lundi 8 mars 2010

Noob Saison 1.5 : La Pierre des Ages – Fabien Fournier


C’est décidément la mode chez les séries humoristiques audio ou vidéo, d’envahir les rayonnages des bibliothèques avec des romans et des BDs. Je m’étais penchée sur la saison 4 de Naheulbeuk en décembre, ça ne vous étonnera donc pas que je jette aussi un œil à la saison 1.5 de Noob, la Pierre des Ages.

Ce roman porte bien son qualificatif de 1.5, puisqu’il se déroule entre la saison 1 et la saison 2 de cette série incontournable sur les MMORPG. On y retrouve bien sûr la fameuse guilde Noob, qui doit accomplir une série de quêtes cachées dans le jeu promettant une belle récompense en objets et en XP. Mais attention, ils doivent les terminer avant la très attendue mise à jour Horizon 1.1 (qui marque le début de la saison 2). Et évidemment, vu les phénomènes qui composent la guilde, cela ne sera pas de tout repos.

C’est un roman intéressant à lire pour les fans de la série. Il apporte pas mal de contexte, que ce soit sur le jeu vidéo ou les personnages dans la vraie vie. Je mentionnerais particulièrement le cas d’Omega Zell dont la biographie mitonnée par l’auteur vaut vraiment le détour. On découvre aussi quelques détails croustillants sur Gaea et Arthéon. Rien sur Sparadrap par contre, mais on en savait déjà beaucoup sur lui de toute façon.

La Pierre des Ages offre également l’opportunité de voir une vraie session de guilde où on suit une quête d’un bout à l’autre, avec les mécaniques de jeu, les interruptions nécessaires que sont le sommeil et le boulot pour certains, et des décors qu’on ne verra jamais dans la série à moins qu’ILM ou WETA ne s’en mêlent.

Coté écriture par contre, ce n’est pas la panacée. Le problème vient, je pense, du fait qu’on a affaire à un roman et pas à un épisode. Du coup des recettes qui fonctionnent en vidéo tombent un peu à plat dans un roman. Ca se lit bien (et vite) mais on ne rigole pas tant que ça (comparé à la série). Certains passages sont même un peu poussifs, comme quand on lit une novélisation de film. Il n’y a guère que quelques moments où on sent que l’auteur exploite vraiment le support roman.

C’est donc une lecture pas désagréable qui amène deux ou trois clins d’œil sympas, mais sauf pour les mordus de la série, rien d’indispensable.

1 commentaire:

Unknown a dit…

je suis moi même un fidèle de la série, bien que je ne sois pas joueur de mmo