Voilà bien longtemps que le tome 8 de la série Fables est sorti. Panini a réédité ensuite les premiers tomes, sorti la série Jack des Fables (que je n’ai pas lu parce que je suis pas hyper fan de Jack donc…), et enfin nous arrive le tome 9, Les loups.
Nous avions laissé la dernière fois nos héros occupés… à pas grand-chose en fait. Une rencontre avec des Fables arabes dont Sinbad, quelques complots et manigances, mais rien de bien neuf comparé au tome 7. Cette fois, l’intrigue reprend, et on va parler… de loups, évidemment.
Mais pas tout de suite. La Ballade de Rodney et Jude, qui ouvre le recueil, nous fait suivre les pas d’un des soldats de l’Adversaire, pour une histoire d’amour touchante. D’abord très intimiste, elle s’ouvre à la fin sur une dimension plus large, non sans émouvoir et faire froid dans le dos en même temps.
Vient ensuite Les loups, qui nous ramène enfin dans l’action puisqu’on suit les pas de Mowgli parti à la recherche de Bigdy. Paysages sauvages, rencontres avec des loups, on n’est pas loin du Livre de la Jungle. Quelques scènes de vie à la Ferme de Blanche Neige et de sa famille s’intercalent de ci de là, ce qui donne un récit intéressant et plutôt bien rythmé.
Le troisième récit, Happily Ever After (est-ce vraiment la peine de traduire ?), est celui d’une mission top secrète de Bigdy, et de ses retrouvailles avec Blanche-Neige et ses loupiots. Il était temps ! Et non ce n’est pas un spoiler, honnêtement qui ne l’avait pas vu venir ? Surtout vu la très belle -mais elles le sont toujours dans cette série- couverture ?
C’est certainement l’histoire de laquelle j’attendais le plus, et j’ai été un poil déçue. On appréciera l’intégration d’éléments de contes de fées, l’histoire ultra-guimauve, ou le caractère très autoritaire de Blanche-Neige qui refait vite surface, mais il y a des passages où les propos de l’auteur m’ont fait grincer des dents.
Enfin, le dernier récit, Grands et petits, suit les pas de Cendrillon dans une de ses « missions », et c’est vraiment très drôle à lire. On est très loin de la fille qui suit les sages préceptes de sa marraine, et c’est marrant de la voir ultra-indépendante, pleine de ressources, plongée dans les négociations et les manigances, tout en discutant –en vannant presque- le Prince Charmant (« ex-amour de ma vie », comme elle l’appelle).
Globalement c’est un bon album, qui fait avancer le smilblick, contrairement au précédent, mais je lui trouve moins de charme qu’aux premiers. Le mélange contes de fées/vie réelle n’est pas toujours aussi finement dosé, et le dessin n’est pas extraordinaire (hormis les couvertures, bien sûr). Bref, c’est à lire, mais avec moins d’enthousiasme. Ca ne m’empêchera pas de continuer ceci dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La modération est activée (c'est le meilleur moyen de filtrer les bots sans bloquer les humains :)), ne vous inquiétez pas si votre message n'apparaît pas immédiatement.