samedi 25 juin 2016

Légendes de la Garde : Baldwin le brave et autres contes – David Petersen


Légendes de la Garde est une superbe bande-dessinée animalière de fantasy où l’on suit les aventures des membres de la Garde, des souris chargées d’assurer la sécurité du territoire des souris, dans une ambiance résolument médiévale.

J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes (j’en parle ici), le troisième est encore meilleur (bien que je n’ai pas pris le temps de lui rendre l’hommage qu’il méritait), je ne pouvais donc que craquer sur ce nouveau volume, même s’il s’agit plus d’un bonus qu’autre chose.


Baldwin le brave et autres contes est, comme son titre l’indique, un recueil de contes pour enfants mis en scène : on y croise donc quelques héros des précédents volumes avec quelques années de moins, à qui on raconte des histoires qui vont clairement façonner les souris qu’ils vont devenir.

On apprendra donc l’histoire du Rusé tisserand, les actes héroïques de Baldwin le brave, la belle histoire de Thane et Ilsa, la leçon de la vie de Alma la cuisinière et les aventures des trois filles d’Orren, avant de conclure sur une berceuse pour dormir.

On retrouve le style graphique étonnant de David Petersen, avec ici tout un travail pour différencier les différentes histoires aussi bien dans le ton que dans le style de dessin. Le résultat est superbe, tout simplement !


Les histoires en elle-même sont plutôt anecdotiques (surtout quand on a la bonne idée de relire La Hache noir avant, qui est quand même sacrément épique et je regrette vraiment de ne pas l’avoir chroniquer en bonne et due forme), mais ce petit livre de contes est un bonus sympathique qui vient compléter avec plaisir une très belle série. 

Il n’est pas indispensable, mais je pouvais difficilement laisser passer l’occasion de mettre en avant à nouveau cette excellente série, que je vous recommande vivement (en commençant par le début de préférence, même si ce tome-là peut se lire de façon indépendante).


CITRIQ

8 commentaires:

  1. @Tigger Lilly
    Fais moi signe si tu veux les lire cet été ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est tellement choupinou ces dessins. Je l'ai déjà dit mais il me les faut absolument.

    RépondreSupprimer
  3. @Alys
    Faut investir maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  4. ç a l'air sympa, je vais voir si j'arrive à les trouver

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air d'être une jolie série ! Tu penses que c'est abordable pour quel âge ?

    RépondreSupprimer
  6. Même si c'est un bonus, un jour il sera mien :)

    RépondreSupprimer
  7. @Fánaríë
    Bonne chasse alors !

    @Shaya
    Je suis pas très douée pour évaluer ce genre de chose, Acr0 disait 10 ans et plus je crois. Celui-là est plus léger ceci dit.

    @Acr0
    Je n'en doute pas ;)

    RépondreSupprimer