Mausolées est un livre qui m’intriguait depuis fort longtemps, alors que je l’avais repéré dans un centre de documentation dédié aux métiers du livre dans le rayon Fictions. Après avoir goûté à la plume de son auteur dans Les nefs de Pangée que j’ai vraiment eu envie de le découvrir. Comme souvent j’ai laissé traîner l’affaire, mais l’insistance de certains blogueurs m’a aidé à le sortir récemment de ma PàL.
Nous projetant dans un futur proche où l’Europe s’est divisé en cités états, Mausolées suit les pas de Léo Kargo, un poète qui se retrouve recruté par un des hommes les plus puissants du monde, Pavel Khan, pour rédiger sa biographie et s’occuper de sa bibliothèque (d’où le classement au rayon fiction de mon centre de documentation, tout s’éclaire !).
Mausolées est un bien étrange ouvrage, et sa lecture l’a été également. Rares sont les livres qui m'enchantent dès les premières pages, et pourtant ça a été le cas.
Dès les premières pages, j'ai aimé ce futur décalé et déglingué, à mi-chemin entre ceux imaginés par Enki Bilal et la ville étrange d’Yirminadingrad que j’ai déjà visité à plusieurs reprises. J’ai aussi beaucoup apprécié le héros assez cabossé et distrait, porté par une belle écriture. Et j’ai bien sûr adoré l’amour de la connaissance et des livres qui rayonne littéralement à travers les pages.
Et puis le charme s'est rompu lorsque les livres n'ont plus été le centre de l’intrigue, et surtout lorsque le héros s'est mis en retrait de l'histoire pour ne devenir qu’un simple spectateur, laissant le devant à une multitude d’autres personnages.
Cela ne m’a pas empêché de finir le livre qui tisse une histoire cohérente où toutes les questions trouvent à peu près leur réponse, mais le changement de ton et la montée de la violence à mi-parcours m’ont hélas sorti du livre, pour mon plus grand chagrin.
Me voilà donc bien embêtée, car si j’ai bien envie de vous vendre un superbe livre avec une très belle écriture et un univers fascinant à découvrir, je ne peux pas complètement chanter ses louanges vu que je m’en suis détachée sur la fin. N’hésitez pas à y jeter un œil pour vous faire votre propre avis. Pour ma part, même si ce n’est pas un succès complet, il m’a donné fort envie de continuer à lire des écrits de Christian Chavassieux.
Infos utiles : Mausolées est un roman de Christian Chavassieux paru en 2013 aux éditions Mnémos. 326 pages, sous une couverture de Akalikoushin.
C'est amusant cette rencontre dans un centre de documentation dédié aux métiers du livre :)
RépondreSupprimerPas convaincue de lui donner sa chance, je pense que je tenterais plutôt Les nefs de Pangée, d'autant que je viens de relire ta chronique super positive.
@Alys
SupprimerOui il faut lire Les nefs de Pangée c'est trop bien <3
Je l'ai tenté aussi mais j'ai décroché en cours de route...
RépondreSupprimer@Xapur
SupprimerJe ne suis donc pas la seule ^^
Tiens, j'avais aussi vu du Enki Bilal dans cet imaginaire, il doit vraiment y avoir quelque chose. ^^
RépondreSupprimerMa lecture est malheureusement trop lointaine pour me souvenir de ce changement de ton, mais ça n'a pas l'air de m'avoir posé problème. Je suis navré pour toi, alors que ça commençait si bien. =/ (avis à tous ceux qui passent ici : lisez-le quand même !)
@Baroona
SupprimerJe suis terriblement navrée aussi, j'aimais vraiment beaucoup au début. Je me suis détestée de ne pas avoir aimé la suite xD
Entre ton article et le commentaire de Xapur, je passe mon tour…
RépondreSupprimerComme le dit Baroona sur Twitter : ne lis que le début de chronique de Nevertwhere et tente le.
Supprimer@TmbM
SupprimerJe pense qu'il faut pas hésiter à tenter. Après tu peux aussi lire Les nefs de Pangée si c'est pas déjà fait ^^
Mince :/ Ça me refroidit un peu.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
SupprimerJe sais pas trop si le problème vient du livre ou de moi. Si tu as aimé Les nefs de Pangée, tente quand même. Au pire emprunte-le pour ne pas prendre de risque ^^
Pas lu Les nefs de Pangée. Mais je songerai par attaquer l'auteur avec Les nefs plutôt que celui-ci, ça me semble moins risqué.
Supprimer@Tigger Lilly
SupprimerCa me parait mieux en effet ^^
Moi j'y ai vu du China Mieville...
RépondreSupprimerJ'ai trouvé que le changement de ton était amené assez tranquillement dans le début du récit et cela ne m'a pas plus choqué que cela.
Un univers atypique à découvrir.
@Le chien critique
SupprimerOui c'est un bel univers. J'aurais aimé l'aimer jusqu'au bout ^^
Ca ne me tente pas plus que ça, je vais plutôt garder en tête Les nefs de Pangée.
RépondreSupprimer@Shaya
SupprimerIl faut lire les Nefs de Pangée, c'est un super bouquin !
Dommage pour ta lecture mi figue mi raisin ! Du coup je noterai aussi de tenter d'abord Les Nefs de Pangée (mais c'est un pavé il me semble !)
RépondreSupprimer@Ksidra
SupprimerLes nefs de Pangée c'est très bien et on ne voit pas passer le pavé !
Suis pas refroidie de le tenter (si jamais...). En partie parce qu'un livre qui réussit à emballer dès le début, ça me fait dire que quand même, c'est bon et puis, parce que Baroona plus haut enjoint de le lire :p
RépondreSupprimer@Itenarasa
SupprimerTu peux tenter, franchement je pense que le problème vient plus de moi que du livre ^^