Et nous voilà déjà rendus à la fin de cette année ! Je commence déjà à esquisser dans ma tête un bilan, mais comme le veut la tradition (de ce blog), celui-ci sera publié en début d’année prochaine. En attendant, jetons donc un œil à ce mois de décembre plutôt bien achalandé.
Pages
▼
mardi 31 décembre 2019
vendredi 27 décembre 2019
Stardew Valley
A l’origine je n’avais pas spécialement prévu d’écrire un article complet sur ce jeu que j’ai découvert il y a bientôt deux ans (j'en avais parlé ici), mais j’ai fait l’acquisition de sa version tablette cet été et j’ai replongé dedans avec un tel plaisir que je me devais de produire une chronique pour expliquer à quoi je consacre mon temps libre quand je ne blogue pas.
samedi 21 décembre 2019
L’enfance attribuée – David Marusek
Diantre, voilà déjà la fin de l’année qui arrive et j’ai quatre heures-lumière de retard, il va falloir remédier à cela. Je me suis donc lancée dans la lecture d’une novella de David Marusek, l’occasion de découvrir cet auteur tout en donnant l’impression d’avoir des actions au Bélial’ (comment ça c’est le troisième bouquin de chez eux que je chronique ce mois-ci !?).
mardi 17 décembre 2019
La poupoune et le Gram-Groum – Marie-Odile Dupé & Pierre Denieuil
Si vous me demandez quel est le premier livre à m’avoir marquée quand j’étais enfant, je serais bien incapable de répondre à cette question. Mais demandez à mes parents quel livre jeunesse les a le plus marqués parmi tous ceux qu’ils ont pu nous lire, à mes sœurs et à moi, et vous obtiendrez une réponse à l’unisson : La poupoune et le Gram-Groum, véritable conte horrifique qu’on leur réclamait parait-il sans arrêt. Une petite relecture s’imposait donc.
samedi 14 décembre 2019
La science fait son cinéma – Roland Lehoucq & Jean-Sébastien Steyer
Voilà quelques années, j’avais passé un excellent moment à décortiquer Star Wars par le prisme des sciences avec l’ouvrage Faire de la science avec Star Wars. Comme j’avais bien aimé le concept, je me suis assez naturellement tournée vers la collection Parallaxe du Bélial’, en commençant par le premier titre de la collection.
mercredi 11 décembre 2019
Trop semblable à l’éclair (Terra Ignota 1) – Ada Palmer
Certains livres arrivent en librairie auréolés d’une telle réputation qu’ils en deviennent presque effrayants. C’est pourquoi je n’avais pas prévu de lire immédiatement ce roman d’Ada Palmer, jusqu’à qu’une conférence aux Utopiales vienne bousculer mon planning. Après tout, quoi de mieux qu’un petit détour par le XXVe siècle pour pimenter un peu ses lectures ?
samedi 7 décembre 2019
Les Utop’jeunesse 19 (anthologie)
Depuis l’an dernier, il est possible de se procurer, en plus de la traditionnelle anthologie des Utopiales, une deuxième anthologie destinée à un public plus jeune. Comme j’avais plutôt bien aimé celle de l’année dernière, je l’ai achetée cette année pour offrir à mon filleul, une fois de plus. Il fallait donc bien que je vérifie que le contenu était à la hauteur !
mardi 3 décembre 2019
Recueil factice – Novembre 2019
Commencé aux Utopiales et achevé aux rencontres de l’imaginaire de Sèvres, novembre est peut-être bien le vrai mois de l’imaginaire : bon rythme de lecture, bon rythme de blog (même si encore une fois j’ai toujours un mois de retard) et bon rythme de sorties (deux cinés, deux expos et deux festivals !). Ne vous habituez pas trop, je ne suis pas sûre que cela dure !
jeudi 28 novembre 2019
Utopiales 2019 – Jour 2
Résumé des épisodes précédents : Cette année, comme les précédentes, j’ai fait le voyage jusqu’à Nantes pour profiter des Utopiales, le festival international de science-fiction qu’on ne présente plus, tant il semble attirer de monde. Une fois encore, j’ai parcouru ses allées, piétiné à la librairie, bavé devant les expositions et twitté frénétiquement en conférence. Il y a quelques jours, je vous racontais ma première journée. Voilà la suite de mes aventures.
samedi 23 novembre 2019
Utopiales 2019 – Jour 1
Cette année, comme les précédentes, j’ai fait le voyage jusqu’à Nantes pour profiter des Utopiales, le festival international de science-fiction qu’on ne présente plus, tant il semble attirer de monde. Une fois encore, j’ai parcouru ses allées, piétiné à la librairie pour avoir des dédicaces, bavé devant les expositions et twitté frénétiquement en conférence. Une visite guidée, ça vous dit ?
mardi 19 novembre 2019
Entends la nuit – Catherine Dufour
Il existe plein de raisons de se lancer dans un livre. Dans le cas de Entends la nuit, c’est l’aspect « réinvention de Twilight » qui m’a attirée. En effet, ayant lu il y a dix ans le fameux cycle de Stephenie Meyer (et oui, j’assume complètement !), j’aime beaucoup les romans qui jouent avec cette histoire pour proposer quelque chose de plus intéressant, comme le fait très bien Catherine Dufour avec ce livre-ci.
jeudi 14 novembre 2019
Mers brumeuses (Récits du Demi-loup 3) – Chloé Chevalier
Après avoir bien apprécié les deux premiers tomes des Récits du Demi-loup de Chloé Chevalier, j’avais laissé en plan ma lecture du cycle jusqu’à qu’une histoire un peu absurde de pénultième financement participatif me donne envie de sortir ce troisième volume du fond de ma PàL (qui aurait imaginé qu’un ours râleur ferait un ambassadeur aussi bon qu’improbable ?). L’occasion de redécouvrir un chouette cycle de fantasy et de me rafraîchir la mémoire avant la sortie du dernier volume.
lundi 11 novembre 2019
La fille dans la tour (Trilogie d’une nuit d’hiver 2) – Katherine Arden
Au printemps dernier, j’étais tombée sous le charme de L’ours et le rossignol, un beau roman de fantasy historique très inspiré des contes russes. Il était donc assez logique que je m’intéresse à sa suite, La fille dans la tour, afin de poursuivre l'aventure avec Vassia.
jeudi 7 novembre 2019
Tolkien : voyage en Terre du Milieu (exposition)
Lorsque j’avais appris il y a trois ans qu’une exposition sur Tolkien se préparait à la BNF, j’ai tout simplement sautillé de joie. Si l’auteur avait déjà été indirectement mis en scène par le biais d’une exposition de dessins d’Alan Lee et de John Howe en 2003, c’est la première fois qu’une exposition de cette ampleur lui est consacrée en France. Pas mal pour un auteur anglais qu’on a tendance à croiser plutôt au rayon des mauvais genres ! Impatience de la voir, je me suis donc démenée pour la voir le plus tôt possible.
lundi 4 novembre 2019
Une heure-lumière : hors-série 2018 & 2019
Lancée il y a bientôt quatre ans, la collection Une heure-lumière (UHL pour les intimes) du Bélial’ propose des novellas en tout genre qui font le bonheur des amateurs de formats courts. L’an dernier et cette année, une opération spéciale permettait d’obtenir un hors-série bonus pour l’achat de deux numéros de la collection. Je n’ai évidemment pas plus résisté, et je profite de ma lecture du hors-série 2019 pour parler également de celui de 2018 (sans quoi mon tag UHL me semble incomplet !).
jeudi 31 octobre 2019
Recueil factice – Septembre-Octobre 2019
Bonne nouvelle : j’ai retrouvé du temps pour lire.
Mauvais nouvelle : j’ai encore un peu de mal à trouver le temps de bloguer.
Me voilà donc bientôt en novembre et je n’ai même pas commencé à chroniquer les lectures d’octobre. Vous n’êtes pas trop pressés j’espère ?
lundi 28 octobre 2019
Utopiales me voilà (7)
Alors que le froid s’installe et que l’hiver approche, alors que la morosité s’installe et que l’on commence à compter les jours jusqu’aux vacances de Noël (sauf ceux qui sont en vacances actuellement, et encore !), il est un rendez-vous immanquable pour les amateurs d’imaginaire, c’est bien entendu le festival des Utopiales à Nantes.
vendredi 25 octobre 2019
The Amber Spyglass (His Dark Materials 3) – Philip Pullman
Et nous voilà déjà arrivés à la fin de la fameuse trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman. Quand je me suis lancée dans cette relecture, j’ai longtemps hésité à chroniquer les tomes individuellement ou à traiter le cycle dans son ensemble. J’ai un peu regretté après avoir terminé le tome 2 d’avoir opté pour un découpage car je n’avais pas forcément grand-chose à en dire. Tout le contraire du tome 3 qui se révèle bien plus riche.
dimanche 20 octobre 2019
Utopiales 2018 (anthologie)
Alors que la prochaine édition des Utopiales démarre dans quelques jours, il était temps pour moi de me plonger dans l’anthologie de l’année dernière. D’habitude je la lis assez vite après le festival pour rester dans l’ambiance, mais c’est aussi sympathique de le faire comme un avant-goût de l’édition à venir…
mardi 15 octobre 2019
The Subtle Knife (His Dark Materials 2) – Philip Pullman
Après avoir traversé Les Royaumes du Nord en compagnie de Lyra et de Iorek, continuons notre voyage à la croisée des mondes en partant à la recherche du poignard subtil, ou de la Tour des anges si vous préférez la VF. N’oubliez pas de garder votre âme d’enfant pour ce voyage et surtout ne perdez pas de vue votre daemon !
vendredi 4 octobre 2019
Recueil factice – Août 2019
Après un long mois d’absence, les affaires reprennent en douceur sur le blog. La fin du mois d’août a été bien chargée avec le déménagement et les travaux, et le mois de septembre l’est tout autant, entre le déballage des cartons, le montage des meubles… et le boulot à côté. On va donc commencer par terminer les découvertes estivales avant de chroniquer les rares lectures de septembre.
dimanche 29 septembre 2019
À chacun ses dieux – Clifford D. Simak
Cet été j’avais plein de projets de lecture, mais ceux-ci ont été bousculés par les vacances, les formalités liées au déménagement et la boîte à livres de mon immeuble qui entre deux manuels scolaires périmés propose parfois des curiosités comme ce roman de SF à la couverture bien datée. Allez, on tente l’aventure ?
mercredi 28 août 2019
Amatka – Karin Tidbeck
Au gré des revues et des anthologies, il m’arrive fréquemment d’avoir envie de découvrir un auteur suite à la lecture d’une de ses nouvelles. Ainsi, après avoir bien apprécié Sing, la nouvelle de Karin Tidbeck publiée dans la revue Angle Mort en début d’année (à lire ici), j’ai voulu continuer à explorer son œuvre et je me suis donc rapidement intéressée à son unique roman traduit en français, Amatka.
dimanche 25 août 2019
Nous qui n’existons pas – Mélanie Fazi
Habituée aux ouvrages originaux de la maison d’édition Dystopia, j’avais été intriguée ce texte de Mélanie Fazi dès l’annonce de sa parution l’année dernière, autant pour le sujet que pour le format. Et en même temps j’avais un peu peur de passer à côté (autant pour le sujet que pour le format, non je ne suis pas du tout pleine de contradictions), avant de me plonger enfin dedans cet été.
mercredi 21 août 2019
The Books of Earthsea – Ursula K. Le Guin & Charles Vess
L’an dernier, j’ai craqué sur la belle édition intégrale en anglais de Terremer illustrée par Charles Vess. Je pensais me contenter de l’admirer et de lire les textes inédits, jusqu’à que l’idée folle de tout relire me vienne. Voici donc le compte rendu de ce superbe voyage de sept mois.
samedi 17 août 2019
Le vent d’ailleurs (Terremer 4) – Ursula K. Le Guin
Après avoir exploré plus en profondeur l’univers de Terremer dans le recueil de nouvelles Contes de Terremer, il est temps de conclure cette relecture avec Le vent d’ailleurs, dernier roman du cycle. C’est l’occasion de retrouver des personnages familiers pour une ultime histoire.
mardi 13 août 2019
Northern Lights (His Dark Materials 1) – Philip Pullman
Voilà bien des années que je voulais relire À la croisée des mondes, un petit bijou de la littérature jeunesse qui a bien fait parlé de lui en son temps, mais je remettais sans cesse ce projet à demain, même après la publication d’un nouveau cycle Le livre de la poussière. La sortie prochaine d’une nouvelle adaptation en série télé et l’enthousiasme de quelques camarades du forum Planète-SF m’ont permis de me lancer. Plus de quinze ans après, il était temps !
jeudi 8 août 2019
Les meurtres de Molly Southbourne – Tade Thompson
Après être passée à côté de Helstrid, le précédent Heure-lumière, j’étais un peu inquiète concernant la lecture de celui-ci, qui avait reçu des torrents de louanges. Heureusement, les novellas de cette collection se suivent et ne se ressemblent pas du tout, pour mon plus grand bonheur (et le vôtre peut-être ?).
dimanche 4 août 2019
Pierre-de-vie – Jo Walton
Petit à petit, la collection Lunes d’encre continue à publier en français l’œuvre de Jo Walton. Après Des griffes et des crocs, c’est au tour de Pierre-de-vie d’arriver en français cette année sous une superbe couverture d’Aurélien Police (who else ?). L’occasion de visiter un univers à la fois tranquille et complexe où le temps nous joue des tours.
jeudi 1 août 2019
Recueil factice – Juillet 2019
Malgré un mois toujours bien occupé entre les cartons, les démarches pour le prêt et l’anxiété permanente qui va avec, juillet a un petit goût de renaissance sur ce blog avec un peu plus d’articles publiés et un retour en force des séries et des films. A quoi est dû ce miracle ? C’est très simple : Mini-Vert marche, Mini-Vert adore marcher, Mini-Vert est donc très fatiguée le soir et se couche plus tôt, ce qui permet à Papa-Vert et Maman-Vert de profiter à nouveau de leurs soirées !
mercredi 24 juillet 2019
Tolkien – Dome Karukoski
Voilà bien longtemps que je n’avais pas alimenté la partie « Tolkien » de ce blog, faute d’avoir le temps de me plonger dans les dernières publications en français. À défaut, je suis allée jeter un œil au biopic qui vient de lui être consacré et qui est sorti en juin au cinéma.
dimanche 21 juillet 2019
Fire and Blood – George R.R. Martin
Après avoir terminé la dernière saison de Game of Thrones, j’ai eu envie de revenir à l’univers du Trône de fer. Faute d’avoir un tome 6 à me mettre sous la dent, je me suis donc rabattue sur la dernière publication en date, Fire and Blood (ou Feu et sang en VF) qui se penche sur les évènements qui ont précédé la fameuse histoire de feu et de glace…
mercredi 17 juillet 2019
Contes de Terremer (Terremer 3) – Ursula K. Le Guin
Continuant tranquillement ma relecture au long cours de Terremer en VO, me voilà arrivée à l’avant-dernier volume, celui des Contes de Terremer. L’occasion de délaisser quelques temps Ged, Tenar et tous les autres pour se pencher sur le passé de l’univers, comme s’il fallait prendre du recul pour mieux voir le chemin restant à parcourir.
samedi 13 juillet 2019
Sur Mars – Arnauld Pontier
Cette année aux Imaginales, j’ai découvert les éditions 1115, une agence de voyages littéraires qui avec ses petits formats courts et décalés m’a immédiatement donné envie de partir en voyage avec eux. J’ai donc fait l’acquisition d’une nouvelle et d’une novella. Si la première ne m’a pas convaincue (j’en reparlerai brièvement dans mon bilan mensuel), j’ai par contre beaucoup aimé l’aventure offerte par la seconde.
mardi 9 juillet 2019
Good Omens (mini-série)
Décidement, Neil Gaiman est à la mode à la télévision en ce moment (d'ailleurs j’avais écrit « pitié ne touchez pas à Sandman ! » quand j’ai écrit cet article il y a deux semaines et voilà qu'entre temps...). Après American Gods (qui j’espère saura retrouver de sa splendeur dans la saison 3), voilà qu’arrive l’adaptation de De bons présages. On ne l’attendait plus et je dois dire qu’elle ne m’a pas déçue.
vendredi 5 juillet 2019
Helstrid – Christian Léourier
Christian Léourier est un auteur dont j’ai souvent entendu le nom sans qu’aucun de ses écrits ne croise jamais ma route. N’ayant entendu que du bien à son sujet, j’ai profité de la publication d'une novella dans la collection Une heure-lumière pour découvrir son écriture.
mardi 2 juillet 2019
Recueil factice – Mai-Juin 2019
Arrivée à la fin du mois de mai avec deux chroniques publiées, j’ai volontairement zappé le bilan mensuel pour sortir un numéro double en juin, pensant trouver le temps de rattraper mon retard pendant quelques jours de vacances… Si j’ai bien trouvé quelques heures pour écrire, mais c’est la publication qui prend du retard. Mais bon voyons le positif, si je continue comme ça je pourrais laisser le blog s’auto-gérer tout l’été pendant que je prépare mes cartons !
vendredi 28 juin 2019
American Gods – Saison 2
Il y a deux ans, la première saison d’American Gods, adaptation du roman éponyme de Neil Gaiman, faisait son apparition sur le petit écran. Elle n’avait eu aucun mal à balayer toutes mes inquiétudes en proposant une vision assez fidèle du livre, tout en se permettant de l’enrichir d’histoires inédites et d’une identité visuelle particulière. C’était superbe… jusqu’à la saison 2.
lundi 24 juin 2019
Les îles noires – Sylvie Lainé et Philippe Aureille
Conquise par L’animal, ma première nouvelle graphique découverte il y a quelques années, j'ai signé de suite pour un crowdfunding destiné à financer la publication d'une nouvelle co-réalisation entre Sylvie Lainé et un artiste plasticien, ici Philippe Aureille.
vendredi 21 juin 2019
Un TARDIS dans ma PàL (11) : L’été est là, les challenges aussi !
Pour certains, le 21 juin est pour certains synonyme du début de l’été ou de la fête de la musique. Pour les blogueurs littéraires, cette date sonne comme un coup de fouet car elle marque le coup d’envois de nombres challenges estivaux pour lesquels il va falloir se mettre au boulot. Suivez le guide…
jeudi 13 juin 2019
Imaginales – Édition 2019
Mine de rien, cela faisait six ans que je n’étais pas venue aux Imaginales d’Épinal. Ce n’était pas faute d’en avoir envie pourtant, mais les évènements de la vie ces dernières années (des chouettes évènements rassurez-vous) ont fait qu’il était parfois difficile pour moi de planifier ma venue, jusqu’à cette année, où j’ai pu redécouvrir un chouette festival qui a bien grandi entre temps tout en gardant son ambiance si particulière.
dimanche 9 juin 2019
L’ours et le rossignol – Katherine Arden
Suite à ma lecture de Déracinée, j’ai continué dans la veine fantasy inspirée des contes de fées avec L'ours et le rossignol, premier roman de Katherine Arden paru en français en début d’année. Voilà bien longtemps d'ailleurs que cela ne m’était pas arrivé de lire un roman aussi fraichement sorti !
vendredi 31 mai 2019
Kabu Kabu – Nnedi Okorafor
Certains livres ont des histoires compliquées, qui peuvent liées à leur vie éditoriale ou aux évènements qui ont accompagné leur achat et leur lecture. Kabu Kabu est concerné par les deux cas de figure, et en plus d’être compliquée, son histoire est malheureuse. N’ayant pas envie que cela finisse par me dégoûter de sa lecture, je me suis donc forcée à le sortir de ma PàL rapidement, avant qu’il ne finisse par la hanter tel un fantôme.
samedi 18 mai 2019
J’ai tout essayé – Isabelle Filliozat
S'il y a bien un genre de livre qui ne m'a jamais attiré, c'est bien les livres de psychologie de l'enfant, sans doute parce qu'à force de parcourir les parutions chaque semaine dans Livres Hebdo, je constate que c'est un secteur qui semble parfois adorer construire sa croissance sur les angoisses des parents. Mais voilà, alors qu'on commençait à rentrer dans une phase un peu délicate de grosses crises de colère avec Mini-Vert, j'ai voulu trouver des pistes de réponses. J'ai donc jeté mon dévolu sur ce titre recommandé par une collègue (coucou collègue popote :D).