui m’a valu un petit tour sur Wikipedia à la fin de ma lecture d’ailleurs)
Même si je pense avoir raté la plupart des références, j’ai trouvé cette lecture très intéressante. J’ai bien aimé la narration éclatée et l’ambiance assez poisseuse qui appuie son caractère horrifique sur des phénomènes naturels réels (adaptés pour l’occasion bien sûr).
Mon seul regret est sur la taille du récit. J’aime beaucoup le format novella, mais pour une fois j’ai trouvé qu’il y avait un goût de trop peu : l’autrice met en scène des personnages trop riches pour qu’on se satisfasse de quelques chapitres.
Les agents de Dreamland est une novella intéressante, surtout si on aime le registre fantastique/histoire secrète qui fleure bon les X-Files et assimilés. Le récit est hélas un peu court pour être complètement satisfaisant, donc méfiez-vous si vous êtes le genre de lecteur ou de lectrice qui trouve toujours que les textes courts sont trop courts !
Infos utiles : Les agents de Dreamland (Agents of Dreamland) est une novella de Caitlín R. Kiernan parue en 2017 en VO et en 2020 en VF aux éditions du Bélial’ dans la collection Une heure-lumière. Traduction de Mélanie Fazi. Couverture d’Aurélien Police. 124 p
D’autres avis : Albédo, Au pays des Cave Trolls, Le Culte d’Apophis, L’épaule d’Orion, Les lectures de Xapur, Lorhkan et les mauvais genres, Quoi de neuf sur ma pile ?
Bravo, bel esprit de Noël ! :D
RépondreSupprimerJoyeuses fêtes ! ;)
@Lorhkan
SupprimerMerci, bonnes fêtes à toi également ^^ (avec ou sans horreurs indicibles :P)
Joyeuses fêtes !! Et aïe aïe pour moi, ça risque de ne pas passer ce petit goût de trop peu !
RépondreSupprimer@Shaya
SupprimerJoyeuses fêtes à toi aussi. Je pensais à toi en écrivant ce passage ;p
J'y viendrai, j'y viendrai! Je suis carrément convaincue par son texte dans le Bifrost 99.
RépondreSupprimer@Alys
SupprimerJe crois que les deux sont liés en plus. Je pense que tu devrais te régaler.
Je te propose de conjurer ça en lisant Le bazar de Namiya ensuite😅
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
SupprimerC'est pas une mauvaise idée, mais je vais d'abord finir mon Christian Léourier.
Un petit peu d'horreur ça me tente bien, même à Noël :) (on vient de commencer la série Chernobyl alors...)
RépondreSupprimer@Ksidra
SupprimerC'est parfait, c'est tout aussi réjouissant xD
Et du coup, ça marche niveau relativisation ? ^^
RépondreSupprimer@Baroona
SupprimerTrès bien, franchement je sais pas pourquoi on se plaint de la situation actuelle ;p
Le fait que tu aies apprécié la lecture sans relever toutes les références me rassure et je vais me pencher plus sérieusement sur l'achat de ce titre! Merci pour cette belle chronique.
RépondreSupprimer@Yuyine
SupprimerJe garde même une bonne impression quelques semaines après, c'est plutôt bon signe ^^