Pages

jeudi 31 décembre 2020

Recueil factice – Décembre 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !
 
Et nous voilà de nouveau à la fin d’une année. La tradition voudrait qu’on en profite pour faire le bilan de celle-ci mais n’étant pas particulièrement en avance, une fois n’est pas coutume, celui-ci sera fait l’année prochaine (voilà qui me donne pas mal de marge !). Jetons auparavant un coup d’œil au mois de décembre, un mois riche en lectures courtes, en BD, entre deux séances de jeu vidéo…

lundi 28 décembre 2020

Cheval de Troie & Stratégie de sortie (Journal d’un AssaSynth 3&4) – Martha Wells

Cheval de Troie - Couverture Stratégie de sortie - Couverture
 
On prend les mêmes (enfin le/la même) et on recommence ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas retrouvé l’excellente compagnie de l’AssaSynth de Martha Wells, et comme j’avais besoin de lecture divertissante, j’ai pratiquement enchaîné les deux dernières novellas. Voilà qui méritait bien une chronique 2 en 1.

samedi 26 décembre 2020

Les agents de Dreamland – Caitlín R. Kiernan

Les agents de Dreamland - Couverture


C’est la période des fêtes, quoi de mieux pour finir l’année qu’une histoire ultra-positive qui parle de la beauté du monde, d’évènements non-traumatiques et de personnages promis à un bel avenir ? C’est donc pour cela que je me suis lancée dans la lecture des Agents de Dreamland, une novella qui ne coche absolument aucun des éléments cités précédemment, mais vous me connaissez, je ne suis pas à une contradiction près. Et si l’horreur était un bon moyen de relativiser après tout ?

lundi 21 décembre 2020

Apprendre, si par bonheur – Becky Chambers

 
Becky Chambers est une autrice que j'avais envie de découvrir depuis longtemps. Les bons retours sur Apprendre, si par bonheur, qui vient de paraître cet automne, m'ont poussée à lire cette novella avant son roman L’espace d’un an que j'avais pourtant dans ma PàL. Je ne remercie pas la mauvaise influence des copains blogueurs à ce sujet !

dimanche 13 décembre 2020

La tempête des échos (La passe-miroir 4) – Christelle Dabos

La tempête des échos - Couverture

La passe-miroir
est un cycle de fantasy jeunesse que j’ai découvert il y a quelques années. Il se déroule dans un univers de post-apo de fantasy et met en scène les aventures d’Ophélie. Cette liseuse qui a la capacité de lire l’histoire des objets qu’elle touche se retrouve dans les ennuis jusqu’au coup suite à un mariage arrangé.

J’avais beaucoup aimé Les fiancés de l’hiver, le premier tome, de même que Les disparus du Clairdelune. Je gardais un souvenir un peu plus mitigé du tome 3, La mémoire de Babel (ce que ne reflète pas du tout mon avis de l’époque, comme quoi) mais j’avais envie de connaître la conclusion de l’histoire, alors je me suis embarquée dans cette Tempête des échos. Et promis, je ne ferais aucun spoiler.

dimanche 6 décembre 2020

Dreamfall Chapters

Dreamfall Chapters - Illu 1

Il y a une bonne dizaine d’années, j’étais tombée sous le charme de The Longest Journey, un jeu d’aventure dont l’histoire et l’univers ne m’avaient pas laissée indifférente. Si j’avais trouvé sa suite, Dreamfall, un peu bancale niveau jouabilité, j’avais très envie de connaître la fin de l’histoire. Comme toujours ça m’aura pris du temps, mais cette année, j’ai enfin réussi à jouer et à finir Dreamfall Chapters !

mercredi 2 décembre 2020

Recueil factice – Novembre 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

D’ordinaire, le mois de novembre où je suis traditionnellement à la bourre avec tous ces salons qui viennent me distraire. Cette année, hélas non. Voyons le positif, pour une fois je termine le mois quasiment à jour de mes chroniques, en explosant mon record de films vus !

mercredi 25 novembre 2020

Chants du cauchemar et de la nuit – Thomas Ligotti

Chants du cauchemar et de la nuit - Couverture

Je n’avais jamais entendu parler de Thomas Ligotti avant d’ouvrir ce livre, et pour cause ! À l’exception d’une ou deux nouvelles éparpillés, aucun ouvrage complet à son nom n’avait été édité en France, jusqu’à la sortie de ce présent recueil. Mais quand les éditions Dystopia décident de traduire un auteur, c’est général l’occasion de découvrir des trésors cachés, et cet ouvrage ne fait pas exception si vous aimez le genre fantastique.

dimanche 22 novembre 2020

Le Fort Intérieur et la sorcière de l’île Moufle – Stella Benson

Le fort intérieur - Couverture

De temps en temps, j’aime bien remonter aux sources des littératures de l’imaginaire actuelles en lisant des classiques du genre, voire des textes plus anciens. Dans le domaine, je peux toujours compter sur les éditions Callidor qui réalisent un superbe travail de remise en lumière d’œuvres anciennes par le biais de leur collection L’âge d’or de la fantasy.

mercredi 18 novembre 2020

Vigilance – Robert Jackson Bennett

Vigilance - Couverture

Après avoir découvert en début d’année la plume de Robert Jackson Bennett par le biais de son roman American Elsewhere, nos chemins se recroisent à nouveau en cette fin d’année par le biais d’une novella, publiée comme il se doit dans la collection Une heure-lumière.

dimanche 15 novembre 2020

Le problème à trois corps – Liu Cixin

Le problème à trois corps - Couverture

Le problème à trois corps est arrivé dans ma Pile à Lire auréolé d’une sacrée réputation. J’avais un peu peur de commencer cette lecture, mais ayant bien apprécié Terre errante, j’ai fini par me lancer. Comme souvent avec les livres trop survendus, le bilan est hélas un peu mitigé.

mercredi 11 novembre 2020

Retour à n’dau – Kij Johnson (Une heure-lumière hors-série 2020)

Hors-série UHL 2020 - Couverture

Les éditions du Bélial’ ont renouvelé une fois encore cette année leur opération promotionnelle d’automne autour de leur excellent collection Une heure-lumière. Pour deux livres de la collection achetés, un hors-série est offert, qui propose une nouvelle et quelques bonus. Après Ken Liu et Ian R. MacLeod, c’est Kij Johnson qui est à l’honneur cette année.

vendredi 6 novembre 2020

5 bonnes raisons de soutenir Marmite & micro-ondes : l’anthologie [crowdfunding]


Marmite & micro-ondes est un fanzine créé en 2000 qui a publié de nombreux auteurs pendant dix ans autour d’une thématique un peu folle mais ô combien savoureuse : la cuisine de l’imaginaire. Pour fêter les vingt ans du fanzine, une anthologie est en préparation aux éditions Gephyre.

lundi 2 novembre 2020

Recueil factice – Octobre 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !
 
Difficile chaque mois de trouver quelque chose d’original pour introduire le bilan du mois précédent. Octobre, c’était un peu comme septembre, mais avec une conclusion qui ressemble au mois de mars. On finit par avoir l’impression d’être coincé dans une boucle temporelle ! Bref comme d’habitude, je rattrape les chroniques en retard sur le blog, je case des nouvelles pour faire des jolies mosaïques et je continue à vider la PàL !
 

vendredi 30 octobre 2020

Perles – Chi Ta-Wei

Perles - Couverture
 
Il y a quelques années, j’ai découvert l’auteur taïwanais Chi Ta-Wei par le biais de son roman Membrane, que j’avais trouvé très intéressant à l’époque. Apprenant la sortie de son recueil de nouvelles cet automne, j’ai sauté sur l’occasion pour le découvrir.

mardi 27 octobre 2020

Le silence du rossignol (Le clan des Otori 1) – Lian Hearn

Le silence du rossignol - Couverture

Bien qu’il soit sorti il y a plus de quinze ans, je n’avais encore jamais mis le nez dans le cycle du Clan des Otori, qui a connu un beau succès il me semble (au point d’avoir le droit à sa réédition dans la collection Folio ni jeunesse ni SF en tout cas). C’est une amie qui m’a donné son exemplaire en double qui m’a donné l’occasion de plonger dedans.

samedi 24 octobre 2020

Comment parler à un alien ? Langage et linguistique dans la science-fiction – Frédéric Landragin

Comment parler à un alien - Couverture

Après avoir bien apprécie le recueil de textes s’amusant à décortiquer les films de SF par la lorgnette des sciences, je continue à découvrir l'excellente collection Parallaxe avec un deuxième ouvrage qui s'efforce de répondre à une question capitale mais rarement prise en compte dans les œuvres de fiction : comment parler à un alien ?

mardi 20 octobre 2020

After Atlas – Emma Newman

After Atlas - Couverture
 
Il y a trois ans, j'avais découvert et beaucoup aimé la plume d'Emma Newman avec son roman Planetfall. Il était donc logique que je me penche sur le deuxième roman à se passer dans le même univers, After Atlas. Bien que l’ambiance soit radicalement différente, cette « suite » est aussi passionnante que le roman précédent, si bien que je l’ai dévoré en deux jours à peine.

vendredi 16 octobre 2020

Comme un conte – Graham Joyce

Comme un conte - Couverture

Cela faisait longtemps que je voulais explorer plus avant la bibliographie de Graham Joyce, depuis ma lecture de son roman Lignes de vie en 2015. En sortant Comme un conte du fond de ma Pile à Lire numérique, je me suis demandée pourquoi j’avais mis autant de temps à lire ce roman, surtout que la thématique qu’il explore est une de mes favorites.

samedi 10 octobre 2020

L’hiver de la sorcière (Trilogie d’une nuit d’hiver 3) – Katherine Arden

L'hiver de la sorcière - couverture
 
L’an dernier, j’ai fait connaissance pour mon plus grand bonheur avec la plume de Katherine Arden qui imagine une Russie médiévale de fantasy dans les deux premiers tomes de la Trilogie d’une nuit d’hiver. Je ne pouvais bien évidemment pas m’arrêter-là, et c’est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture du troisième et dernier volume.

lundi 5 octobre 2020

Jardins de poussière – Ken Liu

Jardins de poussière - Couverture

Selon le bilan de mon projet estival que je ne peux qu’approuver, Ken Liu fait partie des auteurs de SFFF incontournables de ces dernières années. Je n’ai toujours pas lu ses romans, mais je trouve excelle dans le format court (qui pour moi reste le format par excellence en SF). Je ne pouvais donc que me jeter sur son dernier recueil sorti en 2019.

jeudi 1 octobre 2020

Recueil factice – Septembre 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !
 
Je ne suis pas mécontente de voir arriver la fin de ce mois de septembre. D’ordinaire ce n’est jamais un mois agréable, mais cette année il s’est révélé tout sauf joyeux. C’est dans ces moments-là qu’on est content de pouvoir s’échapper dans la lecture, et à ce titre-là ce mois-ci se caractérise par un bilan plutôt positif, c’est une forme de consolation comme une autre je suppose.

Sur une note plus légère, ce mois-ci j’ai bouclé mon projet estival de tag sur les incontournables récents en SFFF. Si vous n’étiez pas passés par ici depuis deux mois, allez regarder le bilan par ici, y’a plein de statistiques et des idées lectures pour les dix ans à venir !

Et maintenant, voyons le bilan du mois.
 

samedi 26 septembre 2020

Le dompteur d’avalanches – Margot Delorme

Le dompteur d'avalanches - Couverture

Il y a deux ans, j’avais craqué sur ce roman lors de sa sortie en raison de sa promesse d’une fantasy d’inspiration alpestre. Malheureusement il a vite disparu au fond de la PàL, jusqu’à que je le ressorte en cette fin d’été pour profiter de l’air de la montagne sans avoir à y mettre les pieds.

lundi 21 septembre 2020

[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF : bilan


Cet été, je vous avais proposé de renouveler les recommandations de lectures en SFFF en lançant un tag pour mettre en avant vos ouvrages incontournables sortis depuis l’année 2000. Il est temps aujourd’hui de vous faire un petit bilan de cette animation estivale.

mercredi 16 septembre 2020

Battlestar Galactica (série télé)

Battlestar Galactica - Affiche
 
On a beau être fan d’un genre, on a parfois des angles morts, des œuvres qui sont passées complètement sous notre radar pour une raison ou une autre, et qui semblent être de telles références qu’on finit par se dire qu’il serait bien d’y jeter un œil. La série Battlestar Galactica a longtemps été dans mon angle mort mais j’ai fini par me lancer au printemps… et quelle claque cela a été !

À l’origine, j’avais donc prévu de faire un bel article sur cette série, mais celui-ci se retrouvant repoussé sans cesse, j’ai fini par m’en tenir à l’essentiel, mille excuses !

dimanche 13 septembre 2020

Jamaiplu – Josiane Balasko

Jamaiplu - Couverture

L’an dernier, une sortie avait intrigué certains de mes camarades de la blogosphère SFFF : un recueil de nouvelles SFFF signé Josiane Balasko. Les retours étant plutôt bons, j’avais noté le titre dans un coin et j’ai profité de l’été pour l’emprunter en numérique à la bibliothèque.

mercredi 9 septembre 2020

Schémas artificiels (Journal d’un AssaSynth 2) – Martha Wells

Schémas artificiels - Couverture
 
Après avoir passé un bon moment avec Défaillances systèmes, la première novella du cycle, je continue à suivre les aventures de l’Assasynth de Martha Wells, qui décide dans ce deuxième opus d’enquêter sur son passé en revenant sur les traces d’une précédente mission.

samedi 5 septembre 2020

Sept redditions (Terra Ignota 2) – Ada Palmer

Lorsque j’ai terminé Trop semblable à l’éclair l’année dernière, je n’avais qu’une hâte : lire la suite. Pourtant il m’a fallu du temps pour me mettre à Sept redditions : le temps de le commencer, le temps de me perdre dedans et de faire une pause, le temps de relire Trop semblable à l’éclair pour retrouver mes marques et enfin le temps de le lire tranquillement pendant mes vacances. Cela peut sembler beaucoup d’efforts pour un seul livre, mais à aucun moment je n’ai regretté d’avoir pris ce temps, tant ce cycle est passionnant.

dimanche 30 août 2020

Recueil factice – Août 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

La fin du mois d’août arrive, ce qui marque la reprise du travail. Si j’apprécie d’habitude la perspective de retrouver la bibliothèque et les étudiants, c’est plutôt l’inquiétude qui pointe en ce moment, faute de perspective claire sur comment va s’organiser le boulot. Bref. Je vais plutôt me concentrer sur les découvertes du mois d’août. Je n’ai certainement pas lu autant que j’aurais voulu, mais j’ai réussi à sortir quelques vieilleries. J’espère continuer sur ma lancée en septembre avant de craquer sur quelques nouveautés !

samedi 22 août 2020

Défaillances systèmes (Journal d’un AssaSynth 1) – Martha Wells

Journal d'un AssaSynth #1 Défaillances Systèmes - Couverture

Il fut un temps où je consacrais mes vacances d’été aux jeux vidéo, et plus particulièrement à des RPG comme Mass Effect ou Knights of the Old Republic. Il faut croire qu’explorer la galaxie avec un équipage hétéroclite et des robots avec le sens de la réplique me manquaient, puisque je me suis lancée cet été dans une série de novellas et de romans qui offre justement un peu d’évasion en bonne compagnie : Journal d’un AssaSynth.

samedi 15 août 2020

Interférences – Connie Willis


Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu de roman de Connie Willis, une autrice qui était pourtant dans mon top de mes auteurs favoris il y a quelques années. Comme c’est l’été et qu’un peu de légèreté fait toujours du bien, je me suis donc lancée dans son dernier roman traduit en français, Interférences.

samedi 8 août 2020

Le Visiteur du Futur : la Meute – Slimane-Baptiste Berhoun

Le visiteur du futur - La meute - Couverture

Connaissez-vous la websérie Le Visiteur du Futur ? Cette création hilarante de François Descraques en 2009 met en scène Raph, un jeune homme sans histoire dont la vie est sans cesse perturbée par les interventions d’un mystérieux visiteur du futur, qui débarque à l’improviste pour l’empêcher de commettre une action anodine sous prétexte que cela va provoquer une catastrophe à l’avenir.

lundi 3 août 2020

Recueil factice – Juillet 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

J’avais de grandes espérances pour ce mois de juillet, et puis bon voilà. La combo reprise de boulot sur site (avec des milliards de choses à faire) + mauvaises nuits + début de vacances chargé + « j’ai eu la bonne idée de lancer un tag dont je n’avais pas prévu l’ampleur » font que je n’ai pas lu autant que je l’aurais voulu, et que j’ai du retard dans mes chroniques. J’espère rattraper cela ce mois-ci à condition de trouver le temps pour les écrire. L’éternel problème…

samedi 25 juillet 2020

Le livre de M – Peng Shepherd

Le livre de M - Couverture

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de roman post-apo, mais lorsque les premières chroniques sur ce livre ont commencé à tomber, j’ai eu envie de tenter l’aventure. Je n’ai malheureusement eu une expérience de lecture aussi ébouriffante que mes collègues, mais je vais vous en dire tout de même quelques mots.

vendredi 17 juillet 2020

La survie de Molly Southbourne – Tade Thompson

Couverture - La survie de Molly Southbourne

L’an dernier, j’avais passé un excellent moment avec Les meurtres de Molly Southbourne, une novella qui sous sa couverture sanguinolente cachait un superbe récit mené tambour battant, parlant de thèmes universels dans une ambiance horrifique mâtinée d’une pointe de SF. L’aventure se poursuivant cette année dans une deuxième novella, je ne pouvais donc pas la laisser passer (même si je l’aurais de toute façon lue dans le cadre de ma collection-ite aigüe de UHL).

samedi 11 juillet 2020

[TAG] Les incontournables (récents) en SFFF

Logo réalisé par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

Lorsque les médias généralistes consacrent des articles aux littératures de l’imaginaire, c’est toujours une joie qui tourne rapidement à l’aigre lorsqu’on regarde les ouvrages cités. En effet, les titres proposés sont assez systématiquement les mêmes et ont généralement comme point commun d’avoir tous été écrits entre les années 1950 et les années 1970, le plus souvent par des hommes blancs.

Loin de moi toute idée de remettre en question le statut culte ou la valeur de ces œuvres. Mais tous ces classiques du genre sont-ils vraiment aujourd’hui la meilleure porte d’entrée pour découvrir les littératures de l’imaginaire, et surtout, n’y-a-t-il aucun livre sorti plus récemment qui pourrait intégrer ce club ultra-select ?

Voilà pourquoi je vous propose un petit tag pour ouvrir de nouvelles perspectives sur le sujet : Les incontournables (récents) en SFFF.

dimanche 5 juillet 2020

Recueil factice – Juin 2020

Bannière Recueil Factice
Bannière réalisée par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !

L’été est arrivé, et avec lui est arrivé la reprise du boulot sur site de façon régulière. Si le port du masque n'est pas toujours agréable quand il fait chaud (je vous conseille le combo canicule + course pour attraper le bus bondé + Mini-Vert qui essaye de s'échapper), je ne suis pas mécontente de retrouver ma bibliothèque. Même si les possibilités d’accueil restent très limitées, il est plaisant de retrouver les collègues et de bouquiner dans des trains pas (encore) trop surchargés.

jeudi 2 juillet 2020

La fileuse d’argent – Naomi Novik

La fileuse d'argent - Couverture

L’an dernier, j’avais passé un excellent moment avec Déracinée, un roman de fantasy de Naomi Novik qui revisitait à sa façon les contes de fées. De façon assez logique, je me suis donc intéressée à son nouveau livre sorti cette année, La fileuse d’argent, qui reprend la même recette pour un résultat encore meilleur.

dimanche 28 juin 2020

Terre errante – Liu Cixin

Couverture de la novella Terre errante

Cela fait un petit moment que j’ai envie de tester la prose de Liu Cixin, mais je n’arrive pas à me lancer dans ce pavé auréolé d’une sacrée réputation qu’est Le problème à trois corps. À la place, j’ai donc commencé par faire connaissance avec l’auteur au format nouvelle, et je monte petit à petit les niveaux en lisant cette novella qui offre un voyage hors du commun.

mercredi 24 juin 2020

Un TARDIS dans ma PàL (14) : petits et grands challenges

Pile à lire - Juin 2020

Vous commencez à connaître la chanson : quand vient l’été dans la blogosphère, il est toujours accompagné de ses traditionnels challenges estivaux. Pour bien les préparer, il est donc temps de déconfiner la Pile à Lire pour voir ce qu’il s’y trouve…

dimanche 21 juin 2020

Le temps fut – Ian McDonald

Le temps fut - Couverture

Voilà bien longtemps que je n’avais pas consacré un peu de temps à Ian McDonald, un auteur que j’apprécie pourtant beaucoup. Heureusement, la collection Une heure-lumière est là pour me permettre une petite escapade dans ses univers, en attendant que je me replonge dans sa trilogie lunaire.

mercredi 17 juin 2020

Passing Strange – Ellen Klages

Passing Strange - Couverture

Sorti l’année dernière, Passing Strange est un roman qui m’intriguait autant pour sa couverture que pour ses bons retours ici et là. Alors que je me noyais un peu dans ma lecture du moment (désolé Ada, il faut croire que ce n’est pas le bon moment), j’ai bien apprécié cette histoire d’amour à l’ambiance très réussie.

dimanche 14 juin 2020

Les miscellanées de Jean-Philippe Jaworski – Jean-Philippe Jaworski


L’an dernier aux Imaginales, j’ai profité de la présence de Jean-Philippe Jaworski en dédicace pour faire l’acquisition de ce petit ouvrage à tirage limité reprenant des textes de l’auteur dispersés dans différents livres. Ayant tendance à penser qu’on n’a jamais trop de Jaworski à lire, j’ai apprécié l’initiative, même si la mise en forme m’a semblé un peu discutable.

mercredi 10 juin 2020

Vita Nostra (Les métamorphoses 1) – Marina et Sergueï Diatchenko


Cela faisait un bon moment que je voulais lire ce roman. Un certain blogueur suisse me l’avait très bien vendu aux dernières Utopiales, et la flopée de chroniques toutes plus enthousiastes les unes que les autres qui ont suivi ont achevé de me convaincre. Un emprunt numérique en bibliothèque plus tard, inutile de tergiverser : je suis moi aussi tombée sous son charme.

samedi 6 juin 2020

Recueil factice – Mai 2020


Le mois de mai a été l’occasion de quelques réaménagements ici et IRL. J’ai profité d’une semaine de vacances pour acheter un nouveau bureau, aussi utile pour le travail à distance qui se poursuit que pour le plaisir de jouer et bloguer sur un support qui ne tremblote pas à chaque frappe du clavier.

Désormais mieux installée, j’ai ressorti quelques vieux chantiers du placard. En attendant d’être inspirée pour rénover totalement la mise en page du blog, j’ai fait quelques modifications minimes ici et là. Pour la petite anecdote, à un moment ma page récapitulative des challenges en a d'ailleurs profité pour se faire la malle, ce qui m'a obligé à la recréer en allant récupérer le code source dans la Wayback Machine de Internet Archive.

J’ai également appel à Anne-Laure du blog Chut Maman Lit ! pour changer l’en-tête de mes recueils factices. J’espère que vous apprécierez cette chouette et très jolie nouveauté autant que moi.

Enfin, dernière innovation avant de reprendre le cours classique de mon bilan mensuel : je fais actuellement mes débuts sur Instagram. Mon compte est en mode privé le temps que je prenne un peu mes marques, mais n’hésitez pas passer me faire coucou là-bas.

samedi 30 mai 2020

Signal d’alerte – Neil Gaiman

Il y a quelques temps déjà, un visiteur de ce blog s’était étonné de voir traîner dans ma pile à lire des textes de Neil Gaiman, compte tenu de ma tendance à me jeter sur chacun de ses nouveaux écrits. Pour ce titre, la raison était simple : je l’avais déjà lu et chroniqué… lors de sa sortie en VO. N’étant pas toujours très à l’aise en anglais, j’aime cependant bien relire en français pour mieux apprécier certains textes. C’est désormais chose faite pour ce livre-là.

vendredi 22 mai 2020

Firewatch


Après ma très longue expérience maritime dans Pillars of Eternity 2, je me suis mise en quête d’un nouveau jeu vidéo pour prendre l’air pendant le confinement. Après quelques hésitations, je me suis intéressée à Firewatch, grâce à Tigger Lilly qui venait de me rappeler son existence.

mercredi 13 mai 2020

Pillars of Eternity II : Deadfire


Il y a cinq ans, j’étais tombée amoureuse de Pillars of Eternity, un RPG dans la droite lignée de Baldur’s Gate et de Planescape Torment. Lorsque sa suite, Pillars of Eternity II : Deadfire est sortie en 2018, je l’ai immédiatement acheté mais je l’ai assez vite laissé de côté faute de temps. Une bonne résolution de début d’année, une nouvelle partie et deux mois de confinement plus tard, j’ai enfin réussi à le terminer !

samedi 9 mai 2020

Le serpent Ouroboros – E.R. Eddison


Depuis quelques années, les éditions Callidor font un formidable travail de mise en lumière d’auteurs oubliés de la fantasy via leur collection L’âge d’or de la fantasy. J’avais déjà pu découvrir grâce à eux Lud-en-Brume de Hope Mirrless, et j’ai voulu continuer mon exploration avec Le serpent Ouroboros. Après une première tentative guère fructueuse, j’ai profité du confinement pour me lancer.