dimanche 26 septembre 2010

Le Guide de la broderie galactique

Histoire de ne pas parler toujours bouquins (ou Doctor Who, oui il risque de monopoliser l’antenne un petit moment), je fais un petit encart broderie pour changer, pour une fois que je pense à garder trace de mes réalisations… Pour le swap Star Wars, j’ai réalisé en août une serviette brodée sur le thème du Guide Galactique (pour ceux qui ne voient pas le lien, cet article n’est pas pour vous), juste pour prouver que broderie et geekerie font tout à fait bon ménage…


En fait je suis surtout fière de ma technique ultra moderne pour réaliser le modèle de broderie sur ordinateur… En effet, outre le traditionnel « Pas de panique ! » facile à dessiner, je voulais aussi mettre le logo issu du film .


C’est là où ça se corsait, évidemment on ne trouve pas des modèles tout prêts sur Internet, quoique j’ai presque trouvé un équivalent sur un sac brodé, qui m’a fourni la base (d’ailleurs en passant en terme d’objets geeks, je vous conseille de visiter Star Wars Crafts et Geek Crafts, c’est impressionnant ce que les gens arrivent à faire).

Ensuite, j’ai tout fait sur Photofiltre, qui est vraiment un logiciel merveilleux dans son genre. Je suis partie de l’image du sac brodé, pour réussir à sortir un contour clair du motif, et j’ai retravaillé jusqu’à obtenir l’image que je voulais broder



Et c’est là où le miracle intervient, en fouinant dans les menus, Photofiltre dispose d’un filtre « point de croix », qui est capable de convertir une image en modèle de broderie. Bon ce n’est pas parfait, et ça nécessite quelques paramétrages en fonction de la taille de ce que vous voulez faire, plus des retouches derrière, mais quand on ne sait pas se servir d’un crayon, ça fait des miracles !


Après quoi on peut retoucher, et faire la même chose pour le message (c’est même beaucoup simple, on se fait une image avec juste un texte sur fond blanc et voilà !). Pour peaufiner tout ça et parce que j’avais besoin d’une version papier, j’ai retranscris tout ça sur papier millimétré.


D’habitude je fais ça sur petits carreaux mais là il m'aurait fallut au moins 4 pages pour tout faire tenir. Le problème, c'est que du coup j’ai créé des décalages sans m’en rendre compte comme mes croix n’étaient pas très régulières. Mais une broderie sans erreurs, ça serait presque trop ennuyeux non ?

Et après, sortez les aiguilles et le fil à broder ! Ce qui est assez drôle c’est qu’une fois le dessin fait, on penserait que ça va se broder très vite, mais non, on n’en finit jamais (ou presque). Ca m’a pris une grosse semaine de broderie intensive (2h par jour voir plus) pour en venir à bout mais le résultat en valait la peine.

Si c’était à refaire, j’opterais plutôt pour un motif rempli, avec un contour noir et la planète en bleu, ça rendrait mieux je pense… Mais bon là je manquais de temps, et j'avoue avoir ma dose de broderie pour l'année là.

Evidemment c’est bien après que j’ai découvert cette page recensant les serviettes « officielles » H2G2...

4 commentaires:

Tortoise a dit…

Bravo!
Ma mère fait du point compté, alors je sais combien de temps et de prises de têtes ça peut prendre...

Si j'avais su, j'aurais pu t'aider pour faire ton logo en grille, j'ai découvert il y a peu un site web où on peut transformer une image de son ordi en grille pour tissage de perles (ce que je fais) ou point de croix, ça aurait sûrement été parfait!

Mais comme tu dis, c'est toujours après coup qu'on découvre ce qui nous aurait évité des prises de tête ^^

lael a dit…

oO c'est quoi ton site Tortoise ? Ma mère aussi fait du point de croix, et je suis du genre à lui chercher des motifs de dragons pour qu'elle les reproduise XD

en tout cas chouette ta serviette Vert !

Acr0 a dit…

Super :)
Et effectivement, c'est très long ! (mais cela en valait le coup)

Vert a dit…

Je suis preneuse aussi de l'adresse du site web, même si Photofiltre marche bien j'aime bien tester les autres solutions...
C'est dans les liens que tu as mentionné récemment sur ton blog c'est ça ?