
Après L’agneau égorgera le lion, Margaret Killjoy a continué explorer son univers atypique qui mêle anarchiste et rituels magiques divers et variés, et comme vous vous en doutez en voyant ce titre, il se pourrait qu’on parle cette fois-ci de nécromancie…
Dans Les morts posséderont la Terre, on retrouve donc Danielle, en fuite depuis les évènements du livre précédent (lisez-le avant d’ailleurs, sinon vous n’allez pas comprendre pourquoi on parle de chèvre mort-vivante), avec son petit groupe d’anarchistes.Alors qu’ils se retrouvent contraints à faire du stop, ils tombent sur une sympathique conductrice qui n’a qu’un seul défaut : elle est morte. Et dans la ville d’où elle est bien, elle n’est pas la seule à être revenue à la vie.
Globalement j’ai trouvé ce texte moins percutant que celui qu’il précède, peut-être parce que tout va un peu vite (il y aurait matière à un roman), et parce que la nécromancie est moins vendeuse que l’invocation de démons et les lapins zombies. En plus le dinosaure en couverture est franchement anecdotique, quelle déception !
Cependant, je l’ai lu avec plaisir comme un bon divertissement dans lequel on apprécie le mélange des genres improbables, d’autant plus que le roman regorge de bonnes phrases qui font sourire voire rire, et qu’on y croise même un bibliobus !
Les morts posséderont la Terre n’est donc pas forcément une lecture qui restera en tête, mais si vous avez apprécié L’agneau égorgera le lion, vous devriez passer un bon moment avec. D’ailleurs malgré toutes mes critiques, je ne dirais pas non à une poursuite de l’aventure !
Infos utiles : Les morts posséderont la Terre (The Barrow will send that in May) est une novella de Margaret Killjoy sorti en 2018 en VO et publiée en français en 2025 dans la collection RéciFs aux éditions Argyll. Traduction de Mathieu Prioux. Couverture d’Anouck Faure. 145 p.
D’autres avis : Au pays des Cave Trolls, Le Bibliocosme, Le Nocher des livres, Le Syndrome Quickson
"la nécromancie est moins vendeuse que l’invocation de démons et les lapins zombies" : c'est sûr que présenté ainsi, la nécromancie ça paraît tellement lambda. 😄
RépondreSupprimerUn peu déçu que le dinosaure ne soit pas le nouveau cerf. Je le lirai sans trop en attendre, merci pour l'info.