Je ne sais pas vraiment ce qui m'a pris de me lancer dans un tel livre. C'est vrai, c'est tellement une bonne idée de lire un livre sur une femme enceinte dans un contexte de fin du monde quand on est soi-même enceinte dans un contexte où il ne manque parfois que quelques zombies pour parfaire le tableau.
Enfin si, je sais pourquoi je me suis lancée. C'était parce qu’une lecture commune s’est organisée autour, et j’ai toujours du mal à refuser ce plaisir d’échanger en cours de lecture avec les blogopotes, de voir ce qui nous plait et ce qui nous exaspère, comment on interprète certaines choses. Et de ce côté-là, l’expérience a été une réussite.
Mais parlons déjà du livre en lui-même. L’enfant de la prochaine aurore se déroule dans un futur proche relativement indéterminé qui voit arriver la fin du monde. Pourquoi, on ne le saura jamais mais le monde semble devenu fou, avec une évolution qui régresse au point de voir réapparaître des créatures disparues. Tout cela n’a pas vraiment de sens mais cela donne lieu à des séquences assez poétiques.
Forcément, cela affecte aussi l’espèce humaine, et des fanatiques religieux commencent à vouloir enfermer toutes les femmes enceintes pour assurer la sauvegarde de l’humanité. Et manque de bol, l’héroïne est justement enceinte.
Mais Cedar (c’est son nom) est surtout à la recherche de ses origines. Adoptée à la naissance, elle est d’origine amérindienne et aimerait découvrir qui sont ses parents. La voilà donc partie leur rendre visite, inconsciente du danger dans lequel la met son état, tandis qu’autour d’elle la panique s’installe.
Bien que son arrière-plan relève de la science-fiction, L’enfant de la prochaine aurore a été publié en littérature générale, et il a pour moi cette caractéristique assez propre à tous ces romans de « blanche » qui flirtent avec l’imaginaire : il est frustrant. Cela est principalement dû au fait que son arrière-plan n’est jamais vraiment ni développé, ni expliqué.
Je ne pense pas que tout texte de SF se doit de proposer un univers pensé dans les moindres détails (ce n’est pas toujours le cas), mais il y a comme un manque de cohérence, comme si cela n’intéressait pas vraiment l’autrice (contrairement à la lectrice que je suis !).
Le but de L’enfant de la prochaine aurore semble plutôt être de parler de grossesse, de maternité, de relations mères-filles et de relations de familles en général (qu’il s’agisse de la famille biologique ou de la famille adoptive). De ce côté-là le roman est plutôt riche, même si le ton est assez particulier.
Le point de vue est en effet celui de Cedar, qui semble passer l’intégralité du roman, peu importe les difficultés qu’elle rencontre ou les horreurs auxquelles elle assiste, sur une sorte de nuage. Son ton est planant voire franchement mystique dans certains passages. Si effectivement je peux comprendre qu’une grossesse (surtout la première) plonge une femme dans une sorte de béatitude, j’ai quand même assez souvent eu envie de la secouer pour la sortir de sa passivité.
Bref je crois que ce roman n’était pas fait pour moi : entre l’héroïne qui plane et le contexte inexpliqué, je suis sortie assez frustrée de cette lecture. Heureusement c’était une lecture commune, on a donc pu se soutenir mutuellement et rigoler ensemble des incohérences du bouquin. On remet ça quand vous voulez les copines, mais avec un BON livre pour une fois !
Infos utiles : L’enfant de la prochaine aurore (Future Home of the Living God) est un roman de Louise Erdrich paru en 2017 en VO et publié en France chez Albin Michel en 2021. Traduction de Isabelle Reinharez (qui a traduit La vallée de l’éternel retour de Ursula K. Le Guin, il me semblait bien que son nom m’était familier !). Couverture de Cara Romero. 416 pages.
Lecture commune avec Célinedanaé, Lhisbei et Lune
D’autres avis : La Geekosophe
Ce livre ne m'intéresse pas du tout, déjà rien que le sujet me rebute un peu. Enfin je ne suis pas, par principe, contre lire des livres qui parlent de maternité (La route parlait de paternité et pourtant il m'a bouleversée et c'est aussi de la sf éditée en blanche) mais celui-là il a l'air too much pour moi.
RépondreSupprimerÇa tombe bien que tu en dises du mal, ça ne me tente pas du tout et tu me confortes dans mon idée ^^
RépondreSupprimerVu que ça s'appelle Future Home of the Living God en anglais... Y'a un dieu vivant dedans? 😅
Donc "L'Enfant de la prochaine aurore", "Alien", ... je commence à voir quelque chose se dessiner là, tu cherches un peu, non ? =P
RépondreSupprimer@Tigger Lilly
RépondreSupprimerNon je ne pense pas qu'il soit pour toi en effet
@Alys
Ça va avec le délire mystique, mais je voudrais pas gâcher des trucs xD. Le titre VO apparaît d'ailleurs dans le bouquin (sur un panneau mis par une secte)
@Baroona
Je ne vois pas ce que tu veux dire :P
Et ben, il n'a pas l'air d'avoir plu à grand monde celui-ci pour le coup ! Le mysticisme et moi faisant deux, ça ne passera pas par moi ^^
RépondreSupprimerTout comme toi, je n'ai pas franchement apprécié la lecture. Le côté mystique, le contexte qui n'est jamais exploité comme il aurait pu l'être, le style très particulier... Je me suis ennuyée.
RépondreSupprimer@Shaya
RépondreSupprimerOn est pas le bon public je pense.
@Yuyine
Moi je ne me suis pas ennuyée mais j'avais tellement envie de creuser plus et de secouer l'héroïne xD