jeudi 6 octobre 2016

Superposition – David Walton


Dans un futur relativement proche, un ancien chercheur en physique quantique, Jacob Kelley, reçoit la visite d’un ancien ami, Brian Vanderhall, qui tire sur sa femme –sans la toucher- pour lui démonter ses dernières découvertes scientifiques étonnantes. Pour comprendre ce qu’il s’est passé, Jacob se rend dans le laboratoire de Brian où il le trouve… mort. Accusé de meurtre, il va alors devoir prouver son innocence, ce qui n’est pas rien quand seule la physique quantique pourrait convaincre les jurés.

J’ai beau avoir une certaine curiosité scientifique, la physique quantique est une discipline complètement obscure pour moi, peu importe la qualité des explications fournies. Du coup j’étais un peu inquiète en attaquant la lecture de Superposition, ne sachant pas trop si ce « thriller quantique » allait me tomber des mains au bout de quelques pages.

Mais ça n’a pas été le cas, au contraire j’ai dévoré ce livre en quelques jours, grâce à une utilisation très divertissante de la discipline qui pose quelques concepts de façon relativement claire et s’amuse à les transposer à l’échelle macroscopique. J’imagine que ça ne tient pas toujours la route scientifiquement parlant mais il n’est pas difficile de se prendre au jeu parce que David Walton n’en fait pas trop et arrive assez facilement à faire passer le « Ta gueule, c’est quantique » au gré de l’intrigue.

Cette intrigue est d’ailleurs extrêmement prenante car très bien construite. Adoptant les codes du thriller, l’auteur alterne le présent (le procès de Jacob) et les flash-backs (comment il en est arrivé là) ce qui permet de faire monter le suspense, d’autant plus que quelques surprises attendant le lecteur ici et là. Cela ne vous étonnera pas d’apprendre que les pages se tournent donc toutes seules.

Certes on pourra reprocher quelques éléments prévisibles et un procès très série télé que j’ai trouvé légèrement caricatural, mais rien de bien grave. Superposition est une lecture extrêmement prenante qui arrive à rendre la physique quantique extrêmement divertissante, rien que pour ça je dis chapeau !

A noter que l’ouvrage est postfacé par Roland Lehoucq. J’adore d’habitude son travail de vulgarisation, mais j’ai été obligée de jeter l’éponge au bout de quelques pages faute de comprendre le propos. Ceci dit je pense que c’est la discipline qui fait ça (et le fait que j'ai lu ça juste avant de me coucher), en même temps ça n’a rien d’étonnant quand l’image la plus connue est celle d’un chat à la fois mort et vivant !

CITRIQ

8 commentaires:

Ksidraconis a dit…

Ca a l'air intéressant tout ça ! C'est bon, toi et Lune m'avez convaincue, je m'y collerai prochainement :)

Vert a dit…

@Ksidraconis
J'espère que tu apprécieras également ^^.

Lorhkan a dit…

Oui, les critiques lues m'interpellent.
Du coup, je vais peut-être lui donner sa chance.

Et pour la physique quantique, c'est une discipline de cinglés du cerveau ! :P

Fánaríë a dit…

ça a l'air sympa, mais sais-tu si ça reste raisonnablement juste d'un point de vue scientifique, ou si je vais constamment lever les yeux au ciel durant la lecture ?

lutin82 a dit…

C'est surprenant, mais d'entrée de jeu ce roman ne m'inspirait pas. La physique quantique étant devenu une baguette magique bien commode depuis quelques années, je deviens plus méfiante.

Mais, avec ta critique je me demande si je ne vais pas revoir mon jugement.

Vert a dit…

@Lorhkan
Tu peux lui donner sa chance, en plus c'est pas comme c'était un truc comme Accelerando qui te tombe des mains tous les 3 paragraphes :D

@Fánaríë
Je te renvoie à l'avis de BlackWolf (http://www.blog-o-livre.com/superposition-david-walton/) qui est plus à même que moi de te répondre. J'ai cru comprendre qu'il fallait suspendre un peu son incrédulité (mais en même temps c'est de la SF, c'est normal :D)

@lutin82
Ce qui est sympa dans ce roman c'est que la physique quantique est un outil pour rendre l'intrigue plus originale, pas forcément un prétexte à une grande explosions de trucs quantiques de partout.

Xapur a dit…

Je viens de le commencer, et pourtant je me méfie de la physique quantique (qui est une explication bien pratique à tout !). A suivre...

Vert a dit…

@Xapur
J'attends ton avis alors ^^