mercredi 25 mai 2016

Carte postale de Rome

Ce blog n’a normalement pas vocation à servir de carnet de voyage mais suite à un séjour à Rome le mois dernier, j’avais envie de me fendre d’une carte postale bloguesque. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

Jour 1 : Rome – Balade dans la ville
(Où comme nous nous étions levés à 4h pour prendre l’avion, nous avons surtout déambulé dans Rome)

En haut : la Fontaine de Trevi et la vue depuis le Pincio dans la Villa Borghese.
En bas : la Piazza di Spana (hélas en travaux) et un petit temple dans la Villa Borghese.

Jour 2 : Vatican – Les musées et Saint Pierre de Rome
(Où je n’ai jamais autant apprécié d’avoir réservé mon billet en ligne même si cela coûtait 4 euros de plus)

Quelques œuvres des Musées du Vatican, de l'Antiquité à nos jours. Mon prof d'Histoire des Arts au lycée nous emmenait en voyage à Paris, Bruxelles et Londres pour nous donner un aperçu des deux tiers du patrimoine européen, avec Rome j'ai l'impression d'avoir complété le palmarès !

Saint Pierre de Rome (je n’ai aucune photo pour le prouver mais en dépit de son gigantisme on ne se sent jamais écrasé, et la décoration est relativement sobre finalement dans les parties inférieures)

Jour 3 : Tivoli – Villa Adriana et Villa d’Este
(Où les plus belles visites à Rome se font finalement en dehors de Rome)

La Villa Adriana, dont je n’oublierais jamais les panneaux explicatifs avec des versions françaises incompréhensibles à base de mystérieuses « substructions architectoniques ».

La Villa d’Este, le meilleur endroit au monde pour écrire des cartes postales (et pour prendre des photos carte postale !).

Jour 4 : Rome – Forum et Colisée
(Où l’on se retrouve très vite avec la musique de Gladiator en tête)

En haut : le Forum, impressionnant même s'il n'est pas toujours facile de se représenter les choses.
En bas : le Colisée (Maximus, Maximus !) et le Palatin et ses anciens palais impériaux.

Bonus track

Avant de partir, je n’ai pas pu résister à une enquête sur les rayons de SF d’une librairie de la gare Termini. Verdict : plutôt bien achalandée en classiques, best-sellers et –très important- en Neil Gaiman !. J’ai même failli ramener un artbook de Tolkien en anglais, c’est dire…

That’s all folks !

Fánaríë a dit…

Chouette visite, mais je ne me souvenais pas de la tortue Villa Adriana, ça a pourtant une longue espérance de vie ces petites bêtes.
As-tu pu voir la chapelle Sixtine, c'est la seule chose de connue, qui manque à mon palmarès romain, elle était fermée à l'époque, il y a de cela ... euh plus de dix ans (pour le coup je ne pouvais pas avoir la musique de Gladiator dans le tête, il n'était pas sorti).

J'aurai par contre pu te donner plein d'adresses de restos sympas : collègues italiens, présentation romaine, ...

Lorhkan a dit…

Ça me rappelle des souvenirs d'il y a déjà presque deux ans, le temps passe vite !
C'est dommage que la place d'Espagne soit en travaux mais Rome a tellement de somptueux monuments qu'il y en a toujours quelques uns en travaux... Nous c'était le Colisée, avec des échafaudages sur un côté (heureusement pas encore trop envahissants à l'époque, avant que les travaux prennent de l'ampleur). Du coup la place d'Espagne était libre mais blindée de monde (la fontaine comme les escaliers), il faut dire qu'il faisait très chaud...
Il y a d'autres places tout aussi remarquable d'ailleurs, j'ai de très bons souvenirs de la Piazza Navona ou de la Piazza del Campidoglio.

Enfin on visite souvent plus ou moins les mêmes choses, les passages "obligés" : la superbe mais bondée fontaine de Trévi, la place Saint Pierre (je confirme l'immensité non écrasante de la basilique, et la vue depuis le duomo est époustouflante !), le forum (pas évident de remettre en place dans sa tête en effet, c'est quand même très en ruine), etc...

Par contre on n'avait pas vraiment fait les alentours de Rome, notre voyage nous emmenait vers Florence et la Toscane en passant par Sienne, San Gimignano, Pise... Un excellent souvenir de voyage, et l'Italie est bel et bien un superbe pays !

Roz a dit…

Rome, j'en garde aussi un souvenir intense, une très jolie ville. Je ne suis pas sortie des murs, mais je plussoie le fait que réserver son billet pour le vatican est un luxe non négligeable, et que la basilique St Pierre est à tomber.
J'aime les balades dans les petites rues et manger des glaces aussi !

Alys a dit…

Ravie que tu aies aimé! :) Mon court séjour d'une journée à Rome ne m'a guère emballée mais je pense que ça reste une ville à voir.
J'adore la balade en librairie, c'est toujours tellement intéressant!

Tigger Lilly a dit…

Bien bien ce billet avec vos belles photos ^^
J'ai bien reçu la carte by the way, je ne me souviens plus si je l'ai dit ou pas.

@Fánaríë
Notre logeuse nous a déjà bien renseigné sur ce qu'il fallait aller voir, et nous avons pu visiter la chapelle Sixtine. Les photos sont interdites là-bas c'est pour ça que je n'ai pas de preuve ^^.

@Lorhkan
J'en déduis donc que quelque soit le moment où on va à Rome il y a forcément quelque chose en travaux ^^

@Roz
Ah les glaces, j'en ai mangé une à la pistache qui était juste un délice...

@Alys
Faut toujours aller espionner ce que les voisins ont en stock dans leurs librairies ^^

@Tigger Lilly
Parfait elle ne s'est pas perdue (ça serait bête tout de même ^^).

laurence a dit…

merci pour les photos! ( en plus de ta gentille carte) tu me tentes bien ! de chez nous c'est facile à organiser!!!!

@Laurence
Si tu as besoin d'infos n'hésite pas ^^.

Acr0 a dit…

Cette carte postale est une très bonne idée :) Comment ça, tu ne maitrises pas l'expression substructions architectoniques ? Vous vous êtes bien baladés :)

@Acr0
Oui j'ai jamais regretté d'être partie avec mes baskets de rando ^^.

Lune a dit…

Superbe ! J'aimerais y aller un jour, mais c'est le cas pour plein d'endroits...

@Lune
Je connais le problème, trop d'endroits à voir et pas assez de vacances (et de sous xD) pour tout visiter !